Pétition pour la mise en place de la consigne des canettes et des bouteilles en plastique

Madame, Monsieur,

Nous, soussignés, citoyens et citoyennes soucieux de l'environnement et de la préservation de notre planète, nous adressons à vous aujourd'hui pour exprimer notre soutien en faveur de la mise en place d'un système de consigne des canettes et des bouteilles en plastique.

Face à la crise environnementale croissante à laquelle nous sommes confrontés, il est impératif d'adopter des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique et promouvoir le recyclage. Nous croyons fermement que l'instauration d'un système de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique est une solution efficace et éprouvée pour atteindre cet objectif.

En effet, la consigne incite les consommateurs à rapporter leurs emballages vides dans des centres de collecte, favorisant ainsi leur recyclage plutôt que leur abandon dans la nature ou leur enfouissement en décharge. Ce système a prouvé son efficacité dans de nombreux pays à travers le monde, contribuant à la réduction significative des déchets plastiques et à la préservation des ressources naturelles.

En plus de ses avantages environnementaux, la consigne présente également des bénéfices économiques. Elle encourage la création d'emplois dans le secteur du recyclage et de la collecte des déchets, tout en réduisant les coûts liés à la gestion des déchets pour les communes.

Nous sommes convaincus que la mise en place d'un tel système en Belgique serait bénéfique à la fois pour notre environnement, notre économie et notre société dans son ensemble. C'est pourquoi nous vous demandons instamment d'examiner cette proposition et de prendre les mesures nécessaires pour concrétiser ce projet.

Nous vous remercions de votre attention à cette importante question et nous espérons vivement que notre demande sera entendue et prise en compte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

PS: Photo prise le 24/03/2024 rue des Tombes à Tamines, le lendemain du Grand ramassage de Printemps. Ce n'est pas un cas isolé à Sambreville ni d'ailleurs dans d'autres communes wallonnes.

Capture_d’écran_2024-03-24_1511121.jpg

Graziella Pierroux    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Graziella Pierroux à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.