NON A LA CONSTRUCTION DE 36 LOGEMENTS COLLECTIFS au 62 RUE DE HUIRY

    Association des Habitants  et Riverains de la rue de Huiry  de Quincy-Voisins  

NON A LA CONSTRUCTION DE 36 LOGEMENTS COLLECTIFS au 62 RUE DE HUIRY

  Une demande de permis de construire 36 logements collectifs locatifs sociaux sur la propriété du 62 rue de Huiry à Quincy-Voisins a été déposée le 17 décembre dernier en mairie de Quincy-Voisins, par la société ICADE PROMOTION. Il est en cours d’instruction.

Ce projet suscite naturellement de grandes inquiétudes parmi les riverains du quartier, et notre association dont l’objet est d’agir pour la défense des habitants de la rue de Huiry, juge qu'il est impératif de s'y opposer. Ce projet, s'il est approuvé, pourrait avoir des impacts préjudiciables, non seulement sur le cadre de vie d’une partie des habitants de Voisins, mais aussi sur leur environnement et sur la biodiversité locale.

Premièrement, ce projet risque de perturber gravement la quiétude et l'harmonie des quartiers de la  rue de Huiry, de la rue de la Fontaine, de la Dixmeresse, de la ruelle des chats, réputés pour leur charme rural et leur ambiance paisible.  

L'implantation de ces nouveaux bâtiments entrainerait inévitablement un apport de population et de trafic relativement importants dans un quartier, qui ne dispose pas des infrastructures et des commerces de proximité nécessaires pour supporter un afflux démographique aussi significatif.  

Les rues du quartier déjà très fréquentées aux heures de pointe, ne pourront supporter un tel accroissement du trafic, augmentant par la même occasion la pollution sonore et atmosphérique.  

De plus, la loi n°2025-1129 du 26/11/2025 permet désormais une dérogation aux règles du PLU (plan local d’urbanisme), puisqu’il n’est plus possible d’exiger pour les logements sociaux la réalisation de plus d’une place de stationnement par logement, alors que le PLU den prévoit deux. Il est donc difficile de ne pas imaginer un stationnement sauvage non contrôlé dans le quartier.

Deuxièmement, il pourrait avoir des effets négatifs considérables sur la faune et la flore environnante.  

Le site du projet immobilier abrite à ce jour une maison briarde traditionnelle dans un parc arboré, avec notamment un marronnier plusieurs fois centenaire.  

Sans préservation du patrimoine architectural et faunistique existant, la maison sera démolie et le parc accueillera les nouvelles constructions ainsi que la voie d’accès aux bâtiments et aux places de stationnement. Un projet de cette envergure mettrait en péril la biodiversité existante et l’écosystème déjà fragilisés. Que deviendront les oiseaux, dont les hirondelles de passage, les chauves-souris qui virevoltent les soirs d’été ?  

Il est également face à la Creste, la maison historique de l’autrice Mildred Aldrich (dont le classement est en cours d’instruction au titre des monuments historiques) régulièrement visitée par des voyageurs internationaux. Celle qui a été la spectatrice comme Henriette Cuvru-Magot de la 1ère bataille de la Marne entre Villeroy et Monthyon et qui a accueilli les soldats anglais venu repousser l’ennemi. Celle qui a hébergé des artistes comme Picasso, Hemingway …  

Troisièmement, les infrastructures existantes du quartier déjà anciennes (plusieurs décennies) et certainement sous-dimensionnées du fait du fort accroissement de la population depuis leur création, pour la plupart, notamment pour les chaussées mais aussi pour les réseaux (assainissement, eau, EDF, GRDF, fibre …) de ce quartier à vocation pavillonnaire, pourront-elles supporter ce projet ? Que se passera t-il sur ce terrain fortement pentu, à flanc de colline, dotée d’une absorption naturelle avec la création de ces surfaces importantes imperméabilisées de toitures, de circulations et de stationnement (36 places en surface), lors des pluies abondantes de plus en plus récurrentes ?   

Evidemment, les travaux de construction ne seront pas sans créer des problèmes de circulation et de salissures dans le quartier, pour de nombreux mois. Les milliers de tonnes, d’évacuation des terres (décapage végétales et terrassement des fondations) et d’approvisionnement des matériaux de construction (bétons, parpaings ou briques, charpentes et tuiles, second œuvre et vrd), transportés par de nombreux poids-lourds ne seront pas sans conséquences pour les riverains du quartier et notamment pour les très proches. Si le tonnage est limité à 7.5t dans le quartier, cette mesure ne s’applique pas au trafic de livraison ! Les voies tiendront-t-elle le choc de ce trafic lourd ?

Enfin, ce projet par sa taille et par ce type d’habitat, risque de créer un précédent du fait de la très forte pression de loi  SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui s’impose à la commune depuis son adhésion à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux en 2020. Dans un futur proche, la vente d’anciennes propriétés, voire de maisons individuelles dotées de grandes surfaces libres de construction, pourrait en offrir la perspective!  

De plus, le risque d’une dépréciation des propriétés locales ne peut être écarté à terme, avec la densification de l’habitat.  

En signant cette pétition, vous montrerez votre opposition ferme et collective à ce projet. Nous demanderons aux autorités locales de le revoir et d'envisager des alternatives qui respectent les besoins environnementaux et communautaires de Quincy-Voisins. Joignez-vous à nous pour préserver la beauté et le charme de notre quartier, en signant cette pétition.  

               Frédéric MARCHAL                                    Gilles MOERKERKE                                           Président                                                   Vice-Président    

Deux possibilités pour signer la pétition : -       

- Vote sur pétitionenligne.fr entre le 26 février et le 12 mars 2026, -       

- Vote sur le coupon ci-dessous à découper et déposer dans la boite à lettres au siège de    l’association au 53 bis rue de Huiry à 77860 QUINCY-VOISINS.  

PETITION CONTRE LE PROJET DE CONSTRUCTION DE 36 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX AU 62 RUE DE HUIRY A 77860 QUINCY-VOISINS :  

Nom :                                      Prénom :                                                        Adresse :                                                                       

JE VOTE CONTRE LE PROJET DE CONSTRUCTION DE 36 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX AU 62 RUE DE HUIRY A 77860 QUINCY-VOISINS :                   Signature :                                                                              Signature :     

   


Association des Habitants  et Riverains de la rue de Huiry  de Quincy-Voisins    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Association des Habitants  et Riverains de la rue de Huiry  de Quincy-Voisins puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.be fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...