sauvons la maison du marichau

http://www.trekkings.be/gr16/etappe8/bohanoudewoning.jpgEMPÊCHONS LA DISPARITION DE "LA MAISON DU MARICHAU".

A 20 km de Bouillon, en Ardenne namuroise et proche des villes historiques françaises Charleville et Sedan, se situe BOHAN SUR  SEMOIS, village frontalier qui  possède - ou plutôt possédait - un charme tout particulier.

C'est là que, dans un état tristement lamentable, se trouve la "maison du Marichau" autrefois maison du maréchal-ferrant .

Elle date du 18ème siècle et a été classée par la Commission des monuments et sites en mai 1973.

Depuis 2004, la bâtisse appartient à la commune de Vresse sur Semois qui, après 10 ans de promesses de rénovation,  l'a laissée se dégrader de plus en plus et vient d' introduire une demande de déclassement... Ce qui revient à dire que le bâtiment pourra être rasé !

NOUS VOULONS SAUVER "LA MAISON DU MARICHAU".

D'abord et principalement par respect du passé, de la culture, de la mémoire .

Car cette habitation est l'une des dernières représentantes de la vieille architecture ardennaise.

Sur un rez-de-chaussée en  moëllons de schiste, on a dressé une structure apparente en poutres de chêne dont les vides ont été remplis autrefois de torchis, aujourd'hui de briques peintes.

Cette maison constitue un témoin d'histoire qu'il faut préserver par égard pour les anciens et par souci de transmission aux plus jeunes.

Il n'y a pas de peuple sans culture.

NOUS VOULONS SAUVER "LA MAISON DU MARICHAU".

Par souci ensuite d'une image de gestion cohérente et de responsabilité politique .

En Wallonie, 2014 a été décrétée "année de l'archéologie" afin que le public puisse mieux réaliser tout le travail mis en oeuvre dans  ce domaine

et son importance pour la connaissance de nos racines, puisque "éclairer le passé, c'est donner du sens à notre présent".

De sérieux budgets annuels  sont ainsi consacrés à des chantiers de fouilles dans le but de remettre au jour, de restaurer et de valoriser des vestiges anciens.

N'est-il pas alors totalement aberrant qu'au même moment, l'incurie et le manque de volonté politique des édiles communaux fassent disparaître un témoin unique  "encore debout" de notre histoire ?

On n'imagine une telle ineptie ni en Flandre ni dans les pays voisins légitimement fiers et responsables d'un patrimoine qu'ils s'appliquent à mettre en valeur...  et qui,  de ce fait,  attire et dynamise l'économie locale .

NOUS VOULONS SAUVER "LA MAISON DU MARICHAU".

Pour cette troisième raison essentielle :  sauver la maison du Marichau,  c'est  aussi sauver Bohan .

Ce serait rendre une âme au village  et faire renaître l'attrait touristique qu'à lui seul, il mérite.

Des milliers de touristes passent effectivement chaque année par Bohan, niché au coeur d'une région  magnifique qui possède  beaucoup d'atouts.

On y trouve le calme, une réserve naturelle, une rivière...l' idéal pour les  balades en forêt, le VTT, la chasse, la pêche ou le kayak. Mais on y profite également  d'une animation sympathique grâce à l'offre de produits du terroir et à la présence de petits  commerces dynamiques regroupés autour d'une charmante église.

Un GR transfrontalier traverse ses bois . Un RAVEL,  transfrontalier lui aussi,  y  passera prochainement; son aménagement  est en cours.

Situé sur "LA ROUTE DU TABAC", projet initié par les Maisons du Tourisme de la Basse Semois,  Bohan figure comme l'un des points essentiels du parcours : on y trouvera plantation, séchoir, panneaux didactiques... Dans un vieux courtil jouxtant le village, un ancien hangar à tabac est en passe d'être restauré.

C'est là,  en plein centre du village que croupit la maison du Marichau.

Cet édifice pourrait rayonner comme "la perle du village", mais il crée aujourd'hui un véritable chancre au coeur même de la localité. Comme le bâtiment  n'arrête pas de se détériorer depuis dix ans, il engendre à proximité, une véritable zone d'abandon, voire de dépotoir hideux et nauséabond !

Cette situation désole et scandalise les nombreux touristes et vacanciers qui découvrent le village,  y  séjournent, puis s'en éloignent pour chercher mieux ailleurs !! On peut effectivement constater que le nombre d'habitants et de visiteurs diminue d'année en année alors que celui  des immeubles à vendre est en constante augmentation.

Il est certain qu'une action d'assainissement et de restauration de la maison du Marichau contribuerait  à la revalorisation de Bohan.

Restaurer ce bâtiment communal pourrait en plus prendre valeur d'exemple.  Cela constituerait un incitant au respect et à l'embellissement du lieu...  et, de proche en proche, à la renaissance de ce pittoresque village.

Nous en appelons donc à Monsieur le Ministre Di Antonio pour qu'il refuse le déclassement de la Maison du Marichau.

Nous souhaitons qu'il intervienne de manière efficace auprès des responsables communaux pour que ceux-ci prennent enfin conscience de la nécessité urgente de restaurer et de remettre en valeur ce témoin d'Histoire...

Et que tous contribuent ainsi à recréer une image plus positive dont la Wallonie a tant besoin!!!

il ya aussi une petition en néerlandais voir: