Soutenez la parole authentique et légitime d'un enseignant de terrain.

Commentaires

#402

Je suis inquiète pour les futurs élèves, de plus en plus des figurants dans ce théâtre où se joue une mauvaise pièce.

(Sart-lez-Spa, 2018-06-23)

#410

Il est temps de remettre les pendules à l'heure. Le but premier de l'enseignement n'est pas de transmettre des connaissances et des savoirs pour une meilleure autonomie?

(Arlon, 2018-06-23)

#414

j approuve cette lettre

(ESTINNES-AU-VAL, 2018-06-23)

#416

Je signe parce que je ne crois pas en ce Pacte d'excellence qui ne tient pas compte des réalités du terrain !

(Leuze-en-Hainaut , 2018-06-23)

#417

Je signe parce que je suis d’accord avec les propos tenus dans cette pétition. J’espère vivement qu’elle permettra un changement dans la politique menée par la ministre et fera réfléchir les journalistes des différents médias qui véhiculent des balivernes sur le monde de l’enseignement.

(Anderlecht , 2018-06-23)

#422

Tout à fait d'accord!

(Fleurus, 2018-06-23)

#427

Je signe parce qu'il est grand temps de faire quelque chose....

(Naast, 2018-06-23)

#429

Je signe parce que, en tant que professeur, je partage tout à fait ce point de vue.

(Liège, 2018-06-23)

#437

suis enseignante et je vis celà

(Soignies, 2018-06-23)

#443

Je trouve ce pacte scandaleux, honteux la réussite peut passer par l'échec si celui-ci est constructif.

(Hautrage, 2018-06-23)

#457

Je ne veux pas d'un enseignement où l'on ne tient pas compte de l'enfant ni de son enseignant ! Je ne veux pas d'un nivellement par le bas, je veux des élèves qui réfléchissent et ont l'envie d'apprendre ! Nous ne voulons pas être les moutons du gouvernement tout ça pour une histoire d'argent !

(Fexhe-Slins , 2018-06-23)

#458

Tout est dit, rien à ajouter...

(NEDER-OVER-HEEMBEEK, 2018-06-23)

#462

Exaspération à son comble !

(Auvelais, 2018-06-24)

#465

Étant enseignante j,adhère à 100 % à ces propos

(Theux, 2018-06-24)

#472

je suis enseignant et je me suis en accord avec ce qui est écrit

(Nivelles, 2018-06-24)

#475

Je suis enseignante et je ne suis pas d'accord sur la forme des futures modifications pour l avenir de nos élèves et sur celles déjà actuelles. Nos élèves ne sont pas du bêtail !

(Lodelinsart, 2018-06-24)

#477

Je suis enseignante et je rêve de voir mon métier changer pour le bien de tous

(Bruxelles, 2018-06-24)

#478

Le pacte d’excellence ne doit pas voir le jour, il faut revenir à une discipline de travail stricte avec des renforcements positifs constants! Laissez-moi faire mon mériter. Enseigner!

(Cuesmes , 2018-06-24)

#481

Je suis contre la pacte d'excellence

(Beez, 2018-06-24)

#485

J'ai été enseignant, préfet des études et j'ai vécu une lente dégradation de l'enseignement. Maintenant, c'est pleine vapeur...

(Soignies, 2018-06-24)

#494

Tout est dit!!! Bravo!

(CINEY , 2018-06-24)

#507

Je signe parce que je n'en peux plus du premier degré ...

(Monceau-sur-sambre, 2018-06-24)

#517

C'est tout à fait ça...

(Rochefort , 2018-06-24)

#529

Je signe car je me retrouve à 100% dans les mots de Mr Vandevandel. Je ne voudrais pas me lever un jour, après plus de 20 ans de carrière, en me disant simplement "je n'en peux plus...j'arrête"

(Yvoir, 2018-06-24)

#534

.

(Namur, 2018-06-24)

#537

Je partage les idées qui y sont émises.

(Marche En Famenne, 2018-06-24)

#541

fatiguée de toute cette mascarade qu'est le pacte d'excellence! revenons à l'essentiel et arrêtons de demander l'avis à des entreprises qui ne sont là que pour se remplir les poches

(recht, 2018-06-24)

#548

Pour que les jeunes aient droit à un avenir convenable avec une éducation que leur donneront de vrais profs et instits qu’on laissera travailler sans contrainte du gouvernement....

(Mons, 2018-06-24)

#550

Cela est un luxe de permettre aux élèves de recommencer une année pour savoir mieux continuer après, c'est aussi un droit!

