Non au parc photovoltaïque d'Oze !

Après l'avis favorable du commissaire enquêteur du 4 septembre 2025 sur le projet Engie Green soutenu par la commune, la préfecture des Hautes-Alpes a donné son autorisation de défrichement (arrêté du 27/2025) et son autorisation de destruction d'espèces protégées (arrêté du 04/11/2025).

Et pourtant :

AVANT_+_légende1.png

 un projet aberrant d'un point de vue environnemental

La commune n'a que peu d'intérêt à ainsi laisser détruire son patrimoine naturel : le projet est situé sur des parcelles privées. Les recettes fiscales seront donc minimes pour la collectivité. A contrario, les principales retombées financières bénéficieront au propriétaire des terres : la Société Civile d'Exploitation Agricole du domaine de Siva. Comble d'ironie, dès l'affaire signée avec Engie Green, le propriétaire a revendu son gîte et a quitté le village !

Le plateau du Deveson où doit s'implanter le site photovoltaïque fait partie du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales dont la charte précise : "Le développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire doit être mené en cohérence avec les objectifs de préservation de la biodiversité, des paysages,du cadre de vie et de la vocation agricole (alimentaire) des terres, et de développement d’une ressource économique valorisable par les collectivités, acteurs et habitants, permettant d’atténuer les handicaps économiques d’un territoire rural de montagne". On peut se demander si une installation photovoltaïque comme celle d'Oze, détruisant 17 hectares de forêt pour un bénéfice financier quasi inexistant pour la collectivité et ses habitants est parfaitement compatible avec les objectifs de la charte du Parc.

Le plateau du Deveson est aussi dans le périmètre du SCOT Gapençais qui, classe la commune d'Oze dans un "ensemble paysager à préserver et conforter au titre de ses plateaux et vallons". 

Enfin ce projet est contraire aux recommandations pour l'implantation des centrales solaires au sol dans les Hautes-Alpes édité par la préfecture elle-même en juillet 2023. L'autorité publique se dit "favorable à un développement des projets photovoltaïques respectueux de l'environnement et du cadre de vie" et pour cela elle se dit vouloir privilégier les sites anthropisés et dégradés et protéger les terres agricoles mécanisables et les alpages.

de très graves atteintes à la  biodiversité

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la région PACA a rendu un avis défavorable en date du 10 mars 2023. Le CSRPN relève dans la liste des 83 espèces floristiques présentes sur le site, deux espèces à "enjeu de conservation fort" : l'Orchis de Spizel et la Danthonie des Alpes et une espèce classée "vulnérable", le Cytise faux lotier.

Il relève également parmi les 18 espèces de mammifères recensées, 12 espèces de chiroptères dont 4 présentent un "enjeu de conservation fort" et qui seront impactés par l'abattage des arbres dans lesquels ils gîtent.

Enfin parmi les 67 espèces d'oiseaux inventoriés, le Circaète Jean-Le-Blanc (rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles), nicheur possible à proximité du site, représente un "enjeu de conservation fort".

De son côté, la Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAe) de PACA souligne également, dans son avis du 29 octobre 2023, les "effets négatifs potentiels sur les oiseaux et les chiroptères fortement mobiles" observés dans la zone Natura 2000 "le Buech" distante de quelques centaines de mètres du projet de parc photovoltaïque.

 APRES_+_légende5.png

Les habitants n'ont jamais été clairement informés de la destruction programmée de leur patrimoine naturel ! Le projet a été mené dans une opacité manifeste. L'absence de communication réelle, réduite à un simple panneau d'affichage sur le site et à la mairie, a maintenu les administrés dans l'ignorance.

Face à ce constat, nous, habitants du village d'Oze et des villages environnants, dénonçons ces projets de parcs photovoltaïques en milieu naturel, agricole, pastoral ou forestier. Nous réclamons l'arrêt immédiat du projet Engie Green à Oze. Nous demandons instamment à nos élus et aux pouvoirs publics de privilégier des projets plus vertueux respectueux de l'environnement et des intérêts réels des habitants de nos communes rurales.

 


Haut Buëch Nature    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Haut Buëch Nature puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.be fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...