Pour le maintien des statues de S.A.R. Léopold II

Commentaires

#1

Notre histoire est notre histoire.

Jean-Claude Collin (Liège , 2020-06-10)

#4

Parce que c’est notre histoire et notre patrimoine... et que ceux qui ne sont pas d’accord change de lieu!!!

François BOVY (4560, 2020-06-10)

#8

C'est notre histoire

Sebastien Drion (Liège , 2020-06-11)

#11

J'aime l'histoire de notre pays !!!!!

Carine Robinet (Oberanven, 2020-06-11)

#17

C'est le Roi Bâtisseur.

Robert Jean (Virton, 2020-06-11)

#18

L'histoire doit être expliquée, pas masquée.

Marc Allard (Oberanven , 2020-06-11)

#20

On écrit pas l'histoire avec une gomme.

Jean-Marie DEREMIENS (WATERLOO, 2020-06-11)

#21

on ne peut pas oublier ni renier notre histoire. Tout à fait d'accord pour mettre des explications à côté des statues mais pas de déboulonnage!

Laurent Cools (Bruxelles, 2020-06-11)

#26

C’est notre histoire

Johan Janssens (Bruxelles , 2020-06-11)

#28

Contre le déboulonnement des statuts

Jeremy Tanghe (Bruxelles , 2020-06-11)

#30

C'est notre mémoire et je n'accepterai jamais qu'une minorité s'en prenne à notre mémoire collective.

Pascal Demonté (Namur , 2020-06-11)

#31

Si nous partons dans ce délire ils n'y aura plus beaucoup de statues dans nos rues ou lieux publics...
L'histoire nous permet de ne pas oublier!

Manu Tournay (Chastre, 2020-06-11)

#33

C est notre histoire. On ne peut juger le passé mais bien l expliquer pour en 5irer des leçons

Etienne Dethier (Gesves, 2020-06-11)

#37

Je suis pour le maintien des statues de Léopold II qui font partie de notre patrimoine culturel et de notre passé !

Carmélina Prato (LIÈGE, 2020-06-11)

#39

je suis contre c est notre histoire ca nous appartient !

Grégory mertz (Aubange , 2020-06-12)

#40

Pour sauvgarder notre histoire

Julie P (Aubange , 2020-06-12)

#45

Vive le Roi Léopold II.

Jean-Marc JAUQUET (Soignies, 2020-06-12)

#48

C est inadmissible ❤️❤️❤️ vive le Roi

Malaurie Jauquet (Soignies, 2020-06-12)

#52

Je signe car j'estime que l'on ne doit pas cacher notre histoire, peu importe la fierté qu'on lui porte. Les laisser c'est permettre l'information de toutes les personnes qui la verront (alors que bien cachée dans un musée ne ferait que décroître la possibilité de connaître l'histoire de ce roi). Tirons des leçons du passé en assumant les actes de notre peuple!

Mechtilde Ramu (Ellezelles , 2020-06-12)

#55

Pour info, ce n'est pas "S.A.R." mais "S.M." qu'il faut employer pour un roi !!!!!!!!!

Stéphan BUYLE (Bruxelles (Saint-Gilles), 2020-06-12)

#63

C'est mon histoire

Georges Van Acker (Anderlecht, 2020-06-12)

#64

notre pays, nos rois, notre patrimoine , nos racines ....on y tient et cela NOUS appartient !!!

nadine docquier (Anderlecht, 2020-06-12)

#65

La campagne actuelle contre Leopold 2 est injuste, inéquitable et irréfléchie

Bernard VAN PELT (Bruxelles, 2020-06-12)

#67

nous devons accepter notre héritage et ne pas nous dédouaner facilement en détruisant des symboles. Cela ne doit pas nous empêcher de reconnaître les erreurs et les fautes de nos ancêtres et de veiller, notamment par l'enseignement, à ne plus retompber dans ce piège. Pour montrer notre sympathie et notre regret aux Congolais, il vaudrait mieux verser de l'agenr pout leurs hôpitaux plutôt que de le gaspiller à détruire de s statues et diviser la population.