(Walcourt, 2018-06-24)

#551

Je partage en grande partie l'opinion de cet enseignant. Je suis très inquiète pour l'avenir de notre métier et de nos enfants. Je vois des jeunes collègues qui débutent et claquent la porte après seulement quelques semaines, dégoûtés par la charge de travail, par le métier, et qui disent qu'ils n'enseigneront plus. Je suis effarée du contenu de ce pacte d'excellence, dont le seul nom me fait bondir car il ne nous mène pas dans la bonne direction. Pourquoi pas plutôt un pacte d'épanouissement ou de développement ou d'émancipation ? Pourquoi toujours mettre l'accent sur la réussite (liée aux points bien sûr) à tout prix, avec pour idée sous-jacente d'être le meilleur à tout prix ? Nous continuons à construire une génération à qui nous apprenons que l'important, c'est réussir ( il faut de "bon" points, un "bon" diplôme) au détriment de son épanouissement personnel, dont l'échec (accompagné de bienveillance) fait partie. Le jeune enfant ne recommence-t-il pas sa tour de cubes plusieurs fois avant qu'elle ne s'effondre plus, sous les encouragements de ses parents ? Je vois tellement de jeunes, broyés par le système, qui ont besoin de psy, de coachs scolaires, de logopèdes,... pour faire face. Les jeunes sont mis sous pression permanente à l'école et me le partagent régulièrement. Certains sont littéralement malades de stress lors des évaluations et consultent médecins ou autres spécialistes. Nous construisons la génération future, les travailleurs de demain. Le taux de dépression et de burn out dans nos sociétés devraient pourtant nous alarmer, or nos décideurs politiques n'en tiennent pas compte: la rentabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur de l'école, apprenant dès le plus jeune âge à nos enfants la compétition et l'exclusion. Car la réussite soi-disant voulue pour tous n'est évidemment qu'un leurre, tout le monde n'y ayant pas accès. C'est tout le paradoxe depuis des années. Je rêve d'un autre enseignement et je tente chaque jour dans mon métier d'accompagner chaque jeune dans son développement personnel, avec toute la bienveillance et le soutien dont il a besoin. Et je sais que beaucoup de mes collègues font de même. Quand le système scolaire sortira-t-il enfin de sa logique économique pour donner les moyens à chaque enseignant d'accompagner chaque jeune vers sa réussite personnelle, son épanouissement, lui permettant d'être un adulte capable de construire le monde de demain et non pas juste de s'y insérer ?

(Nivelles, 2018-06-24)

#558

Je me reconnais entièrement dans l'exemple de Benjamin Vandevandel qui pose les bonnes questions et dit tout haut ce que trop peu n'osent dire ... fatigués que rien ne change ...

(Saint-servais, 2018-06-24)

#562

Je suis majoritairement d'accord avec de nombreux constats et conclusions.

(Mouscron, 2018-06-24)

#564

Je suis entièrement d'accord avec cet enseignant et préoccupée par l'avenir qu'une ministre en dehors de la réalité du terrain envisage pour nos enfants ... et ses "agents" : (

(Musson, 2018-06-24)

#570

Enseignante. Touchée ds un premier temps par la réforme des titres.. et par le reste!

(gesves, 2018-06-24)

#573

je signe parce que les acteurs de terrain n'en peuvent plus de subir des réformes qui vont à l'encontre du bon sens.

(liberchies, 2018-06-24)

#577

J étais enseignante, je suis d accord avec cette missive.

(Benissa, 2018-06-24)

#589

Que fait-on de l'enseignement?????

(Chièvres, 2018-06-24)

#595

Je vois les résultats catastrophiques tous les jours sur le terrain.
L’éducation et l’enseignement déclinent de jour en jour.
Nous faisons du nivellement par le bas.
Écoutez un peu les gens de terrain

(Mons, 2018-06-24)

#598

Je suis institutrice et tout comme vous, j'adore mon métier; c'est-à-dire enseigner à des enfants. Je suis fatiguée de tout le côté administratif qu'on nous impose et les critiques continuelles qui remettent tous les problèmes sur le dos des enseignants. Et comme vous l'avez mentionné, je suis une passionnée qui régulièrement cherche un autre métier à pratiquer, tant je suis dégoûtée de ce qu'on nous demande.
Sophie Beck

(Flénu, 2018-06-24)

#599

Je pense aux enfants.
Un meilleur enseignement est essentiel.

(Namur, 2018-06-24)