La place de Sakho n'est pas à Merksplas mais à l'hôpital

A Madame Maggie De Block, Secrétaire d’État à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale

C’est avec la plus grande inquiétude que nous vous demandons d’accorder toute votre attention au cas de SAKHO Amara Tidjani, demandeur d’asile guinéen actuellement détenu au Centre pour Illégaux de Merksplas.

L’état de santé physique de Mr Sakho est très préoccupant. Depuis son arrivée en Belgique fin 2009 il est soigné pour des problèmes graves de santé. Des déficiences fonctionnelles des intestins et des complications gastriques l’empêchent d’assimiler la plupart des aliments. Par ailleurs, il a subi deux opérations pour hernie discale avec insertion d’une broche métallique dans le dos ce qui nécessite à tout le moins la poursuite de soins de kiné et de réadaptation.

Une demande 9ter n’a pas été prise en considération et deux demandes de mise en liberté pour raisons médicales ont été refusées.

Depuis son arrestation le 12 avril dernier, Mr Sakho, d’abord interné au 127bis puis transféré à Merksplas le 30 avril, ne peut pratiquement plus marcher seul ni s’alimenter. Il s’affaiblit de jour en jour.

Les services médicaux du CIM considèrent à tort qu’il mène une grève de la faim. Son médecin traitant et le chirurgien orthopédiste pourront vous confirmer que cette allégation est absolument fausse : Mr Sakho souffrait des mêmes symptômes bien avant son arrestation et sa place n’est pas dans un centre de rétention mais bien dans un hôpital.

D’autre part, mis en isolement pour prétendue grève de la faim, la santé psychique de Mr Sakho se dégrade. Ses effets personnels lui ont été retirés, il n’a plus de notion du temps et ne peut disposer de son téléphone portable que de 18h à 20h pour une durée limitée à 30 minutes. L’isolement constitue ici un cas de traitement inhumain et dégradant absolument pas justifié pour Mr Sakho.

Précisons enfin que Mr Sakho a été arrêté alors qu’une procédure en co-habitation légale avec sa compagne était en cours.

Madame la Secrétaire d’Etat, nous ignorons si, en tant que médecin, vous avez prêté le serment d’Hippocrate, mais nous vous demandons avec la plus grande insistance de «  respecter la vie et la dignité humaine ». Une issue fatale ou des séquelles irréversibles à la santé de Mr Sakho pourraient être assimilées à une non assistance à personne en danger.

Aussi nous vous demandons d’user de votre autorité pour accorder à Mr Sakho une libération immédiate pour raisons médicales. A l’heure où la politique d’asile menée par la Belgique ne fait pas l’unanimité, votre geste témoignerait  que celle-ci n’est pas dépourvue d’humanisme et de discernement.

Nous vous remercions pour votre attention et la suite que vous apporterez à notre requête.

Le Comité de soutien à Sakho Amara Tidjani.

Copie à :

Madame Joëlle Milquet, Vice-Première ministre et Ministre de l’Intérieur