Scandale la Redoute : les consommateurs ont des droits !

1E34D1AF-888C-458D-A60F-CBE655559CEF.jpegUn matin, un code promo diffusé sur les réseaux sociaux, par des amis, par e-mail. Un code fonctionnel, efficace, qui fonctionne. 3634. Beaucoup d’entre nous se connectent à leur compte La Redoute ou en en crée un tout beau, tout neuf. On remplit les paniers, des étoiles dans les yeux. Ce dernier jour de soldes est formidable, on remercie tellement le site ! La réduction est instantanée, le site annonce même les conditions de ventes. Rien de suspect.

Commande validée, acceptée, payée, débitée et même « en cours de préparation ». Un site qui ralentit, qui bug. Et quelques heures plus tard, des déclarations sur Facebook qui crient à l’erreur. Jamais aux excuses. Pas de cas concret : personne n’explique la procédure de retour, de remboursement, d’annulation ou non. C’est sans parler du Community manager qui ne répond à aucun commentaire des consommateurs.

En tant que clients, nous EXIGEONS le maintien de nos commandes qui, je le rappelle, ont été payées, débitées et validées. En tant que clients, nous REFUSONS les excuses de la Redoute clamant une fois un bug, une fois une fraude, une fois un code promo unique qui ne devait pas être diffusé. Un code unique est, comme son nom l’indique, UNIQUE. L’erreur ne vient donc pas des consommateurs mais du site de vente. En tant que clients, nous SOUTENONS haut et fort que nous n’avons pas fraudé, et que l’erreur doit être ASSUMÉE.

Ce qui a été fait ? En tant que cliente depuis des mois, j’ai utilisé le service des plaintes de la Redoute. J’ai lancé une plainte sur Test Achat (qui confirme lui-même que tant que la fraude n’est pas légalement prouvée, nous sommes en droit de réclamer nos commandes), j’ai contacté la RTBF, On n’est pas des pigeons,… JE REAGIS ! Réagissez aussi, je ne suis pas seule, je sais que des centaines d’entre nous vivent la même chose. Révoltons-nous pour ce qui nous revient !

Ce que nous réclamons ? Un maintien des commandes payées et validées, mais surtout, nous réclamons la vérité, l’honnêteté. Nous refusons d’être pris pour des idiots, d’être manipulés, de ne pas être informés. Nous réclamons de la communication et de l’action, pas de paroles en l’air.

Le but de cette pétition est de montrer que nous sommes des centaines, des milliers à faire confiance à la Redoute depuis plusieurs années, mois, semaines, jours. Et que nous ne sommes PAS D’ACCORD avec leur façon de nier leurs responsabilités.

En tant que clients, nous nous OPPOSONS à ce qui nous arrive depuis hier. Nous réclamons nos droits, nous réclamons justice et responsabilités assumées. Nous réclamons nos commandes qui, par notre payement, nous appartenaient déjà un peu.
Signez cette pétition pour faire comprendre à la Redoute que nous ne sommes pas des pigeons !

J’appelle à la révolution, au boycott, à la diffusion de l’information pour ne pas les laisser gagner face à des centaines, des milliers de consommateurs déçus !