Pétition contre l'obligation du diplôme de gestion pour entreprendre en Wallonie et à Bruxelles

Depuis de nombreuses années maintenant, l'obligation de détention de gestion de base est une exigeance en Wallonie et l'était même dans la Belgique entière jusqu'en 2018.

La Flandre depuis deux ans a fait une avancée remarquable: l'abolition de cette obligation.

Le gouvernement de Wallonie, est le seul gouvernement Européen, voire même mondial, à imposer un examen pour obtenir le droit d'entreprendre, de devenir indépendant, ou de constituer une société: Si vous échouez, vous n'en avez pas le droit.

Le droit d'entreprendre doit être un droit fondamental, et doit être permis sans aucune difficulté particulière: Depuis la nuit des temps, entreprendre permet à l'économie de vivre, permet aux gens de s'épanouir et de faire vivre leur esprit de création, de gestion, d'engagement personnel dans la vie de tous les jours, et leur envie de participer encore plus intensément dans notre société.

Toute entreprise devrait être autorisée, que vous soyiez marchand, agriculteur, vendeur de chaussures, de fruits ou légumes, vendeur de bonbons ou que vous ayez l'envie de faire une entreprise purement administrative, c'est un droit que vous devez avoir sans entrave particulière.

Or.. en Wallonie, cette obligation de passer un examen de gestion de base est toujours d'actualité et peut poser de nombreux soucis, notamment par la difficulté de la matière, par la perte de motivation engendrée chez certaines personnes, et puis.. par le temps d'attente pour obtenir la possibilité de passer l'examen.

Et devinez qui en a le droit, sans obtenir de diplôme de gestion de base: Les détenteurs d'un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur, alors que la plupart du temps, ils n'ont aucun cours de gestion ni de comptabilité, ou lorsqu'ils l'ont, il n'est que de quelques heures pour une année. (Seulement quelques options spécifiques incluent des cours de gestion avancés, notamment à HEC). Donc, il s'agit ici d'une farce monumentale. Et tenez vous bien, pire encore: Les personnes ayant obtenu le CESS (diplôme d'humanités secondaires) avant le 30/09/2000, ont le droit d'entreprendre sans diplôme de gestion de base. C'est totalement discriminatoire. Les personnes ayant obtenu un CESS après l'an 2000 ne peuvent pas entreprendre sans ce diplôme, pourtant ils n'ont pas moins de capacités à entreprendre que ceux l'ayant obtenu avant: C'est une discrimination et un frein à l'entreprenariat.

Entreprendre doit être accessible à tout type de personne, même les personnes ne parlant pas notre langue ou n'ayant pas eu une éducation leur ayant donné des capacités d'apprentissage complexes. Or, la gestion de base est suffisamment complexe pour faire abandonner de nombreuses personnes. Je pense particulièrement aux petits entrepreneurs qui veulent gérer un tout petit commerce peu complexe, et pourtant, la gestion de base leur est imposée.

Afin de nous aligner sur nos amis de Flandre et sur les pays d'Europe et du monde entier, qui je pense sont exemplaires et ont compris l'enjeu de permettre à tout le monde ce droit fondamental, je vous invite à signer cette pétition et à revendiquer cette nécessité fondamentale dans une société devant permettre à tout le monde de s'épanouir.

Cette pétition sera envoyée au parlement de Wallonie. Elle attestera de manière démocratique l'envie des citoyens de ne plus devoir passer cet examen nécessitant une formation de plusieurs mois dans la plupart des cas, et des fois même une année. Cette obligation n'est d'actualité qu'en Wallonie et à Bruxelles, alors que la Flandre a déjà annulé cette obligation depuis deux années.

Cette pétition, si elle ne change pas les choses de manière démocratique, via le parlement, servira de soutien fondamental pour lancer une procédure au Conseil d'État.

Chers amis, chers entrepreneurs, chers citoyens, merci d'avoir lu ces quelques mots!

A très bientôt !

En signant, j'autorise Diego à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.