Non à la fermeture du CinémAfricart

Nous soussignés, cinéphiles, critiques de cinéma, cinéastes et professionnels du cinéma, avons appris avec consternation la prochaine fermeture de la salle CinémAfricArt. La fermeture d’une salle est un drame pour la culture cinématographique et pour la culture en général, surtout dans un pays où elles sont en train de disparaître les unes après les autres. Que dire d’une salle qui s’est distinguée par une programmation de qualité, l’unique salle qui abrite un ciné club hebdomadaire, l’un des rares où on débat de cinéma dans un paysage cinématographique sinistré! Pour toutes ces raisons, nous demandons aux propriétaires de la salle, au Ministère de la culture, à tous les amoureux du cinéma et de l’art ainsi qu’à tous ceux qui sont attachés à la liberté :

1)      De résister aux dictats de la violence, car la meilleure réponse à ceux qui y ont eu recours est de continuer à faire ce que nous avons fait jusque là : promouvoir l’art, la culture et la liberté d’expression.

2)      D’intervenir afin d’éviter cette perte qui endeuillera le paysage culturel tunisien à un moment où le cinéma et l’art d’une manière générale devraient avoir toute leur place dans un pays qui s’attache à consolider la culture de la citoyenneté. Le Ministère de la culture a une part de responsabilité fondamentale et doit rigoureusement appliquer la loi qui interdit de vouer les salles de cinéma à tout autre usage.

3)      De se mobiliser tous, dans la presse, les médias et les réunions publiques pour la défense de cette salle, emblème de la situation de la culture dans notre pays.