Non au Padel dans le quartier du château de Sombreffe

Nous sommes opposés à ce projet pour plusieurs raisons :

- l’ancien terrain de football se trouve en face du château de Sombreffe, classé au Patrimoine majeur de Wallonie. Et les prairies alentours sont inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel de Wallonie. Il est vrai que l’encart de l’ancien terrain de football ne l’est pas . Toutefois une telle construction viendrait dénaturer totalement la vue sur le château. Comment la Commune peut-elle ne fusse qu’envisager un tel projet ?

- l’heure n’est plus à la bétonisation. Alors que partout dans le monde, et en Belgique, on commence à pressentir les ravages qu’engendrera le changement climatique , il est totalement insensé de proposer un projet de cette nature ! Nos élus ont-ils perdu le sens des responsabilités ?

- à l’ère de la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et des terres disponibles, qui se rétrécissent comme peau de chagrin, bétonner cet espace de prairie n’est ni rationnel ni raisonnable.

S’agissant d’un terrain à vocation communautaire, son usage doit donc bénéficier à la communauté. Un jardin public, un espace vert didactique pour les enfants des écoles de l’entité, permettrait, par exemple, de préserver et même renforcer la caractère naturel de cette aire. Il s’adresserait effectivement alors à la communauté.

Faut-il vous rappeler que l’article 28 du CWATUP indique que « la zone de services publics et d’équipements communautaires est destinée aux activités d’utilité publique ou d’intérêt général. » Il s’agit alors d’aménagements ou de constructions dont l’objectif est de répondre à un besoin social. C’est donc une mission de service publc.

Faut-il rappeler également l’article Art. 27 du CWATUP ? Il -précise que «  La zone d'habitat à caractère rural est une zone mixte principalement destinée à la résidence. Les aménagements de services publics et d'équipements communautaires, de même que les équipements touristiques et récréatifs peuvent également y être autorisé .pour autant qu'ils ne mettent pas en péril la destination principale de la zone et qu'ils soient compatibles avec le voisinage. ».

Nous ne sommes pas dans ce cas de figure. :

1. ce projet ne répond pas à un besoin local : en effet ne manque pas de terrain de jeu de Padel alentours (Spy, Bois du Loup, Gembloux) . Et même si cette pratique a le vent en poupe, comme toute mode, cela passera et entre temps l’espace aura été bétonné et sacrifié.

2. ce projet n’est pas comptatible avec le voisinage : en effet, cette infrastructure va occasionner des nuisances très importantes pour les riverains qui habitent tout autour, nuisances sonores dues à la fréquentation, au jeu lui-même et au trafic supplémentaire de voitures. Il suffit de lire la littérature à ce sujet et l’intention de la ministre de légiférer en ce sens en est la preuve évidente.

En signant, j'autorise Chantal Delaet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.