nous le peuple

Nous le peuple, en 1960 se tint la table ronde de Bruxelles ou représentants Belges et Congolais fixèrent les étapes suivantes :

  • En mai eurent lieu les élections législatives, qui validèrent les mandats des députés élus et l’élection définitive du bureau.
  • Les élections législatives et provinciales marquèrent de nouveaux clivages et alliances d’où résulta un compromis : Joseph Kasa-Vubu président par le parlement, Patrice Lumumba premier ministre  après plus de 75 ans de colonisation le Congo devint indépendant.

Afin de former une UNION plus parfaite, on lança l’incroyable aventure de la démocratie Congolaise, une promesse fut donnée au peuple, une constitution qui promettait  égalité devant la loi, la liberté, la justice et une union qui devaient être perfectionnés au fil des années à venir. Mais pourtant des mots écrits et une constitution établie ne suffirent pas à donner au peuple le plein droit et devoir du citoyen.

Nous le peuple, voici l’engagement que nous nous donnons ; continuer la longue marche de ceux qui nous ont précédés, une marche pour un Congo plus juste, plus égalitaire, plus libre, plus prospère. Nous ne pourrons résoudre les problèmes de notre temps que si nous nous attaquons au problème à la base et ensemble. Même si nous avons tous une histoire différente, nous partageons tous les mêmes espoirs. Nous voulons tous aller dans la même direction, vers un avenir meilleur pour nos enfants et petits-enfants. De plusieurs nous ne sommes en fait qu’un.

Au moment où le Congo doit trouver des solutions à des difficultés économiques importantes; une économie en berne, un système de santé désastreux, un taux de chômage sans précédent, une petite minorité s’emploie à entretenir la culture d’entreprise ou sévissent les comptabilités douteuses, les délits d’initiés, la course aux bénéfices à cours termes à la défaveur du petit peuple. Voilà l’impasse dans laquelle nous sommes depuis plus de 50 ans.

Nous n’avons plus le temps de fermer les yeux sur les écarts économiques flagrants entre les citoyens de ce pays. Cette fois par cette élection nous voulons parler des écoles délabrés, le non accès à l’eau potable, à l’énergie,... pour la majorité des Congolais. Cette fois nous disons non au cynisme. Les enfants du Congo ne sont pas les enfants des autres mais, nos enfants et nous ne tolèrerons plus ces comportements qui contribuent à la destruction de l’héritage de nos enfants.

Leurs rêves ne peuvent se faire au détriment des nôtres.

Nouons les alliances indispensables à un réel changement et ensemble disons :

Non à la corruption politico-administrative !!!

Non à la spoliation des avoirs publics !!!

Vous Autorités Congolaise présente et futur publiez votre patrimoine !!!

Publiez, publiez !!!