PROTÉGEONS LA BINATIONALITÉ !
Quoted post
Bluemountain65 |
#17 Que cherche-t'on: une nationalité à deux vitesses?2012-03-26 10:35Bonjour, Etre Français, c'est être démocrate, et savoir réserver le meilleur accueil à la contradiction, pas vrai? Permettez donc à un "mono-national", ni de droite, ni de gauche, de partager avec vous, ici, ses plus grandes craintes de voir ce faux-débat sur la bi-nationalité (qui semble, d'ailleurs motiver plus d'un parti, et plus d'un candidat), amoindrir la nationalité française, que bon nombre d'entre vous souhaitent voir garantir. Mon passeport et le vôtre sont, à ce jour identiques, et c'est très bien. Souhaitez-vous donc, que dans la perspective où la bi-nationalité serait reconnue, il n'en soit plus de même, et qu'il y ait donc deux espèces de citoyens français? Connaissez-vous l'histoire de Gribouille? En déposant mon bulletin dans l'urne, j'aurai une pensée émue pour chacun d'entre vous. |
Réponses
François Kahn L'auteur de cette pétition |
#50 Re: Que cherche-t'on: une nationalité à deux vitesses?2012-05-28 21:45:52#17: Bluemountain65 - Que cherche-t'on: une nationalité à deux vitesses? Bonjour,
Le premier argument est faux pour deux raisons : la première, parce que la plupart d'impôts que la France ne perçoit pas à cause des français payant leurs impôts ailleurs est due à l'exil fiscal de citoyens "mono-nationaux" (pour utiliser vos propres termes). La deuxième, parce qu'une vaste partie de la population française ne gagne pas assez d'argent pour être imposable, et ce n'est pas de la faute des binationaux (vous pouvez vous référer aux données de l'INSEE, et lire, au passage, cette acte de l'Assemblee Nationale) Quant au deuxième argument, c'est comme demander à un enfant de choisir entre l'héritage culturel, voire génétique, de son père ou celui de sa mère. J'ai sincèrement du mal à imaginer une personne normalement constituée qui ait toujours eu l'affection de ses deux parents (ses deux nations), oser lever la main contre l'une ou contre l'autre en cas de désaccord. Les binationaux ont plutôt le rôle de médiateurs dans ces cas, et ils constituent par conséquent un atout et une clef pour la résolution des conflits, du moment où la France leur ait accordé le respect et l'affection qu'ils méritent en tant que citoyens. Le débat est donc loin d'être un faux débat, et si le droit n'est pas protégé et que l'initiative de la Droite Populaire s'impose à l'Assemblée Nationale, les citoyens binationaux qu'ils visent n'auront plus, hélas, le même passeport que vous et moi, car ils seraient alors déchus de leur nationalité française. Je vous invite en toute amitié à vous renseigner davantage sur ce sujet, afin que nous puissions avancer continuer notre reflexion ensemble. Merci encore de votre temps, cher monsieur, Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement, François Kahn. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1312 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1312 |
30 jours | 1312 |
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1162 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1162 |
30 jours | 1161 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1068 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1068 |
30 jours | 691 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
415 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 415 |
30 jours | 415 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
842 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 842 |
30 jours | 346 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
313 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 313 |
30 jours | 313 |
✍️ Pétition pour sauver l’Office des Métiers d’Art du Hainaut !
267 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 267 |
30 jours | 267 |
Sauvegarde de l'école de Beclers
193 Créé: 2025-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 193 |
30 jours | 193 |
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
850 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 850 |
30 jours | 248 |
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
163 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 163 |
30 jours | 163 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
328 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 328 |
30 jours | 158 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
859 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 859 |
30 jours | 124 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
690 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 690 |
30 jours | 57 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
183 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 183 |
30 jours | 56 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
96 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 96 |
30 jours | 55 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
386 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 386 |
30 jours | 52 |
🚨 Sécurisons d’urgence la N98 auvelais en direction de sombreffe – Stop aux flaques mortelles ! 🚨
50 Créé: 2025-08-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 50 |
30 jours | 50 |
Pour une rue Ariste Caussin sure et conviviale
46 Créé: 2025-08-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 46 |
Opposition au projet de poulailler industriel à BOURLERS
44 Créé: 2025-08-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Pétition pour le droit de fleurir les tombes des victimes du Bois du Cazier
43 Créé: 2025-09-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 43 |