L’eau c’est la VIE

Les problèmes récurrents d’approvisionnement en eau potable et de sa qualité se font de plus en plus inquiétants  sur toute la région de M’hamid elghizlane. Actuellement, dans certains villages, seulement un petit filet d’eau durant une heure par jour, est octroyé. D’autres doivent encore se fournir aux bornes fontaines car pas d’eau à domicile, et dans certains douars , pas une goutte d’eau durant plusieurs jours....

Cette situation est intenable et rien ne nous permet à l’heure actuelle, d’envisager des améliorations rapidement . La qualité de l’eau est également inquiétante, car elle entraine de graves problèmes intestinaux.

Pourtant , depuis plusieurs années, la population manifeste son exaspération auprès des autorités concernées . En vain. La seule réponse, pour le moment, c’est le constat pitoyable d’une situation qui se dégrade d’année en année .

Si on voulait supprimer cette région de la carte, on ne s’y prendrait pas autrement...

Il y a seulement 30 ou 40 ans, la région était prospère, tout y poussait , TOUT... Depuis, ne subsiste que le vague souvenir de cette période prospère ;  on devine les limites encore visibles de tous les jardins d’autrefois où l’on cultivait les légumes en abondance avec les céréales et les dattes.

Les causes sont diverses , connues et anciennes :

-          En premier lieu , le manque de pluies depuis quelques années qui fragilise les nappes phréatiques et par conséquent , l’eau des puits se raréfie et est de plus en plus saumâtre.

-          Dans le même temps , la construction du barrage de Ouarzazate en 1971 a porté un coup catastrophique à l’agriculture de cette région.

-          La mauvaise gestion de l’eau :

* pour l’arrosage des cultures.

* dans la consommation courante de chacun d’entre nous : douches, toilettes  etc ..

-     L’installation des bivouacs dits « de luxe » dans le désert avec douches et toilettes à volonté. Une aberration !...

Qui va bien vouloir s’attaquer au problème dès aujourd’hui et efficacement ? Qu’attend-t-on pour mettre en place les moyens et compétences nécessaires pour venir à bout de  ce problème qui pénalise toute une région ? Le  problème ne date pas d’hier et force est de constater que rien n’est engagé, sinon quelques mesurettes qui montrent vite leurs limites.

La population entière de cette région est exaspérée, les responsables du tourisme (le tourisme fait vivre une bonne partie de la population) ne peuvent recevoir les touristes dans des conditions acceptables et donc, craignent que ceux-ci ne désertent cette région, ce qui porterait un coup fatal  à toute l’économie de la région.

Nous nous tournons vers vous , Autorités locales, provinciales, régionales, nationales, pour regarder en face ce qui devient une catastrophe sanitaire de grande envergure. Agissez au plus vite avec tous les moyens dont vous disposez pour analyser la situation, en faire une priorité, et y apporter des solutions satisfaisantes et pérennes. Ayez la volonté de sauver cette région déjà bien pauvre économiquement .

L’accès à l’eau potable, à une eau de qualité, est un droit fondamental pour tous .

Comptant sur votre volonté, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à notre cri d’alarme.

Le 23 avril 2014,                                                                      Les habitants de la région de M’hamid Elghizlane

habitants de Mhamid Elghizlane    Contacter l'auteur de la pétition