Pour la sécurité et le bien-être des enfants de l'école du Roctiau
Le Collectif pour la sécurité et le bien-être des enfants de l’école du Roctiau est constitué de parents d’enfants, d’habitants du quartier et de responsables d’associations.
Aujourd’hui ces hommes et ces femmes se mobilisent ensemble pour sensibiliser le politique, afin d’entreprendre au plus vite, des travaux dans l’école du Roctiau. En effet, suite à de nombreux incidents, voire plusieurs blessés auprès de nos enfants, l’indignation est immense.
L’infrastructure qui accueille nos enfants prend de l’âge et certaines composantes doivent être revues afin que la sécurité et le bien être puissent prendre réellement leur place au sein de notre petite école…
En principe dans une infrastructure scolaire, les sols sont lisses et sont revus constamment pour qu’ils puissent préserver tous leurs atouts. Dans notre petite école, les sols sont cabossés, voire fissurés. A certains endroits des deux cours, de grandes crevasses et d’imposantes bordures (de 15 cm de hauteur) traversent en plein centre l’espace et perturbent constamment le moindre mouvement des enfants.
Malgré la vigilance et le précieux investissements des professeurs, des encadrants pédagogiques ( ATL) et de la direction, les chutes et les collisions sont de plus en plus nombreuses, voire fort préjudiciables… Dans l’arrière-cour, les arbres grandissent et prennent une place très importante ce qui génèrent notamment de très belles vertus. Mais ces derniers s’imposent avec leurs racines et détruisent également le macadam. Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier écologie, sécurité et bien être des enfants.
Pour notre collectif, une réflexion approfondie pourrait permettre de faire converger tous ces précieux et nobles paramètres. Pour ce faire, le collectif propose une expertise sur ces différents points.
Voici les 4 points à régler et ce dans la plus grande urgence :
-Mise à niveau d’un revêtement de la petite cours d’accueil de l’école et suppressions des grandes bordures qui traversent âprement l’espace.
-Mise à niveau de la cour arrière et meilleure gestion entre la nature et nos infrastructures scolaires.
-Rafraîchissement des murs arides qui encadrent la cour arrière. -Léger aménagement pour soutenir et favoriser les activités des professeurs et des encadrants pédagogiques (ATL).
Malgré la grande qualité d’enseignement proposée à nos enfants, tous les membres de notre collectif estiment que le constat est très grave et n’est pas digne d’une institution située à quelques kilomètres de Bruxelles, voire au cœur de l’Europe.
Nous estimons tous que ces problèmes de plus en plus préoccupants doivent être régler au plus vite, voire si possible avant la rentrée académique 2023/2024.
Nous souhaitons régler au plus vite cette situation avant qu’un drame, voire un fait tragique ne se produise auprès de nos enfants.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre engagement.
Mourad Boucif (Pour le Collectif pour la sécurité et le bien-être des enfants de l’école du Roctiau) Contacter l'auteur de la pétition