petition_soutenant_arrestation_Karake_Karenzi

PETITION SOUTENANT L’ARRESTATION A LONDRES DU GENERAL KARAKE KARENZI

Le Collectif des Victimes des crimes de masses commis dans les pays des Grands Lacs Africains (COVIGLA) a appris avec soulagement et espoir l’arrestation par la police londonienne, du Général Emmanuel Karenzi Karake, Chef des Services de renseignement rwandais, en exécution du mandat du juge espagnol de l’Audience Nationale, Fernando Andreu Merelles. Ce mandat a été émis à son encontre suite à son implication dans le génocide, crime contre l’humanité et terrorisme commis au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC) entre 1994 et 1998. 

Le COVIGLA espère que cette action de la Scotland yard est un début de lutte contre l’impunité que se sont arrogés les dirigeants militaires au sommet de l’Etat rwandais. L’on sait bien que le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) dont la mission était de : châtier effectivement les auteurs des crimes, mettre fin à l’impunité et enfin aider à la réconciliation nationale et au maintien de la paix au Rwanda. A sa clôture il ne s’est intéressé qu’à une partie des concernés. Il a donc failli à sa mission en refusant obstinément de juger des criminels du Front Patriotique Rwandais (FPR).   Le COVIGLA espère que les polices habilitées vont toutes exécuter d’autres mandats en l’encontre des criminels du FPR.

En d’autres termes, il croit que la lutte contre l’impunité se poursuivra et que des tribunaux indépendants pourront faire montre d’impartialité. Il sied de rappeler que Karenzi Karake est l’organisateur de la crémation des corps sans vie de milliers de civils massacrés par le FPR et jetés dans les fosses communes à Byumba et à Masaka. Encouragé par l’impunité dont il a toujours joui et en tant que responsable des services de renseignements du Rwanda comprenant la sinistre Directory Military intelligency (DMI), il continue ses forfaits par les actes de persécution d’opposants et des membres de la société civile. Les innombrables disparitions de populations civiles enregistrées un peu partout au Rwanda et illustrées en partie par les corps flottant sur le lac RWERU en sont une preuve éloquente.

De ce fait, Le COVIGLA encourage tous les pays soucieux de la défense du droit à la vie :

- d’exécuter les mandats d’arrêt émis par le juge Fernando Andreu Merelles et de livrer aux juges tous les criminels sans considération aucune des rangs qu’ils occupent;

- et de demander aux nations unies de mettre en place un tribunal spécial pour juger les nombreux crimes endémiques de la région des grands lacs africains.

Par ailleurs, le COVIGLA invite toute personne visée par l'un ou l'autre mandat du juge Fernando Andreu Merelles de se présenter spontanément devant lui afin que justice lui soit rendue.


COVIGLA, Mantes-la-Jolie, France    Contacter l'auteur de la pétition