Pour une vraie rentrée des classes !

Pour une vraie rentrée des classes !

Réouverture de toutes les classes début juin

Les écoles ont-elles réellement opéré leur rentrée ce 18 mai ? Non. Seule une très faible minorité d’élèves est concernée : deux niveaux de classes (sur 15 !) ont réouvert et deux autres le 25 mai. Et encore, seuls 60% des élèves de ces 2 niveaux sont rentrés, seulement un jour sur deux. Pour tous les autres niveaux, y compris, l’ensemble des maternelles, il n’y aura pas de reprise avant septembre ! Si tant est que l’école rouvre les portes normalement en septembre…

Nous désirons avant tout le bien-être de nos enfants. 269 pédiatres belges et 16.000 médecins ont déjà alerté sur les risques sociaux et psychologiques qu’encourent nos enfants s’ils sont déscolarisés trop longtemps. A une période cruciale pour leur développement, nous ne voulons pas que nos enfants continuent à être privés de leurs amis, de leurs professeurs, de l’enseignement et des activités qui les épanouissent.

Nous ne contestons évidemment pas le fait que des mesures doivent être respectées pour empêcher la propagation du virus. Toutefois, la décision de réouverture est assortie d’exigences tellement nombreuses (132 points à respecter dans une check-list), celles-ci sont parfois appliquées de manière tellement draconiennes et conduisent à des situations parfois tellement absurdes (l’interdiction de pratiquer le football dans la cour de peur que la balle touchée par la main d’un gardien ne contamine le gardien d’en face) qu’on a le désagréable sentiment que l’école fait preuve d’une rigidité excessive dans sa volonté d’accueillir nos enfants.

Durant ce confinement, des enseignants ont déployé des trésors d’énergie et d’imagination pour garder le lien avec leurs élèves. D’autres, malheureusement, étaient ou sont restés aux abonnés absents. Laissons aux enseignants, dont le rôle est primordial, la possibilité de renouer le lien avec nos enfants pour assurer leur développement !

Les écoles ne sont pas des zones radioactives ! Nos enfants ne sont pas des réservoirs à virus ! La contagiosité entre enfants et vers les adultes, lorsqu’elle est constatée, s’avère minime. La Flandre l’a bien compris et va rouvrir toutes les classes, tout comme nos pays voisins. Aux Pays-Bas et en France, toutes les classes de maternelles et de primaires sont rentrées le 11 mai, en Allemagne, c’était dès le 4 mai. Les enfants les plus jeunes ont très peu à craindre du coronavirus. Dès lors, interdire leur retour à l’école est aberrant. Quant aux parents plus réticents, libre à eux, évidemment d’attendre encore un peu pour confier leurs enfants à l’école.

Nous demandons que l’ensemble des niveaux puissent être à nouveau accueillis dans nos écoles. Si, faute de place, cela n’était pas possible, il faut privilégier les maternelles et tous les niveaux de primaire. Pour une vraie rentrée, la plus rapide possible, en juin et – surtout ! – pour une rentrée normale en septembre ! Avec un enseignement agile, prêt à s’adapter à des situations de crise avec un enseignement à distance de tous les enseignants à destination de tous les élèves. Bref, nous demandons à nos responsables politiques d’écouter les parents, les pédiatres et surtout les enfants. Il en va de leur intérêt ! Il n’est pas trop tard !

Merci de partager ce lien :

Pour une vraie rentrée des classes !