JURISTES CATHOLIQUES CONGO CONTRE INTÉGRATION M23

LES JURISTES CATHOLIQUES DU CONGO S'OPPOSENT À L'INTÉGRATION DU M23 DANS LES INSTITUTIONS NATIONALES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

 

Selon le rapport publié en juin 2012 par le Groupe d'experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo, le M 23 a été créé, financé, fomé et équipé par un pays étranger dont il était chargé de défendre les intérêts en agressant la République démocratique du Congo et en y commettant des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et les violations massives des droits de l'homme.

Par ailleurs, l'expérience nous enseigne que l'intégration sans vetting des auteurs présumés de crimes graves dans les institutions nationales, notamment dans la Police nationale congolaise et dans les Forces armées de la République démocratique du Congo a privé notre pays d'un  instrument de défense efficace qui soit capable de protéger ses habitants et ses frontières contre les agressions extérieures.

Dans un État de droit, nul n'est au-dessus de la loi. Le M 23 est une association criminelle. Ses membres se sont rendus coupables de crimes abominables. Ils doivent répondre de leurs actes pour que tous les autres Congolais en tirent des leçons qui s'imposent. L'impunité encourage d'autres crimes.

Pour toutes ces raisons, la Société de Juristes Catholiques du Congo s'oppose à toute intégration dans les institutions nationales de tous les membres dans aucune exception du M 23 afin que cela ne soit pas un encouragement tacite à d'autres agressions du pays.

Fait à Kinshasa, le 27 novembre 2013

SOCIÉTÉ DE JURISTES CATHOLIQUES DU CONGO

 


SOCIÉTÉ DE JURISTES CATHOLIQUES DU CONGO    Contacter l'auteur de la pétition