Pour un patrimoine potier vivant à Bouffioulx et à Châtelet

Les trois dernières poteries de Bouffioulx et de Châtelet doivent continuer à vivre !

Elles étaient plus de quarante au début du vingtième siècle, une quinzaine dans les années 1970 et aujourd’hui, il ne reste que trois poteries, une à Châtelet et deux à Bouffioulx…. Mais peut être plus pour longtemps !   Les trois derniers potiers, Biron, Dubois et Lardinois se démènent comme de beaux diables pour maintenir leur entreprise en vie, dans un environnement qui ne leur fait guère de cadeaux. Depuis des lustres, ils doivent subir la dure loi du marché, mais comme si cela ne suffisait pas, ils doivent aussi faire face à de multiples tracasseries de la part des autorités communales : taxes diverses et autres règlements draconiens… Comme pour ne pas être en reste, le syndicat d’initiative de Bouffioulx, où siègent plusieurs édiles de la localité, a décidé, après quarante éditions, de supprimer l’appellation « Fête de la Poterie » en la remplaçant par « Fête Médiévale et de la Poterie », cela sans préavis et sans avertir les intéressés.

Ces mêmes autorités communales avaient pourtant reconnus les Maîtres Potiers en tant que patrimoine local fin 2012. On allait les aider, notamment en les soulageant du poids de certaines taxes. On parlait même de la formation de nouveaux potiers, car le tournage est un savoir faire qui demande des années d’apprentissage. Après les maîtres potiers actuels, il n’y a plus personne pour prendre la relève et perpétuer ces techniques ancestrales. Tout ce florilège d’intentions n’a pas, loin s’en faut, été suivi d’effet, car depuis lors, c’est le silence total !   Pourtant, le gré cérame est un art qui est pratiqué dans l’entité de Châtelet-Bouffioulx depuis des siècles, et cela sans interruption. Un art unique, spécifique à ces localités, avec sa cuisson assortie d’un salage à haute température, ce qui donne aux pièces de poterie leur fameux aspect vernissé.

A bien y réfléchir, ce patrimoine vivant représente un potentiel économique, culturel et touristique qui devrait être valorisé et mis en avant, à l’instar des initiatives prises dans d’autres régions et d’autres pays. Ce d’autant plus que selon les dires de Didier Lardinois et Bernard Dubois, les deux derniers potiers de Bouffioulx, un marché et une demande existent, sans parler du désir de beaucoup d’un retour à l’authenticité.   Nous refusons cette fatalité ! Aucun musée ne pourra jamais remplacer un patrimoine vivant. La poterie a fait la réputation de notre entité et nous voulons qu’il en soit toujours ainsi dans le futur ! Les autorités communales ne peuvent pas continuer à dédaigner ce qui a fait et continue à faire notre fierté locale. Nous exigeons d’elles que les belles déclarations de 2012 se transforment en actes forts et concrets et nous comptons bien les interpeller en ce sens !   Si comme nous, vous voulez que le patrimoine potier de Bouffioulx et de Châtelet demeure un patrimoine vivant, alors signez notre pétition.

Groupement citoyen pour la préservation d’un patrimoine potier vivant à Bouffioulx et à Châtelet

Groupement citoyen pour la préservation d'un patrimoine potier vivant à Bouffioulx et à Châtelet    Contacter l'auteur de la pétition