STOP au projet de construction d’un nouveau complexe de padel dans le parc verdoyant du Manoir de Sauheid (Chaudfontaine)

Situé dans la vallée de l’Ourthe dans le vieux quartier de Sauheid, inondé lors des crues de juillet 2021, le projet porté par le groupe événementiel Tero vise entre autres choses la construction d’un hall couvert de 2000m² qui accueillera 8 terrains de padel. Ce projet prévu dans un parc situé en zone d’habitat résidentiel et entouré principalement d’habitations unifamiliales se trouve également dans une zone d’aléa inondations.

innondé.jpg

Le groupe Tero prévoit que le site soit ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h00 à 00h00, le samedi de 9h00 à 1h00 et le dimanche de 9h00 à 22h.  

La structure sportive de 2000 m² aura une longueur de 90 mètres et atteindra une hauteur de 10m. Un parking de 122 places (+ 27 en option) sera également réalisé dans le parc du Manoir de Sauheid.   

Emprise_au_sol.png

Nous nous opposons fermement à ce projet pour les raisons suivantes : 

- Artificialisation de près de 10.000m² de sols dans une zone d’aléa d’inondations.  

- Modifications importantes du relief en zone d'aléa d'inondation élevé (en rouge sur la carte).

Dans l’ensemble des vallées impactées par les inondations de 2021, les communes et citoyens se sont opposés à juste titre aux nouveaux projets de construction impactant des zones inondables dans le but de laisser la place à l’eau et de favoriser la création de zones tampons nécessaires.  Et aujourd'hui, à Chaudfontaine, un tout nouveau projet semble prêt à sortir de terre (ou de l’eau..)

Emprise_au_sol_sur_aléa_dinondation.png

- Nuisances sonores évidentes et reconnues de la pratique du padel. Les nuisances générées par la pratique du Padel font actuellement l'objet d'un projet de réglementation suite aux nombreuses oppositions aux infrastructures existantes. L’impact sur la santé des riverains n’est pas négligeable (privilégier l'installation des centres de padel dans des zones d'activité commerciale et zonings industriels et non dans des zones d'habitat).

- Nuisances sonores dues aux utilisateurs du parking, directement sous les terrasses des habitants voisins, nuisance d’une cafétéria ouverte 7j sur 7 de 9h mais surtout jusque 22h voir minuit. Sans compter les interclubs, les soirées à thèmes, les team building, les afterwork!

- Propagation du bruit dans la vallée et sur les versants : c’est une problématique déjà bien connue. Avec l'autoroute, les habitants du quartier sont déjà quotidiennement soumis à des nuisances sonores comprises entre 60 à 64 dB. Inutile de rajouter du bruit au bruit sous le prétexte qu’il y en a déjà ! 

 

- Augmentation significative du traffic dans une rue déjà problématique où les bus et voitures montent sur les trottoirs pour se croiser. Le problème est bien connu des élus. 8 terrains de minimum 4 joueurs avec un renouvellement toutes les heures, c'est potentiellement 64 véhicules de plus qui se croisent toutes les heures dans la rue à multiplier par les 13 à 15 heures d'ouverture et ce, sans compter les autres activités prévues sur le site : cafétéria, petite restauration, séminaires... Engorgements et problèmes assurés, quiétude des riverains non considérée.

- Création d'un complexe commercial et de loisir dans une zone résidentielle telle qu'inscrite au plan de secteur.

- Destruction des biotopes d'espèces animales, dont certaines sous statut de protection : oiseaux migrateurs et aquatiques, batraciens et amphibiens, populations de chauves-souris. Rappelons que la 1ère cause de disparition progressive des espèces est la destruction de leur habitat.            

- Perte potentielle de la valeur des biens immobiliers du nord-ouest d'Embourg  

 

Parce que ce projet démesuré nous semble totalement inadéquat dans nos quartiers résidentiels, inadapté pour l'environnement inondable de la vallée de l'Ourthe et destructeur pour la biodiversité, nous disons collectivement NON au Padle de Sauheid.

Avec nous, signez la pétition contre ce projet totalement démesuré et inapproprié!

Nous aurons également besoin de votre aide lorsque la demande de permis d’urbanisme sera introduite pour signer des lettres de remarques et de contestation du projet. 


Habitants de Sauheid    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Habitants de Sauheid à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...