Le bio sans TVA

Le bio sans TVA

 

Open Brief:

  • Aux Ministres fédéraux Maggy De Block, Marie Christine Marghem, Denis Ducarme
  • Aux Ministres de la Région flamande Hilde Crevits, Wouter Beke et Ben Weyts
  • Aux Ministres de la Région wallonne Christie Morreale, Céline Terrier et Willy Borsus

 

Mesdames, Messieurs les Ministres,

De plus en plus de Belges optent pour une alimentation durable pendant la crise du Corona et indiquent qu'ils continueront à le faire par la suite. Durable signifie à la fois une culture durable, un transport durable dans le respect de la nature. Cette crise nous fait réfléchir sur l'origine de nos aliments et, par extension, à la durabilité de l'ensemble de la chaîne alimentaire. C'est ce qui ressort des recherches menées par Fairtrade Belgium auprès de 1 000 Belges, en collaboration avec l'agence de recherche Dynata.

Enfin, sept Belges sur dix estiment que les gouvernements devraient aider à la transition vers une économie plus durable. "Les autorités disposent à leur tour des leviers nécessaires pour stimuler davantage cette importante tendance sociale. Par exemple, 70 % de nos répondants sont favorables à une réduction de la TVA sur les produits locaux, biologiques et/ou équitables. Un parti qui ose préconiser une telle mesure pourra donc compter sur un soutien populaire". 

Marma veut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et demande donc aux autorités (locales) de répondre à cet appel de la population de réduire la TVA sur les produits biologiques.

Marma a donc lancé une pétition en ligne pour soutenir cet appel. Via le lien ci-dessous, les magasins bio et les particuliers peuvent soutenir cet appel:

 

Informations Bio:

Les produits biologiques offrent la réponse parfaite aux défis actuels, dont la lutte contre le Corona.

Les principes de base de Bio: 

  • Écologie : respect de la nature, recherche de la biodiversité, pas de monocultures à grande échelle ni d'élevage industriel.
  • Santé : le secteur du bio veut produire des aliments sains, dans lesquels la santé des plantes, des animaux et des sols est aussi importante que la santé des humains eux-mêmes.
  • Soins et durabilité : le bio prend soin des ressources naturelles et évite les technologies dont nous ne pouvons pas évaluer les conséquences.
  • Équitable: l'ensemble de la chaîne alimentaire doit être équitable pour chaque maillon, pour les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

De nombreux aspects de l'idéal BIO répondent à nos besoins en cette période particulière: 

  • Distance sociale : le bio s'efforce de favoriser la biodiversité et évite les monocultures - lieux de reproduction des germes - avec des cultures mixtes et à petite échelle, sans engrais artificiel et sans pesticides.
  • Immunité : le bio s'efforce de préserver la santé des plantes, des animaux et des personnes, ce qui offre une résistance naturelle. 
  • Empreinte écologique : le bio n'utilise pas d'engrais synthétiques ni de méthodes de production industrialisées. Le bio évite le transport aérien et privilégie résolument les produits qui peuvent être cultivés ici. 
  • Commerce équitable : Le bio veut donner à l'agriculteur en question un prix équitable pour ses efforts en vue de produire notre nourriture de manière durable, où que ce soit dans le monde.
  • Le bien-être des animaux : Le bio donne aux animaux suffisamment d’espace pour se déplacer ainsi qu’une alimentation à base de produits cultivés biologiquement
  • Chacun d’entre vous est responsable de l'écologie, de la santé, du bien-être, du développement durable, de l'agriculture ou du bien-être animal.

Nous vous invitons, au nom du secteur et du grand public, à stimuler et à promouvoir cette importante tendance. L'exonération de la TVA sur les aliments issus de l'agriculture biologique nous semble être un bon premier pas. Ceci est cohérent avec l'exemption pour les produits de valorisation. Les engrais utilisés dans l'agriculture biologique ont également été recyclés. En outre, nous préconisons une réduction de 21 à 12 % de la TVA sur tous les produits de nettoyage et d'entretien biologiques.

 

Information Marma :

Marma existe depuis plus de vingt ans. Marcel Portauwe a créé Marma en 1995 avec une modeste gamme de produits écologiques et biologiques.

Au fil des années, la gamme et l'entreprise se sont encore développées. Nous sommes actuellement l'une des seules entreprises belges spécialisées dans les produits écologiques et biologiques, avec un catalogue de plus de 5 000 produits biologiques. Avec une équipe de 35 employés, nous oeuvrons chaque jour pour un monde plus juste et plus sain.

 

Personne de contact:

Kevin Ceusters

Responsable marketing

Kevin@marma.be

 

Initiateur: Marma bv 3300 Tirlemont  


Kevin Ceusters (Marma)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Kevin Ceusters (Marma) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...