NON à la construction d'immeubles à appartements et à l'urbanisation du hameau de Velaine (Landenne) !

Vue_densemble_21.pngVue_quartier_lotissement1.jpg20240422_1822191.jpgPétition en ligne contre l'urbanisation au cœur du hameau de Velaine par la construction  de 19 logements en ilot concentré composé de trois immeubles à appartements, sept maisons unifamiliales et 45/50 places de parking dans une prairie de 69 ares en plein centre du village de la rue du Coria à Landenne (Andenne)).

Les arguments contre ce projet démesuré :

- Défiguration du caractère rural et traditionnel du hameau par des immeubles modernes en forme de bloc et complètement en dysharmonie avec le bâti existant !

- La construction d'un projet de pareille ampleur n'est pas adaptée à la configuration des lieux : quartier familial, construction en îlot en plein cœur des habitations.

- Impact sur l'environnement par l'augmentation de la population et de la pollution (déchets ménagers, augmentation considérable du nombre de véhicules, eaux usées, nuisances sonores, etc.)

- Disparition d'un espace vert au centre du village (arbres abattus, atteinte à l'écosystème et le refuge des insectes).

- Impact paysager : perte de vue remarquable. Certaines maisons n'auront plus aucune intimité en étant en plein milieu du champ de vision des appartements et des maisons.

- Voirie étroite (2,9 m) et courte : la rue n'est pas adaptée pour recevoir une augmentation aussi considérable  de véhicules (30, voire 40 véhicules vont entrer et sortir dans une rue de village étroite et sans trottoirs.

- Grand risque d'accidents et de danger pour les usagers faibles : pas de trottoirs, ni d'accotements équipés pour les cyclistes, promeneurs, enfants, parents avec poussette, animaux, etc.).

- Le projet sera construit en zone rurale (les logements de masse ne sont pas autorisés par le Codt en zone rurale) et le dépassement de construction à l'hectare => densité à l'ha d'un centre-ville (27/ha).

- Le terrain est traversé par une zone de ruissellement (risque d'inondation accru pour les maisons en contrebas),

- A 5 km de l'hypercentre : peu de commodités (peu de bus, de commerce de proximité, gare, etc.).

Ne pas oublier les nuisances, sur toute la durée, de la construction du projet (24 mois min). En effet, tout doit être créé et mis en place : une route, des égouts, l'électricité, l'eau, le téléphone. Donc : engins de chantiers (grues, camions, ouvriers, etc.) chaque matin de +/-7h jusqu'à +/-17h pendant des mois. Plus aucune tranquillité sonore, avec un risque de détérioration de la voirie (nouvelle voirie).

Il est grand temps que cessent les nombreux combats des habitants d'Andenne et de ses villages contre les projets de construction d'immeubles partout et n'importe où, sans se soucier du bien-être, de la sécurité, de l'avis des habitants. Nous avons le sentiment qu'il n'a plus que l'argent qui compte, que les sentiments des riverains sont moqués par les autorités, que les habitants n'ont plus aucune considération, plus aucun droit de répliques, sous peine de représailles.

On a besoin de vous pour ne pas voir ce projet aboutir. Merci infiniment.

Le collectif @Sauvons Nos Villages (FB)

Sauvons Nos Villages    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Sauvons Nos Villages à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.