Sécurisation de la Route de Saint-Gérard à Wépion

Depuis plusieurs années, la N951 - route de Saint-Gérard est tristement connue pour son nombre d’accidents. Le 9 juin dernier, c’est un tracteur avec remorque qui s’est renversé et a percuté une voiture à hauteur du n°307 sur la commune de Wépion.

En tant que riverains et utilisateurs de cette voirie, nous ne pouvons plus accepter cette situation et les nombreuses vies brisées. Nous voulons mettre fin à cette spirale infernale qui s’explique essentiellement par les aménagements inadaptés de cette route. Sans un plan d’actions rapide, nous allons au-devant de nouveaux drames.

Au fil des années, la circulation des autos, camions, motos, quads... s'est densifiée et leur vitesse ne cesse d'augmenter malgré la limitation à 70km/h. Force est de constater que la vitesse autorisée est très peu respectée. Cette longue ligne droite descendant de Bois-de-Villers semble être attractive pour les amateurs de vitesse. Celle-ci, le plus souvent inadéquate, est la raison principale de nombreux accidents.

Il suffit de lire la presse locale afin de se rendre compte du nombre d'accidents.

En voici un petit échantillon:

- SudInfo du 09/06/21:https://www.sudinfo.be/id398682/article/2021-06-09/accident-entre-un-tracteur-et-une-voiture-ce-mercredi-wepion

- DH du 21/09/20: https://www.dhnet.be/regions/namur/une-personne-mal-en-point-apres-un-accident-a-wepion-5f68c7f6d8ad5862193db9b1

- DH du 31/05/20:https://www.dhnet.be/regions/namur/accident-tragique-a-wepion-le-quad-s-est-encastre-dans-un-arbre-5ed36cf27b50a60f8bf3cc96

La seconde raison qui explique les accidents est l'état de la route. Celui-ci s’est fortement dégradé: affaissement à certains endroits, tarmac dégradé et rafistolé, ...

Enfin, les piétons sont complètement oubliés. Il n'existe pour ainsi dire aucun trottoir ni aucun passage pour piétons.

Face à ces constats, nous avons décidé de nous mobiliser pour alerter les autorités compétentes et demander la mise en place d’un plan d’actions concret. Nous souhaitons entre autre :  

Ø  présence plus fréquente de la police pour contrôler la vitesse

Ø  installation d'un flash permanent et/ou d'un radar tronçon

Ø  installation de dispositifs ralentisseurs

Ø  réfection durable et solide de la chaussée

Ø  création de trottoirs et passages piétons

Nous avons parfois le sentiment d’être un quartier de seconde zone car loin du centre-ville et à la limite administrative de la commune, mais nous méritons aussi l'attention des autorités compétentes. Nous ne voulons plus de morts et blessés sur la N951.

Ensemble, faisons bouger les choses pour notre sécurité à tous!

Nous vous invitons à signer la pétition que nous remettrons aux autorités compétentes.  


Mme Françoise Jadot et Mme Marylène Rasez    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Mme Françoise Jadot et Mme Marylène Rasez à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...