Monique Dopchie (Bruxelles, 2020-06-12)

#68

c'est l histoire de notre pays

joel pemmers (etalle, 2020-06-12)

#71

Je suis belge et c est notre histoire il faut mieux l apprendre que la détruire

Roland Brichart (Ottignies, 2020-06-13)

#72

Je suis belge et notre histoire reste notre histoire

Mainil Patricia (Soignies , 2020-06-13)

#75

Je ne souhaite pas que l'histoire de la Belgique, et spécialement l'image de celui qui l'a construite pour qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui, soit ternie par une mouvance américaine qui n'a rien à voir avec le climat social belge, récupérée par des gauchistes se cherchant une utilité et une existence dans un pays déjà tolérant. Ce faux débat est un vaisseau pour les idées négationnistes et destructrices d'une gauche trahissant la nation Belge.

Romain NOEL (Arlon, 2020-06-13)

#82

Allons-nous capituler devant les nouveaux colonisateurs? Et nier toute notre histoire?
Si elle ne plaît pas à certains, ils n'ont qu'à quitter le pays...

Daniel Delmoitié (Bruxelles, 2020-06-13)

#84

C’est notre histoire nationale. Si c’est gens ne sont pas content qu’ils retourne dans leur pays. Devons nous détruire les pyramides d’egypte construites par des esclaves???

Dimitri Debroux (Rixensart , 2020-06-13)

#89

Alors , il faut faire enlever Maneken Pis, les monuments aux morts de nos soldats.....etc.

Jacky TIELS (Anderlecht , 2020-06-14)

#91

Le passé est le passé Leopold 2 a été notre roi ;j'assume ce passé en tant que Belge et tous ceux qui habite ce pays malgré la part sombre de cette période devrait faire de même car ils l'ont choisis ou non .

raymonde spaute (lessines, 2020-06-15)

#92

Cela fait partie de notre histoire, même si cette partie est déplaisante. On pourrait aussi détruire tous les bâtiments qu'il a amené à faire construire en Belgique : le Cinquantenaire, des grandes gares frontalières, etc..

Jean-Luc Jacquemin (Niederpallen, 2020-06-15)

#93

Je signe parce que l'on ne rfait pas l'histoire

ANNE van HORENBEECK (BRUXELLES, 2020-06-15)

#97

Je pense qu'il faut faire preuve de discernement. L'Histoire n'a certes pas toujours été propre. Le colonialisme et la collaboration avec l'ennemi en 1940-45 en particulier. En ce qui concerne Léopold II, son règne ne s'est pas limité au Congo. De nombreuses réalisations ont été bénéfiques pour notre pays (à l'époque où ikl était encore uni et solidaire. D'autre part, il faudrait sans doute vérifier la responsabilité des exactions parmi les industriels belges de cette époque, ayant eu et ayant toujours des intérêts au Congo...

Léo SENTJENS (Wemmel, 2020-06-16)

#101

L'histoire ne s'efface pas pas en déboulant une statue!! Le passé ne se gomme pas en l'effaçant de la vue.

Anne Vandernoot (Bruxelles, 2020-06-16)

#102

Notre histoire

Jean-Louis Van Lemoute (Bruxelles, 2020-06-16)

#105

on ne peut effacer l'histoire même si ce qu'il a fait n'a pas toujours été bien, il faut expliquer aux jeunes ce qui se passait dans ces années là

Sabine Kremer (Anderlecht, 2020-06-16)

#112

Je signe parce que je ne vois pas pourquoi nous devrions retirer toutes les statues représentants notre histoire, nous ne faisons pas cela en allant dans leur pays, chacun doit respecter

Marie-noelle Dehaas (Burcht, 2020-06-18)

#125

Je suis belge et je connais bien notre Histoire !!!

Janine Belot (Kampala, 2020-06-19)

#129

Le passé est le passé, aussi abominable soit-il. Effacer l'histoire d'un pays, d'une nation, c'est effacer autant ses erreurs et sa mémoire que ses richesses. Avec l'histoire qui, malheureusement, reste un éternel recommencement; ce n'est certainement pas en supprimant son patrimoine historique que l'on effacera ses horreurs et/ou sa grandeur. Il faut que la mémoire persiste pour nous rappeler tout ce qui a fait qui nous sommes et nous pousser à ne plus commettre les mêmes atrocités du passé. C'est peut-être une vision trop optimiste de la nature humaine? Gandhi a existé, Martin Luther King, Lumumba et bien d'autres révolutionnaires pacifistes -souvent morts/lynchés pour la bonne cause- mais ce n'est pas une raison pour oublier que même ceux qui auront fait beaucoup de tort ont eux aussi existé. L'important est de raconter et de perpétuer leur histoire pour que jamais elle ne se répète quand il s'agit d'hommes comme Léopold II ou Mobutu, pour ne parler que de quelques-uns de ceux qui ont détruit l'âme africaine...

