Opposition au projet Vervloet II

Suite à l’enquête publique se déroulant du 12/9/2022 au 11/10/2022, concernant la demande de permis d’urbanisme n°16/SOC/1847208 relative au projet situé rue François Vervloet, à gauche du n°152, nous vous prions de bien vouloir prendre en considération dans votre analyse, les remarques qui suivent. Les habitants du quartier maltraité par ce projet y sont fermement opposés pour les raisons suivantes :

Ce projet a été élaboré de manière peu démocratique :    Avec ce projet, BinHome revient sur des promesses antérieures formulées par la commune d’Uccle de ne plus construire des logements sociaux dans la rue. Aucune concertation avec les habitants n’a été organisée. Les analyses et les comptages menés par le bureau d’architecte sur les multiples incidences du projet ont été menés de manière opaque et curieuse sans tenir compte de l’abondante circulation aux heures de pointe de notre itinéraire de délestage.

Le trafic est déjà un réel problème dans le quartier ainsi que le parking sauvage Les gens sont forcés de se garer dans le tournant de la rue Vervloet et des 3 rois ce qui est dangereux et éloignés de leur domicile. Cette problématique s’est accentuée avec les projets "ex Illokroma" (jardin du Kinsendael 22.237m2 début d'enquête le 19/9/22) , et "ex astrazeneca" (11 bâtiments prévus rue Egide Van Ophem ainsi que la construction récente à Drogenbos rue des  trois rois en face de la maison communale de 2 ensembles d’immeubles de 3 étages. Nous comprenons le besoin de passer à une mobilité plus « verte » mais nous ne disposons pas de transports en commun réguliers ni de commerces de proximité. Enfin, les parents d’élèves de l’école Ganenou, située rue du Melkriek, juste au bout de la rue Vervloet n’entendent pas non plus voir ce trafic se densifier.

Les études d’impact éludent de nombreux problèmes :    Ce projet est massif. On envisage 4 étages plus le rez-de-chaussée. Il s’agit donc bien de 5 niveaux en hauteur à front de rue pour un des blocs. Par ailleurs, ce projet supprime une parcelle certes « en friche » mais cette parcelle représente un espace de verdure et de zone humide dont le quartier a grandement besoin. Bétonner davantage un espace vert alors que les scientifiques et les politiques nous vendent une transition climatique difficile nous parait incohérent. … Mais Uccle ne veut-elle rester une commune verte que pour certains, dans certains quartiers ?

Une approche de l’implantation de logements sociaux dépassée     Avec 30 logements sociaux et 7 logements moyens, comment vendre une mixité sociale harmonieuse à TOUS les habitants ? Doit-on vous rappeler l’existence de la cité du Melkriek et la liste des différents projets actuels ( projet Egide Van Oppem, Keyenbempt….) qui alimentent déjà la fureur des habitants ? Et nous pensons qu’il s’agit d’une vision peu prospective, alors que les habitudes de travail se sont modifiées au point de vider de nombreuses surfaces de bureau dans Bruxelles. Ne pourrait-on avoir des politiciens qui envisagent ces nouveaux espaces libres à Bruxelles comme une opportunité de faire autre chose que bétonner des espaces verts?

L’incidence financière sur les biens des riverains est bafouée :    Le projet Vervloet 1 a déjà eu comme conséquence une diminution de la valeur des biens. D’autant plus que les constructions se sont avérées rapidement mal entretenues et ne correspondant pas au dossier initial (toiture verte jamais finalisée !). En revanche, les taxes foncières n’ont pas cessé d’augmenter.

Dès lors, étant donné ce que nous venons d’exposer, nous vous prions Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins de remettre un avis défavorable pour cette demande de permis d’urbanisme. Nous viendrons défendre notre point de vue à la Commission de concertation.

En signant, j'autorise CDC Zandbeek à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.