Normalisation des calculateurs de revenus de retraite

Considérant que les calculateurs de revenus de retraite recensés génèrent des résultats différents quant à la durée des économies et que les écarts constatés entre les calculateurs sont significatifs (1 an par tranche de 14 000 $ de capital).

Considérant que les utilisateurs de ces calculateurs risquent, à leur insu,  de prendre des décisions erronées concernant leur retraite, en se fiant aux prévisions de ces calculateurs.

Considérant  que l’utilisation de ces calculateurs peut être préjudiciable à la sécurité financière des retraités et futurs retraités.

Considérant que les institutions financières, une fois informés de cette situation, ont la responsabilité de s’assurer que leur calculateur soit adapté à la situation financière des retraités.

Considérant que l’inaction des institutions financières face à cette situation est inacceptable, d’un point de vue éthique, et qu’elle porte atteinte à la relation confiance qui doit exister entre les institutions financières et leur clientèle.

Je demande aux institutions financières et aux organismes d’encadrement de l’industrie (ex l’IQPF, Retraite-Québec, Question-retraite, AMF de prendre les mesures appropriées pour que les prochaines versions des calculateurs soient mieux adaptés à la situation financière des retraités.

J’accorde mon appui au projet de définition d’une norme permettant de produire des prévisions de durée du capital comparables,  fiables et transparentes, applicables aux prochaines versions des calculateurs de revenus de retraite.

 

Note:  La norme envisagée est complémentaire à la Norme d’hypothèses de projection publiée sur le site de l’institut  québécois de planification financière (IQPF)