Anticipons à GAUCHE pour les législatives 2012

Quoted post

michel riou
Visiteur

#3 Des précisions

2011-01-21 02:23

Je pense aussi que l'Assemblée Nationale doit être la source unique de la loi. Les directives de Bruxelles, même approuvées par le Parlement ou le Conseil des Ministres, doivent être approuvées par l'Assemblée. Le rôle du Président doit être d'être le chef de l'exécutif; toute mise en minorité de son gouvernement (question de confiance) doit entraîner la dissolution de l'Assemblée et son retour devant les électeurs.

Votre pétition est beaucoup trop floue. Faites des propositions constitutionnelles précises, et je signerai, pas avant.

Cordialement.

Réponses

Pierre NICOLAS
Visiteur

#5 Re: Des précisions

2011-01-21 20:21:16

#3: michel riou - Des précisions 

Michel

Cette pétition/appel n'est pas et ne peut pas être un programme déjà formaté...Ceux "bien à gauche"qui veulent bien s'engager dans cette anticipation , où on n'attend pas les 4 derniers mois pour se lancer dans les législatives , ne batiront rien sans ta participation ou celle des  citoyens.

 

Visiteur
Visiteur

#9 Re: Des précisions

2011-02-06 21:10:08

#3: michel riou - Des précisions 

 Conserver le président "Chef de l'exécutif", c'est maintenir l'état actuel et c'est pour cette raison qu'il est élu au suffrage Universel depuis 1958: il renvoie à 1791 QUI INSTALLE  "LA NATION, LA LOI, LE ROI"; c'EST PLUTOT CELLE dE 1793 qui n'a jamais été appliquée. Le 1er projet de 1946, rejeté par référendum, s'en inspirait de très près. Celle de 1946 qui a perduré jusqu'à1958, s'est discréditée en raison de l'instabilité qu'a engendré l'impossibilité de gouverner  en "gommant" artificiellement un tiers de l'Assemblée Nationale:leGroupe Communiste= 140 députés enviroN

U n Président "représente" rien de plus.

Papy râleur
Visiteur

#15 D'accord et pas !

2011-03-29 19:10:40

#3: michel riou - Des précisions

En accord avec toi sur le fait que les assemblées sont le pouvoir législatif, et que le président et son gouvernement n'ont pas à y intervenir puisqu'ils sont le pouvoir exécutif ! C'est d'ailleurs écrit dans le constitution qui nous régit. Et le président de la république ne devrait avoir qu'un rôle de coordinateur entre les assemblées, le gouvernement et la justice ! Plus la diplomatie si on veut !!!

Mais si le gouvernement est mis en minorité cela équivaut à une lettre de licenciement et le gouvernement doit être démis dans son intégralité. Il faut toujours avoir présent à l'esprit que les membres du gouvernement, hormis le président de la république sont des gens nommés à cette fonction et non elus par le peuple.  La dissolution des assemblées, quelles que soient les circonstances, ne doit pas être possible car ce sont des gens élus et les électeurs seulement peuvent les licencier !

Quant aux "directives" de Bruxelles elles ne sont généralement que des "conseils" et ne peuvent que très rarement se substituer aux lois étatiques. Mais c'est très pratique pour faire passer l'amertume de nombreuses pilules !