précarité du FLE
Quoted post
christian |
#111 Le fond et la forme2014-06-05 21:05Bonjour, J'ai écrit directement à la personne qui a rédigé cette pétition mais je n'avais pas vu que l'on pouvait commenter ici. Mon propos est simple. Je ne suis pas diplômé de FLE, je l'enseigne depuis 10 ans et je suis d'accord avec le fond de cette pétition. Pour moi, les diplômés devraient être mieux payés que ceux qui ne le sont pas (avec un bémol dont je parlerai plus bas). Pourtant, deux points "m'ennuient". Le premier est le ton général que je ne trouve pas très fédérateur (et ce sera d'autant plus dur que si vous travaillez dans le réseau des Alliances Française, celles-ci se basent sur le droit local, et dans tous les cas, ce sont elles qui décident, jusqu'à nouvel ordre, de différencier les salaires selon le diplôme et elles ne le font pas (ce qui peut aussi être considéré comme positif car parmi les natifs du pays où se trouve l'Alliance en question, peu on un master de FLE, ce qui voudrait dire que quasi automatiquement ces gens seront moins payés que leurs collègues Français. Ceci dit, il y a une vie après l'Alliance. Si vous aimez vivre à l'étranger, les universités locales payent souvent bien mieux que les Alliances. Le deuxième point sur lequel je me sens concerné est cette façon de parler de ceux qui n'ont pas le diplôme mais qui enseignent le FLE. Je ne vais pas de nouveau tomber dans une liste d'exemples vécus où j'ai pu entendre des gens diplômés (master 1, master 2 de FLE) qui avaient, en ce qui concerne la forme à donner à leur cours, la pédagogie, tout en poche. Par contre question niveau de langue, c'était pitoyable ! Et pour des natifs, de plus diplômés de FLE, c'était et cela reste inadmissible ! Des fautes de conjugaison à l'oral, de grammaire, de liaison...Donc cette histoire de ceux "qui viennent jouer à la maîtresse", à d'autres ! J'en connais qui viennent jouer à la maîtresse et qui n'ont strictement rien à envier à d'autres qui sont diplômés. Le seul rapprochement que je ferais est celui qui consiste à constater que la majorité des gens sur la route ont le permis et qu'on peut donc en conclure que ceux qui occasionnent des accidents sont eux aussi des "diplômés de la route". Ainsi, le diplôme est une chose mais la pratique en est une autre et n'allez pas déduire que la qualité de la seconde est la conséquence ou non de la possession du premier. Cordialement. |
Réponses
Visiteur |
#113 Re: Le fond et la forme2014-06-06 05:18:13#111: christian - Le fond et la forme Comparer le master fle au permis de conduire, passons. En revanche nous sommes tous bien heureux que les médecins soient diplômés! Pourquoi pas en fle? L'enseignement du français ne se limite pas à la conjugaison, au bon accord du participe passé, aux liaisons. Est ce qu'on dit des "haricots" ou des "z-haricots" ? Franchement, quel est l'intéret? Par conséquent, l'enseignement du francais ne se limite pas à "bien maitriser" la langue francaise. C'est bien l'erreur que font tous les gens qui souhaient justement jouer à la maitresse. Allez donc un peu faire du fli, du fls, de l'alphabétisation, vous verrez que la pédagogie a bien son importance et que l'autonomie linguistique des personnes que vous aurez en face de vous sera bien plus utile et meilleure récompense que la maitrise de la liaison et du passé simple. Non, je ne suis pas grammairienne passionnée, ce qui m'intéresse ce n'est pas la beauté de la langue mais les gens. |
Marie SALAUN L'auteur de cette pétition |
#117 Re: Le fond et la forme2014-06-06 15:16:44#111: christian - Le fond et la forme Je vous en prie Christian, ne vous sentez pas ainsi attaqué. Cette pétition se veut fédératrice. Lorsque je parle de ceux qui jouent à la maîtresse, je ne parle que de ceux qui jouent à la maîtresse. Je parle de ces femmes et ces hommes que j'ai rencontrés à l'étranger ainsi que dans certaines universités françaises qui s'improvisaient réellement professeurs de FLE sans prendre en compte la différence qu'il y a entre l'enseignement du français aux francophones et l'enseignement du FLE. Il va sans dire que l'expérience de l'enseignement de FLE peut être équivalente à une formation et que ces savoirs doivent être pris en compte. Par ailleurs, je ne suis pas experte en pétitions mais je ne pense pas que celle-ci vaille les attaques qu'on lui porte. Je ferai de mon mieux pour faire porter notre voix à tous et à rechercher la protection indispensable dont nous avons besoin. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3136 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3136 |
30 jours | 3134 |
Une voix pour nos chevaux
2800 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2800 |
30 jours | 2798 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
330 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 330 |
30 jours | 330 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1781 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1781 |
30 jours | 259 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
158 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 158 |
30 jours | 158 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
139 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 137 |
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
135 Créé: 2025-06-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 135 |
30 jours | 135 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2727 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2727 |
30 jours | 123 |
Halte aux gobelets réutilisables !!
116 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 116 |
30 jours | 116 |
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
112 Créé: 2025-06-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 112 |
30 jours | 112 |
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
85 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
Une endroit pour les jeunes !!
55 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 55 |
30 jours | 55 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1154 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1154 |
30 jours | 51 |
Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !
60 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 52 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
661 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 661 |
30 jours | 42 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1584 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1584 |
30 jours | 39 |
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
240 Créé: 2025-05-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 40 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
747 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 747 |
30 jours | 28 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1047 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1047 |
30 jours | 25 |
Garder Logan comme professeur en 2e année et maintenir le cours le mardi soir !
19 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 19 |
30 jours | 19 |