Pétition pour le maintien de l’Espace Alternatif à Couvin centre

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’espace l’Alternatif fonctionne comme une plate‑forme de rencontre, de dialogue, et aussi comme un lieu d’expression d’artistes. Initié par un groupe d’animateurs, il réunit autour du PCS-l’Alter Action, coordinateur de projets, une série d’acteurs sociaux plus ou moins impliqués : l’AMO‑CIAC, le Répit, la Ferme de l’Aubligneux, Jeunes Talents, le plan HP, la Maison des jeunes le 404, l’ILA (CPAS), Vie Féminine, les FPS, etc. C’est un pôle fédérateur de solidarité et de créativité.

Cependant, son avenir est fortement compromis. En effet, le local situé au-dessus de la Ruche a jusqu’ici été mis à disposition par la Paroisse qui en reprend la possession en vue d’installer un musée. En outre, un autre motif aggrave notre inquiétude : les acteurs sociaux couvinois qui soutiennent l’Alternatif risquent de disparaître.

C’est pour cette raison que nous, bénévoles, habitués du café, animateurs, citoyens sensibles à l’intérêt  de cet endroit, nous diffusons cette pétition afin de défendre notre droit à disposer d’un espace public de débat, de solidarité et de découvertes :

‑pour des rencontres, des dialogues et de la solidarité intergénérationnelle, culturelle, sociale et multiculturelle.

‑pour un carrefour d’aides sociales et d’aiguillage ; de création de projets.

‑pour une vitrine d’exposition et pour l’expression d’artistes et la transmission des talents et des savoirs.

Cet espace au centre de Couvin pourrait être partagé par d’autres citoyens en vue de dynamiser la vie culturelle, sociale et les chaînes de solidarité.

Nous joignons nos signatures en signe de soutien et d’interpellation citoyenne