Sauvons le calme la flore de l'ilot Renaissance, Murillo, Leys, Chevalerie

!! CLÔTURE DE LA PÉTITION LE MERCREDI 5 AVRIL 2023

Dans le cadre du projet de redistribution des espaces de l'immeuble Av. de la Renaissance 47-51 en 70 petits flats et appartements au lieu des 93 actuels mais des 51 autorisés en 1996, il est entre autres prévu de modifier le rez-de-chaussée de l'immeuble comme suit:

- local vélos accessible depuis la rue avec accès commun au jardin,
- une zone de verger fruitier en pleine terre,
- des espaces gazonnés,
- jardins privatifs pour 4 appartements au rez-de-chaussée

Plus de détails sur le projet: link openpermit

Malgré les modifications apportées au projet présenté en juillet 2022, il continue de nous préoccuper en tant qu'habitants des rues Leys, rue Murillo et avenue de la Renaissance pour les raisons suivantes:

1. CALME ET QUIÉTUDE
    Ce projet continue de compromettre le calme et la quiétude de l'îlot. En effet, actuellement le jardin n'est pas accessible du tout, ce qui garantit un semblant de tranquilité malgré le bruit généré par les terrasses. Si 70 familles, et leurs visiteurs, y ont accès et peuvent s'y rassembler en grand nombre, nous allons souffrir de nuisances sonores au quotidien, vu l'effet caisse de résonnance.
    --> Nous demandons donc que le projet d'origine (51 logements) soit respecté au maximum afin que la population soit le moins dense possible et que la qualité de vie dans les appartements ne requiert pas le besoin d'un accès commun au jardin à un grand nombre de personnes. Nous demandons que la situation reste ce qu'elle est aujourd'hui càd un jardin non accessible.

2. SÉCURITÉ
    Nous restons opposés à la possibilité de passer de la rue au jardin via le local vélo, cela compromet la sécurité de l'îlot. Pour l'instant il n'y a d'ailleurs aucun accès existant.

3. RESPECT IMPÉRATIF DU TILLEUL
    L'arbre a été défendu par un groupe de voisins et a été sauvé suite à la décision du juge il y a 7 ans. Il est le 15ième plus gros tilleul de la Région Bruxelloise et fait partie du patrimoine naturel. https://sites.heritage.brussels/fr/trees/6253

Sa santé doit être respectée à 100% pour le bien de tous, aussi bien le nôtre, habitants des rues Leys et Murillo que pour les personnes vivant av. de la Renaissance car il est le seul écran vert pour les vis-à-vis et le seul moyen d'atténuer le bruit et l'effet caisse à résonnance.
    --> Nous sommes donc toujours très inquiets que la création d'un jardin fruitier sous le tilleul ou quelques autres travaux dans son environnement n'endommagent ses racines et nous nous opposons à tout ce qui pourrait le mettre en danger. Nous demandons des garanties du respect de l'arbre et du reste de la flore déjà existante.

4. PAS DE POSSIBILITÉ DE LOCAUX À VOCATION COMMERCIALE OU HORECA OU FESTIVE au rez de Av. de la Renaissance 47- 51.
    Nous demandons la confirmation et que soit officiellement acté qu'il ne sera jamais possible de modifier l'affectation du local vélos en y installant un magasin, un restaurant ou un local de fête au rez-de-chaussée car cela engendrerait trop de nuisances sonores en journée comme en soirée.

5. INCERTITUDE PAR RAPPORT AU RESPECT DU PROJET COMME PRÉSENTÉ AUJOURD'HUI
    Le projet présenté et approuvé en 1996 n'a pas du tout été respecté et nous demandons aux responsables de la Commune de Bruxelles-Ville de nous expliquer comment elle va garantir le respect à 100% du projet qui sera validé.

Bérénice Goffinet    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Bérénice Goffinet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.