Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée

Quoted post

Bernard Dupres

#20

2016-09-22 21:47

Voila je viens de lire votre message et je me presente comme cela j'espere que vous repndrais a ma question sans la supprimer. Voici mes questions : pourquoi marcher vous a contre courant d'un tas d'association entre autre gaia? Serais t'il tous dans l'erreur ainsi que le ministre qui a l'air de vouloir marcher dans ce sense aussi?

Vous avez certainement fait une etude scientifique,en soutenant que si on applique la loi proposer le chat europeen disparaitrais en 2030. Donc ma derniere question, ne serez vous pas plus credible si vous publiez cette etude? Car il faut quand meme avouez que pour le moment avec l'esprit cartésiens que j'ai , j'ai un peu de mal a vous croire.

Ceci dit je vous remercie pour l'aide que vous apporter aux chats sauvage. Qui dans un monde comme le notre en a bien besoin

Réponses

Marie.

#21 Re:

2016-09-22 23:40:32

#20: Bernard Dupres -  

 Pas besoin d'une étude scientique pour savoir que si vous stérilisez tous les chats domestiques, c'est-à-dire ceux qui sont en famille (et pas les chats errants qui eux continueront à ce reproduire vu que les budget communaux sont insuffissants pour en diminuer le nombre, même pas suffisants pour contenir le chiffre actuel) en 2017, seuls les chats nés les années précédentes pourront se reproduire et petit à petit les chats de maison (européens et autres) disparaîtront.

Nous allons en effet à contre-courant d'autres associations. Déjà avec la loi actuelle, nous avions crié haut et fort que les particuliers ne feraient jamais stérilisés leurs chatons (vu le prix que cela coûterrait); on nous a ri au nez disant que nous n'y connaissions rien ! Et pourtant, maintenant il faut bien constater que nous avions raison. Quel particulier stérilise ses chatons ? En permettant une nichée, le particulier pourrait les donner sans crainte et ce serait au nouveau propriétaire de stériliser l'animal au moment voulu, à 6 mois s'il ne veut pas de nichées, ou après la 1ère nichée.

Avec la nouvelle loi, les gens risquent aussi d'abandonner leurs chats adultes, surtout s'ils en ont plusieurs non stérilisés. Et ceux-ci viendront encombrer les refuges et ce alors que les chats adultes sont bien plus difficiles à replacer (visitez notre site et vous en verrez le nombre).

Le problème est complexe et la "bonne" solution difficile à trouver, car il faudrait agir aussi sur l'éducation des gens, le prix des stérilisations, la lutte contre les abandons, et prévoir des punitions plus sévères ....