Cecilia NEIRYNCK (Louvain-la-neuve, 2020-06-20)

#131

L’ histoire de la Belgique est indėboulonnable.
Critiquer la colonisation et profiter du pays colonisateur...est-ce logique?

Christian Leclercq (Arlon, 2020-06-20)

#132

Les statues doivent rester, avec une plaquette explicative..

Benoit Mabille (Linkebeek, 2020-06-20)

#133

Que cela plaise ou non, c'est notre histoire, Léopold II n'a pas organisé de génocide, contrairement à ce qui s'est passé récemment au Rwanda... Il s'agit d'une époque ou la vie du peuple n'avait pas beaucoup de valeur, en Belgique comme au Congo. Il faut se rappeler qu'à cette époque, en Europe, la troupe n'hésitait pas à tirer dans la foule lors de manifestations ouvrières, que des enfants de huit ans descendaient travailler dans la mine... Au Congo, il faudrait élever des statues à la mémoire des religieuses avortées suite aux viols lors de l'indépendance du Congo et pour nos casques bleus massacrés..., . Si on veux pousser le bouchon plus loin, la Belgique devrait s'excuser auprès du peuple japonais, ... pour avoir fourni l'uranium des bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

jf beaurain (somzée, 2020-06-20)

#149

Je signe parce que jusqu'à preuve du contraire, Léopold 2 est Roi des Belges et mérite sa statue en tant que tel. La Belgique ne serait pas ce qu'elle est sans lui et si des élus (bourgmestre, député, etc.) venaient à encourager l'enlèvement de statues du souverain, ils doivent être démis de leur fonction.

Alain Ceuninck (CASAIS-TOMAR PORTUGAL, 2020-06-24)

#151

cela fait partie de notre histoire
serte il y a eu des atrocités mais depuis que nous sommes partis les exploitant suivant n'ont rien fait pour les routes pour les écoles pour les infrastructures etc..

Pierre Delfosse (Seneffe, 2020-06-25)

#152

Nous ne sommes pas plus "noirs" que les congolais et leurs chefs d'états corrompus (très riches) qui ont profité de nos deniers après l'indépendance (qui fut un foutoir : toutes les infrastructures détruites) les pauvres toujours pauvres ! Et nous n'oublions pas le génocide de noirs contre noirs Tutsi/Hutus et nos paras belges massacrés pour rien ! Il faudrait s'en souvenir avant de réclamer une justice "bidon" après 60 ans ! Comme ils n'ont jamais su se guider eux-mêmes, on voit ce que les apports de la présence belge a apporté !!! Que mme Gyunga (RTBF) se mêle de ses affaires ou s'en retourne où il fait mieux vivre si elle l'estime comme tel! C'est une dissidente !!! Rose

Rose Rénier (6000, 2020-06-26)

#155

c'est trahir l'histoire que de vouloir la cacher.

Paul de Brouwer (Rixensart, 2020-06-27)

#157

Ce n'est pas en supprimant les statues, que l'on efface l'histoire.
Trop de personnes réagissent émotionnellement. Les médias alimentent facilement ce qui est négatif, sans relever le positif dans bien des domaines...

Françoise Lambert (Gembloux, 2020-06-27)

#158

Ce n'est pas en enlevant des statues qu'on solutionne le problème !
Il faut assumer son passé (ses réussites et ses erreurs), le regarder en face et construire un monde dans lequel le bonheur de tous soit une priorité :-)

Fabienne Wauters (Saintes, 2020-06-28)

#163

Cela fait partie de nôtre histoire

Marie-Claire GRISAR (PLANCENOIT, 2020-07-05)

#171

Il fait partie de notre histoire et les autres devraient regarder d'abord dans leurs assiettes

Patrice Fairon (Liège, 2020-07-10)

#181

et je boycotte ********** qui a supprimer notre pétition . afin de récupérer nos 23000 signatures , vous pouvez aussi signer celle ci. https://www.petitionenligne.be/pour_le_maintien_des_statues_de_leopold_ii?a=161431&u=4220119  

Michel Courtin (Bruxelles, 2020-12-15)

#183

cardinaels claude

jean cardinaels (Saint Georges Sur Meuse, 2022-03-09)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...