Pétition contre la coupe forestière sur le site de l'ancien parc Boréal (Jardin des glaciers)

Samedi, 28 août 2021

Madame, Monsieur,

Suite à l'avis public de la MRC (Municipalité régionale de comté de Manicouagan) sur le plan d'aménagement forestier intégré tactique des terres publiques intramunicipales 093-70, nous présentons une pétition contre le projet de coupe forestière dans le secteur de l'ancien parc Boréal (Jardin des glaciers); l'Anse à Moreau.

- Les activités de plein air sont en plein expansion partout au Québec. Que ce soit de la randonnée pédestre, des activités nautiques ou cyclistes, il y a de nouveaux adeptes. Le site de l'ancien parc Boréal est un joyau régional unique permettant diverses activités de plein air. Avec la coupe forestière, une grande partie des sentiers ne seront plus accessibles pour la randonnée pédestre et les activités de vélo de montagne et fat bike. De plus, la beauté du paysage y sera grandement affectée. Étant situé à proximité du centre urbain de Baie-Comeau, ce parc accueille de nombreux randonneurs et visiteurs chaque année.

- Ca plan d'aménagement forestier affectera la pérennité des activités récréotouristiques d'Attitude Nordique sur ce site. La coupe forestière se fera à moins d'un kilomètre de nos installations de via ferrata et de tyroliennes dans la Baie du Garde-Feu.

- Ayant pour projet de développer davantage ce secteur quatre saisons (Aménagements/entretien/balisage des sentiers, hébergements, activités de tourisme d'aventure etc.), le plan d'aménagement forestier empêchera plusieurs projets concrets de l'entreprise. Voulant remettre en valeur ce parc et offrir une offre d'activités de plein air variée, Attitude Nordique a pour mission de protéger et promouvoir ce parc, un joyau Nord-Côtier, qui mérite d'être reconnu.

La période de consultation publique prend fin le 10 septembre 2021. Dans l'objectif d'arrêter ce projet de coupe forestière sur le site de l'ancien parc Boréal, nous vous invitons à signer cette pétition.

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Fred Fournier et Coralie Dumais, co-propriétaires d'Attitude Nordique - Plein air

* Note : Une fois soumise à la MRC, cette pétition devient un document public, accessible à tous. L’information contenue dans cette pétition n’est pas jugée confidentielle et elle est accessible à quiconque demande de voir des copies de la pétition. L’information ne servira pas à d’autres fins que d’assurer que le document répond aux normes établies pour une pétition valide, et pour assurer la communication avec le pétitionnaire principal ou porte-parole.

Fred Fournier et Coralie Dumais, co-propriétaires d'Attitude Nordique    Contacter l'auteur de la pétition