POUR MAMADOU DIOP NOUS RECLAMONS LA VERITE ET LA JUSTICE

MOUVEMENT POUR LA CITOYENNETE AFRICAINE

N° récépissé 12194M.INT/DAGAT/DEL/AS

Siège Faculté des sciences et techniques département Mathématiques- Informatique.

Ou Fann Hock, Immeuble Ya Salam2 chambre 45 : 77 526 59 69 / 77 441 02 55

E-mail : mca2001@hotmail.fr / kismasylla@yahoo.fr / sybassirou@yahoo.fr

Citoyennes, Citoyens !

Mamadou DIOP fut notre camarade du Lycée Demba DIOP de Mbour. Nous l’avons bien connu, il fut un grand homme, un homme qui incarnait le respect, un homme exemplaire ; un homme accompli pourrait-on dire. Mamadou DIOP était un prêcheur de la bonne conduite, il incarnait les valeurs Islamiques depuis le bas-âge.

Mamadou DIOP est un adepte de la Khidma telle que théorisée, enseignée et pratiquée par son Illustre Guide KHADIMOU RASSOUL. Et cela c'est le fait que l'Humanité était au centre de tout combat, de toute chose qu'on dit ou on fait: il a rempli ses devoirs en tant qu'élève à L'Ecole Primaire Cheikh Ahmadou Lô, au Collège Cheikh Ahmadou Lamine Dabo, au Lycée Demba Diop de Mbour, il a rempli ses devoirs en tant qu'étudiant de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a servi son Pays le Sénégal à travers sa fonction d'enseignant, respectivement dans les collèges Mame Yelli Badiane de Pikine et Adama Diallo des Almadies. Il était au service de l'Humanité, toute sa vie durant, parce qu’il n’hésitait pas à donner de son temps, mettre à disposition sa connaissance et son savoir, donner son argent, pour aider et encadrer les gens démunis qu’il a croisé toute sa vie durant. Il a inspiré une grande majorité de la jeunesse via son comportement qui était celui des Saints Hommes de l'Islam, celui des grands hommes de l'Humanité. Donc une exemplarité qu'il a expérimentée en Lui et qui devait être appropriée par toute la jeunesse sénégalaise. Aussi, fut-il Humaniste avec une suite logique qui est le fait qu'il incarnait le dialogue inter-religieux partout où il est passé : un grand Homme Mamadou Diop. C’était quelqu’un que tout le monde vouait un respect exclusif : Le Proviseur Séga TOURE, le Censeur DIAKHATE d’alors, tous les Professeurs avaient un grand respect et affection à l’endroit de Mamadou DIOP sans parler des élèves. Il n’hésitait pas à entrer dans les salles de classes pour ramener les esprits, quand il y’avait des crises susceptibles de troubler le bon fonctionnement de l’Etablissement. Mamadou DIOP, c’était en un mot, un homme de DIEU.

C’était en plus un produit du Lycée Demba DIOP. C’est pourquoi nous, anciens du Lycée Demba DIOP avons décidé de porter ce combat pour que la vérité se rétablisse. Nous avons la bénédiction et le soutien de la famille notamment sa mère, son père, sa femme et ses frères.

Nous comptons associer tout le monde dans ce combat : les autorités religieuses et coutumières, les autorités étatiques, tous les élèves et étudiants, les acteurs universitaires, les acteurs de l’éducation national, les acteurs politiques et toutes autres synergies, car Mamadou DIOP est un martyr national. Le combat de Mamadou DIOP doit être le combat de toute la jeunesse, en particulier et de tous les Sénégalais, d’une manière générale. On  serait très honoré que chaque citoyen soutienne ce combat, parce que Mamadou DIOP a sacrifié sa propre personne pour le triomphe de la Justice Sociale, de la bonne gouvernance, du respect de l’Humain, de la probité morale, etc.

Plan d’action

Ce faisant, nous allons mener des actions :

- Nous demandons solennellement la radiation des cinq traitres du Conseil Constitutionnel qui ont validé la forfaiture qui a entrainé directement la mort de Mamadou Diop. Et ceci sans délai.

- Faire une pétition où nous sollicitons un million de signataires afin que la plainte soit celle du peuple, pour que justice soit faite, que les responsabilités soient situées et que les criminels soient punis, une marche pacifique est en vue.

- Un élan de solidarité à l’endroit de ses deux enfants sera lancé dans les lycées, les CEMS, les écoles primaires.

- Un hommage lui sera rendu à l’UCAD et au lycée Demba DIOP de Mbour.

- Nous allons démarcher auprès du Président de la République pour que la place de l’obélisque soit baptisée Place Mamadou DIOP et que l’Etat prenne en charge ses deux enfants.

Voilà autant d’actions que nous comptons mener pour la mémoire de Mamadou Diop car c’est de cette manière que nous pouvons rendre noble, avec une conscience tranquille, le combat de Mamadou DIOP.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Les coordonnateurs

Famille Diop, Bassirou Sy, Kisma Sylla