Pour que le Gvt wallon sauve Mons et le Borinage en acceptant le changement d'affectation du "Périmètre Donaire" à Frameries afin qu'il ne soit plus convoité par Clarebout ou des industries lourdes

La commune de Frameries a fait une demande, au gouvernement wallon, de modification partielle du plan de secteur pour le terrain "Périmètre Donaire" où Clarebout souhaite implanter son usine de production de frites.

Cette zone est une zone industrielle et la commune ainsi que les riverains souhaitent la transformer en zone d'économie mixte qui accueillera des PME, des entreprises de services, ... comme sur le zoning du Crachet (face au PASS).

Pourquoi cette demande de modification?

Une zone industrielle, par sa définition, doit être isolée des habitations pour des raisons de santé et de pollution. A Frameries, avant que Clarebout ne veuille s'installer, la volonté de l'IDEA était d'attirer des petites entreprises sur cette zone. C'est pourquoi l'habitat s'y est développé considérablement. La juxtapposition entre ce terrain et les habitations annule la définition de cette zone et justifie largement la demande de modification du plan de secteur.

De plus, les citoyens ne souhaitent pas accueillir des entreprises de type industriel car ces entreprises ne respectent pas le cadre de vie, l'environnement ainsi que la santé des citoyens. Si Clarebout s'installe sur cette zone, c'est l'ensemble de la région (Mons, Cuesmes, Hyon, Mesvin, Ciply, Quévy, Frameries, Colfontaine, Flénu, ...) qui subira les nuisances (odeurs, pollution de l'air, bruit, mobilité importante, ...) et ne vivra plus jamais comme avant! La seule solution pour empêcher l'implantation de Clarebout est ce changement d'attribution.

Nous méritons mieux pour notre région! De l'emploi? ok mais pas à n'importe quel prix! L'ensemble du gouvernement wallon doit entendre notre demande et celle de la commune de Frameries en modifiant l'attribution de ce terrain. Le CA de l'IDEA a déclaré le site inadapté au projet Clarebout, la juste suite logique de cette déclaration est celle de la modification! Pourquoi le gouvernement irait-il à l'encontre de la commune?

Nous porterons cette pétition à la région et nous comptons sur vous pour la diffuser un maximum.

La Nature Sans Friture    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise La Nature Sans Friture à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.