PETITION POUR LA REPARTITION EGALITAIRE DES FONDS POUR LA RENOVATION DES ECOLES   

Mars 2021  

PETITION POUR UNE REPARTITION EGALITAIRE DES FONDS POUR LA RENOVATION DES ECOLES   

Monsieur le Ministre,

Nous avons appris que dans le cadre du plan de relance économique de l’Union européenne, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles allait disposer d’une enveloppe de 300 millions d’euros afin de rénover les écoles.  

En soi, il s’agit d’une excellente nouvelle, tant les besoins sont importants.  Les écoles de nos enfants ont besoin de travaux importants, notamment pour réduire drastiquement la consommation d’énergie comme vont l’exiger les régions wallonne et bruxelloise. Et cela va représenter un coût gigantesque !  

Malheureusement, nous avons été informés que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à répartir ces moyens de façon totalement injuste entre les écoles.

Pour le dire simplement, voici ce qui nous a été communiqué :  

->Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (athénées,…) qui scolarise 15% des élèves devrait bénéficier de 58,6% des moyens, soit 176 millions d’euros pour ses écoles.

->Les communes et les provinces qui en accueillent 35% bénéficieraient de 22,9% de l’enveloppe, soit 69 millions.

->l’enseignement libre auquel appartient l’école de mon enfant et dans lequel sont inscrits 50% des élèves ne bénéficierait que de 18,5% de ce budget, soit 56 millions pour rénover les bâtiments.  

Montant par élève fréquentant une école :

Wallonie-Bruxelles: 1150 euros

Enseignement communale: 199 euros 

Provinciale libre : 111 euros    

Cette proposition semble totalement inacceptable puisque les élèves ne sont pas traités de manière égale (la constitution belge le garantit pourtant). Cette situation est d’autant plus choquante qu’il ne s’agit pas de la première inégalité en la matière. Par exemple les écoles de l'enseignement libre dispose de la moitié des ressources financières de celle d’une école de Wallonie-Bruxelles-Enseignement pour son fonctionnement.  

Nous payons tous des impôts et il nous paraît normal que ceux-ci servent à financer de façon juste toutes les écoles. 

Devant cette situation totalement inacceptable, nous soutenons la mobilisation lancée par l’enseignement catholique[1] afin de réclamer au gouvernement une répartition juste des fonds pour la rénovation des écoles.  

En vous souhaitant une bonne réception de la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre en l’expression de nos sentiments les meilleurs.                                                                 

 

 

 

[1] Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC), les associations de directeurs d’écoles et l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC)