SNCB - Ligne de l'Ourthe

Commentaires

#1

les horaires nouveaux offrent moins de services aux usagers : gares fermées, correspondances vers Arlon et trains du soir supprimés.

(Durbuy, 2017-12-09)

#2

Le slogan SNCB du 10 décembre 2017 (Plus de trains)signifie trains en moins sur notre ligne de l'ourthe. Donc publicité mensongère qui doit soi-disant être sanctionnée par le SPF Economie. On verra!!!

(Marche-en-Famenne, 2017-12-10)

#6

Je rencontre également tous les désagréments cités dans cette pétition j ai dès lors des difficultés physiques à me déplacer et il est devenu fréquent que je doive faire du stop où payer un taxi afin de pouvoir me rendre à mes rendez vous à l hôpital à aye où sur différents hôpitaux de liège stop par tous les temps sans succès la plus part du temps je suis donc amenee si je ne sais payer le taxi d annuler mes rendez vous à l hôpital de les postposer et en ne sachant toute façon pas si à d autre date je ne rencontrerai à nouveau tous ces problèmes à la sncb que devons nous alors faire il faut réagir et trouver des solutions

(BARVAUX-SUR-OURTHE, 2017-12-10)

#7

Je prends le train régulièrement et cela devient de plus en plus difficile pour tout le monde ...

(Durbuy, 2017-12-10)

#13

Il est vraiment très désagréable de devoir presque chaque fois conduire mon fils à Marloie pour qu'il ait sa correspondance car le train de Barvaux est toujours en retard...

(Oppagne , 2017-12-10)

#16

Nous payons nos contributions comme tous les belges, nous ne sommes pas des bororos livrés à la jungle.
Nous avons droit aux mêmes services que tous les belges.

(BARVAUX, 2017-12-10)

#17

La possibilité de prendre le train plutôt que la voiture ou plutôt que de rester chez soi devrait être accessible tous...et cela sans que ce soit un parcours du combattant. Personnellement, mon état de santé ne me permet pas d'avoir le permis de conduire et je suis PMR. Je vois les travaux à la gare de Bomal et j'espère aussi qu'ils vont me faciliter mes trajets. Ma mobilité c'est important, notre mobilité , c'est important. Merci

(Heyd (durbuy), 2017-12-10)

#20

Au vu du réchauffement climatique il est essentiel que les service de transports en commun s'améliorent et ne se détériorent pas, quels que soient les contraintes financières.

(Durbuy, 2017-12-10)

#24

Les chemins de fer devraient redevenir un service public pas seulement dans les mots mais dans les faits. Or à voir les faits, il semble qu'on fasse tout pour décourager les usagers d'utiliser les chemins de fer.

(Durbuy, 2017-12-10)

#25

Habitante de Barvaux S/O, la ligne de l'Ourthe est très importante pour nous

(BARVAUX S/O, 2017-12-10)

#29

Je signe parce que j'ai été abonné à la SNCB pendant 36 ans et que j'ai connu beaucoup de problèmes avec les suppressions de lignes, de gares etc.

(HAUTRAGE (Saint-Ghislain), 2017-12-10)

#31

En tant que personne handicapée je trouve cela complètement discriminatoire et complètement inapproprié pour les usagers qui veulent éviter d’utiliser une voiture ... Des discours encore des discours politiques épatants qui débouchent sur des suppressions de trains ... au lieu de soutenir les usagers citoyens !

(Lasne, 2017-12-10)

#33

Je signe parce que cette ligne est fondamentale pour beaucoup d'étudiants, de travailleurs !

(Durbuy, 2017-12-11)

#34

Je constate que le nombre de voitures sur les routes augmente d'année en année au lieu de diminuer ; je fais le lien avec les DIFFICULTES liées à l'utilisation du train au départ de la vallée de l'Ourthe, la mobilité respectueuse de l'environnement doit être une priorité, elle ne l'est pas viviblement.

(Villers-Ste-Gertrude, 2017-12-11)

#35

Correspondance de 58 et 59 minutes sont inacceptables pour les étudiants luxembourgeois se rendant à liège

(Arlon, 2017-12-11)

#40

Je signe parce que dans toutes les décisions du fédéral, c'est toujours les zones rurales et la Province de Luxembourg en particulier qui sont les dindons de la farce. Nous payons autant d'impôts que les autres citoyens, nous avons donc droit au même service public.

(Barvaux s/O, 2017-12-12)

#41

C'est une correspondance tres importante pour les voyageurs venant du train vers Marloie. Cela a toujours ete ainsi. C'est n'importe quoi sue de faire attendre les gens dans le froid ou la pluie.

(Liege, 2017-12-12)

#44

Je suis conducteur de train sur cette ligne... Je trouve cela juste... SCANDALEUX.

(Tellin, 2017-12-12)

#46

ligne de chemin de fer trés importante pour la région située en province de luxembourg deja pas trés gatée par les transport en commun defavorisée par pas mal d autres choses

(Barvaux S/O, 2017-12-12)

#47

ma fille a été obligé de prendre un train a 6.30 le matin car celui de 7.00 h était tjs en retard ,sans oublié tout les autres retard ,ne disposant pas d internet sur mon téléph et les mauvaise indications au départ de bomal( qu'enfin sont affiché sur la vitre

(bomal s/o, 2017-12-12)

#48

Je signe cette pétition parce que je suis concerné par les problèmes à répétition rencontrés sur cette ligne.
Je suis riverain proche et mes enfants prennent quotidiennement le train pour se rendre et revenir de l'école avec des retards tant à l'aller qu'au retour (parfois plus de 3h30 pour un trajet sans correspondance de 27 minutes!!!)

(Bomal-sur-Ourthe, Belgique, 2017-12-12)

#53

Je suis étudiant, sans train pas de vie !

(Weris, 2017-12-12)

#55

Et dire que les politiciens veulent nous faire croire qu'ils font tout pour améliorer la mobilité des Wallons!
Honte a tous les services publiques , quels qu'ils soient, qui pleurent car ils n'ont pas assez de "clients" mais qui font tout pour faire fuir ces clients...
Quel monde!

(Hotton, 2017-12-12)

#56

Il y aussi des problème pour les étudiants qui utilisent cette ligne le vendredi et le dimanche... Quand le train n'a pas de retard, il est souvent minuscule et tout le monde n'a pas droit à une place.. sans oublier qu'il n'y a qu'un train toute les deux heures le dimanche soir quand tout le monde rentre sur Liège :/

(Tellin, 2017-12-12)

#57

Parce que le régime qui est maintenant touchées, le manque de communication, le mauvais fonctionnement du système, le client rebutante e, parce que le transport en commun dans cette zone n’est pas conforme.

(Erezee, 2017-12-12)

#58

Pensez monsieur le ministre Bellot au plus nantis de notre province du Luxembourg!

(durbuy, 2017-12-12)

#59

La ligne de l'Ourthe est une ligne essentielle pour la population et surtout la jeunesse de Durbuy!!

(Wéris, 2017-12-12)

#62

Je souhaite que les responsables de la SNCB prennent en compte les besoins des usagers en matière de déplacements (travail, loisirs, liens sociaux, services médicaux,...) et de la qualité du service à la clientèle. Placer l'humain au premier plan. Merci

(Filot-Hamoir, 2017-12-13)

#67

En région rurale, nous sommes dépendants des transports en communs dont font partir les chemins de fer. Maintenir un maximum d'arrêts est essentiel si on veut garder un service optimal. La suppression des guichets et des "salles d'attente" rendent ce service de moins en moins accessible et "confortable".

(Ferrières, 2017-12-13)

#68

Nous utilisons tous les jours cette ligne de train qui nous est indispensable la moindre des choses est de respecter les utlisateurs et les horaires

(Barvaux sur ourthe, 2017-12-13)

#69

usager de le ligne pour me rendre à Libramont et Arlon, regrette la SNCB d'il y a 40 ans quand je faisais la navette hebdomadaire Liège-Florenville

(Liège, 2017-12-13)

#71

Il faut promouvoir les transports en commun, pas les diminuer ou supprimer

(Barvaux sur Ourthe, 2017-12-13)

#72

Je signe parce que cette ligne est très importante pour la province de Luxembourg et pour tous les étudiants qui privilégient les transports en commun.

(Tenneville, 2017-12-13)

#73

étant PMR je ne sais pas prendre le train à BARVAUX ni à BOMAL je dois absolument aller à MARLOIE et cela mz coute à chaque trajet en moyenne 20 euros ce qui me fait dejà 40 euros de surplus à chaque voyage pour le transport PMR
Älors que dans les train il existe des plaques spéciales pour mettre dans les ouvertures des portes

(6940 Durbuy (be) rue des alisiers 62, 2017-12-13)

#74

Très triste que le seul train direct qui allait à Bruxelles a été supprimé. Il y a des gens très courageux, qui à la place de refuser un emploi en disant "il est trop loin", prennent le train tous les jours pour travailler. On ne les encourage pas par une horaire plus strict et en plus les retards presque journaliers (surtout quand on ratte le correspondance et il faut attendre 1 heure pour le suivant). Ma fille voyage (normalement) 5 heures tous les jours pour son travaille. Train: Tilff-Liège; train Liège Bruxelles, metro Bruxelles et bus Bruxelles. Elle a eu au moins un train par jour pour faciliter le trajet, mais,... supprimé.... Pourrons-nous ré-installer ce train????

(Esneux, 2017-12-13)

#75

Les transports en commun doivent être un droit pour tous quel que soit son âge, sa condition de vie, son origine, sa nationalité, son état de santé... Quand une personne âgée vient me dire qu'elle ne prend plus le train parce que il y a une borne automatique et que c'est compliqué et très souvent en panne, que les quais ne sont pas sécurisants de par le revêtement inadéquat, qu'il n'y a plus de local pour se mettre à l'abris,... des constats comme ceux-ci ne manquent pas, il suffit de demander aux travailleurs sociaux de Barvaux, ils vous raconteront toutes les difficultés qu'ont les personnes à se déplacer. Et ces difficultés entraînent le replis sur soi et l'isolement des personnes !

(Heure, 2017-12-13)

#76

lecoq michel

(petithan durbuy, 2017-12-13)

#85

Je suis usager fréquent de cette ligne

(Septon, 2017-12-13)

#95

Il y en à marre de tout les chancèlent de train

(Marche en fammene, 2017-12-14)

#96

Beaucoup d'étudiants ou de travailleurs ont besoin que cette ligne soit maintenue, et parce qu'on ne peut à la fois supprimer des trains et désengorger les villes des voitures....

(Heyd / DURBUY, 2017-12-14)

#97

Je signe car mes petits enfants iront à l ecole en train.

(Barvaux sur ourthe, 2017-12-14)

#99

Le Luxembourg est bien mal déservi et c'est toujours lui qu'on "spotche"!!!
Vu la faible densité de population, les réactions sont maigres. Mais on en a ras le bol!

(MARCHE EN Famenne, 2017-12-14)

#103

Le problème des transports en commun est important pour deux raisons; d'une part , il a pour mission de rendre service à la population dans sa globalité, d'autre part, on le recommande pour des raisons écologiques et pour désengorger les agglomérations.
Il faut se donner les moyens d'y arriver.

(6900 Marche, 2017-12-14)

#106

Je signe car on prend très très souvent le train Verviers marche en famenne ,

(Verviers , 2017-12-15)

#109

Quelques chiffres pour expliciter le problème :
Arlon <--> Bomal : +ou- 2h22' de trajet avec soit 58' d'attente à Marloie ou 45' à Libramont et 8' à Marloie.
Vitesse commerciale : 41 Km/h.....
Alors qu'en avançant les trains de la série 21 de 4' en gare de Marloie (arrivée xxh36 au lieu de xxh40), tout le monde est gagnant.

On voudrait dépeupler la ligne de l'Ourthe pour pouvoir la supprimer que l'on ne s'y prendrait pas autrement

(Marche-en-Famenne, 2017-12-15)

#110

Nos enfants vont en train à leurs écoles, l'une à Barvaux et l'autre à Marche. Ce choix a été fait notamment en fonction du transport par train depuis notre domicile. De fait, depuis septembre, le service est désastreux, mais le pire à mon sens est le manque d'informations lorsqu'un train est retardé voire supprimé.

(Hamoir, 2017-12-15)

#111

Mes enfants sont retard à l'école depuis septembre un nombre incalculable de fois et même maintenant pendant les examens.
Même en regardant sur le site de la sncb, les retards ne sont pas affichés ni les trains supprimés. Les trains sont annoncés à l'heure pour arriver sur le quai de la gare parfois 30 minutes plus tard. Les pauvres contrôleurs eux-mêmes ne sont pas au courant des retards. Nous avons déjà dû prendre la voiture plusieurs fois pour cause de train supprimé, Devons-nous tous reprendre une voiture pour aller travailler alors que tout est déjà bouché sur les routes? Donnez plus de moyens pour les trains locaux. Ce serait bien aussi s'il y avait un train par heure le week-end, d'autant plus que les trains venant de Bruxelles étant souvent en retard le week-end, on doit attendre deux heures pour avoir la ligne de l'Ourthe.
Merci

(Hamoir, 2017-12-15)

#113

Je signe pour dénoncer la politique des transports en Belgique. Les problèmes de pollution, d'engorgement des routes sont dénoncés tous les jours, mais les autorités ne prennent aucune décision correcte pour résoudre ces questions, au contraire. Les services publics et le service au public se dégradent sans cesse.

(Marloie, 2017-12-15)

#114

Je trouve cela scandaleux.

(Bonsin, 2017-12-15)

#115

Oui, je ne désire pas détruire la ligne de l'Ourth

(HOTTON , 2017-12-16)

#117

Il faut sauver la ligne de l'Ourthe ! Cela passe aussi par le retour de la correspondance avec la ligne 162.

(Buzenol, 2017-12-16)

#118

j'en ai marre d'avoir des problèmes au boulot quant aux retards ou trains annulés, de devoir payer pour aller à un guichet car il n'y en a aucun sur ma ligne d'abonnement

(hamoir, 2017-12-16)

#119

train très souvent en retard ou carrément annulé,les horaires qui changent sans etre prévenus ect.....

(hamoir, 2017-12-16)

#121

Je suis un utilisateur régulier dans la ligne 43 pour rejoindre mon Luxembourg natal. Grâce à elle, j'ai pu jusque maintenant différer l'achat d'une voiture. Tant que j'y suis je réclamerai aussi le retour de la ligne 63.
J'ai le sentiment que l'on veut torpiller la ligne pour mieux la supprimer. En somme une bonne vielle recette pour détruire. Je n'ose espérer que ce soit la réelle motivation de l'opérateur ferroviaire. Mais il est manifeste que quelque chose est pourri.

(Liège, 2017-12-16)

#123

Dernier train n'aurait pas du être suprime. Moins d'accident car on compte sur le train pour nous ramener quand on est fatigué, quand on a bu, ou juste après les cours du soir.

(Hamoir, 2017-12-16)

#127

Par solidarité, comme "client" de la SNCB.

(Châtelet, 2017-12-16)

#128

Toutes les semaines mes enfants viennent de Rochefort, votre ville pour me rejoindre Liège. Cette ligne est une des pires de la SNCB. il serait temps de remedier à cela. Merci

(Liege, 2017-12-16)

#131

La ligne SNCB de Liège à Marloie est un véritable métro régional . Son service est indispensable à la population et à l'économie régionale . Un train par heure et par sens 7 jours sur 7 de 6h à 23h représente le service minimum décent à offrir aux usagers . Vu que Monsieur Belot approuve le service minimum, nous le remercions d'appuyer notre demande en ce sens .

(Erezée, 2017-12-16)

#135

Il est important de relancer la mobilité!

(Sprimont, 2017-12-16)

#142

La gare de JEMELLE- ROCHEFORT va disparaître d ici peu, plus aucun train pour la desservir, plus de correspondance à Marloie , les usagers sont découragés ! C'est un ras le bol total. Bouger pour votre région monsieur Belot , merci de votre attention.

(JEMELLE, 2017-12-17)

#145

Je ne suis pas d'accord !

(Heyd Durbuy, 2017-12-17)

#148

Avant, Jemelle-Liège d'une traite.
Ensuite, changement à Marloie si le train vers BXL n'avait pas de retard.
Depuis le 10 décembre, quand vous arrivez à Marloie, le train de Liège est parti depuis 2'.... (idem pour le trajet retour) Il faut donc passer par Namur et ajouter 20' de trajet...

(Rochefort, 2017-12-17)

#156

Ce n'est pas avec une austérité grandissante que vous et le Gouvernement attireront un plus grand nombre d'usagers et satisferont les clients actuels. Plutôt que de détruire, améliorez s'il vous plaît.

(Ouffet, 2017-12-17)

#157

En tant que naveteuse poulseur- Bruxelles, je vis au quotidien ce qui est décrit. Quel surcroît de fatigue avant et après les 8 h de travail.les solutions proposées me semblent taf légitimes

(Poulseur, 2017-12-17)

#158

Ce n'est pas parce qu'on habite le trou de...du monde(la campagne, donc), que nous ne sommes pas intéressés par la culture, la ville, le travail, les études...les horaires actuels rendent impossibles tous déplacements. Ma fille est régulièrement en retard et il me faut aller la rechercher à Marloie..car ces retards l'empêchent de prendre la correspondance. Où est l'amélioration?

(Amonines, 2017-12-18)

#159

J'estime que notre magnifique pays, mérite vu sa position devenu INTERNATIONAL, et de CAPITAL DE L'EUROPE des gares ACCUEILLANTE ou DOIT SE RESSENTIR SÉCURITÉ ET ASSISTANCE POUR TOUT TYPE DE PUBLIC ! Et les gares doivent réouvrir leurs cafés lieu de rencontres, le TOURISME apport d'EMPLOI AGENT DE COMPTOIR ESSENTIEL ! L'UNION FAIT LA FORCE, Le train est dans L'ERE DE NOTRE EPOQUE, L'ECOLOGIE ! Cordialement, Roland PACCO

(BRUXELLES , 2017-12-18)

#161

Je signe parce que j'en ai marre que l'on diminue la qualité de vie des petites "gens" (appelés en france , les "riens") Le service publique doit être à l'image de la taxation en belgique, le plus haut de l'Europe.

(Sprimont, 2017-12-18)

#162

je suis usager de la ligne entre Jemelle et Liège et je ne suis absolument pas satisfait des horaires mis en place depuis le 12 décembre essentiellement en ce qui concerne les correspondances entre les trains venant de Liège et ceux de Namur vers Jemelle

(Rochefort, 2017-12-18)

#164

La politique de la SNCB sur la ligne de l'Ourthe est anti sociale et scandaleuse : pour les habitants de ces régions plus isolées, elle est discriminante et ne favorise plus du tout l'autonomie et la mobilité , particulièrement celles des plus fragiles !!devrait pour ces régions

(HEYD(DURBUY), 2017-12-18)

#168

c'est inadmissible de laisser se dégrader à ce point un service public, on n'est pas dans un pays sous-développé quand même !

(bruxelles, 2017-12-18)

#169

Beaucoup de mes élèves souffrent de ce changement.

(ROCHEFORT, 2017-12-18)

#172

Notre fille suis ses études à l'université de Liège et lesi trains sont complets et en retard

(Jemelle, 2017-12-18)

#180

Moi je signe car pour un rendez vous a l’hôpital ou en ville (marche,liege,arlon ect...) je vous donne le défis d'amené mais enfants a 8h30 à l'école et puis prendre le train pour arriver a 9h et bien je vous dit bonne merde! c'est impossible je doit toujours re téléphoner pour tout mais rendez vous pour me synchroniser avec les horaires écoles ect... pour pouvoir une chance d'arriver a mais rendez vous a l'heure mais bon c'est pas gagnée vue que sur cette ligne les trains sont toujours en retard ou passe passe pas du tout!
En plus c'est dommage car jusque a présent je suis toujours tomber sur du personnes polie et sympathique... je panse de plus en plus de me payer un scooter pour avoir plus facile même si je préférais prendre le train... et les horaires le soir sont nul a chier a cause de sa je peux faire aucun événement dans la régions!

(barvaux, 2017-12-19)

#181

Je me rends régulièrement à Arlon au départ de Liège. Je dois donc maintenant passer par Namur !

(Liège, 2017-12-19)

#182

le dimanche à 18h, il n'y a que deux wagons et à Barvaux c'est déjà plein, donc nos enfants restent debout jusque Liège entassés entre les valises . il est déjà arrivé qu'il n'y ai qu'un wagon et là les gosses restent sur le quai et je les conduit moi même, donc je paye les abonnements pour rien

(somme leuze, 2017-12-19)

#183

Je trouve tout simplement cette pétition correcte .

(Rochefort, 2017-12-19)

#189

C'est pour nous le seul accès aux écoles ,à la ville si nous ne disposons pas d'un véhicule privé !!!

(Durbuy, 2017-12-19)

#190

Je n'ai pas de voiture et je viens régulièrement rendre visite à mes parents en Ardenne et il me faut plus de trains et de bus, pas moins! C'est l'avenir!

(Anvers, 2017-12-19)