fermeture salon de toilettage

Commentaires

#1

Je signe parce que j estime que sa reste indispensable pour nos amis a quatre pattes.

Estelle Gillissen (Wonck, 2020-11-03)

#2

Pour le bien etre animal

Mike Roth (Hermee, 2020-11-03)

#3

Les salons de toilettages sont essentiels ! De plus, chaque toiletteurs s'étaient adaptés et proposaient leurs services sans aucun contact avec les propriétaires de chiens. Je ne comprends pas pourquoi ils sont dans l'obligation de fermer.

Murielle Thiry (Othée, 2020-11-03)

#4

Je signe parce que j'ai 3 loulous et que je suis en incapacité de faire leur toilette seule. Ils ont besoin de leur coupe ( poils dans les yeux qui ont déjà occasionné qqs soucis, ongles, oreilles,... ). C'est pour leur bien-être et le mien !! Je suis très respectueuse des règles sanitaires et angoissée mais là, au salon de toilettage, il n'y a aucun risque : ma charmante toiletteur vient réceptionner les chiens à l'extérieur. Il n'y a aucune interaction entre personnes. Tout est fait ds le respect de chacun.
Merci de reconsidérer votre décision.

Nathalie Paquot (Vottem , 2020-11-03)

#6

Nos petits animaux on besoin de soin qu'on ne peu leurs donne nous même par exemple leurs coupe les griffes de plus nous n avons pas de contacte direct avec la toiletteuse

Sandra Just (Herstal , 2020-11-03)

#7

Je suis toiletteuse et je n ai aucun contact humain, je fournis des soins aux animaux pour leurs bien être et mon boulot est ma vie!!!!!!

Marjorie Destat (Rocourt , 2020-11-03)

#8

Moi j'ai des chats à long poils. Et nous avons besoin w'y aller. C'est honteux

Sylvie Scherrer (Oupeye , 2020-11-03)

#10

Je signe parce que je trouve que les soins de nos animaux sont essentiels, si les coiffeurs ont le droit d’exercer leur métier en allant au domicile des gens, je ne comprend pas pourquoi on devrait fermer les salons de toilettage en sachant que les règles d’hygiène sont respectées et qu’en plus le contact est limité avec les personnes

Elodie Janssens (Rocourt, 2020-11-03)

#13

Nos animaux ont besoin de soins
Nous savons conduire nos petits compagnons sans entrer dans le salon de toilettage

Nicole Hubrick (Liège , 2020-11-03)

#14

Les chiens, quand ils viennent, sont attachés par leur maitre à l’extérieur, à 3mètres de l’entrée, avec l’obligation de se laver les mains et de porter un masque avant d’approcher le lieu d’attache. Une fois reculés, je peux, avec un masque et des gants, réceptionner le chien et le descendre au salon pour lui donner directement un bain… après quoi je change de gants, de tablier et j’entame la coupe. Une fois terminé, j’envoie un sms aux propriétaires afin qu’ils n’attendent pas inutilement sur le parking. Je rattache le chien à l’extérieur et attend leur arrivée à distance. Ils réceptionnent le chien à trois mètres de moi avec un masque et repartent directement dans leur voiture pour effectuer un virement bancaire depuis chez eux. Une fois partis, je nettoie tout le salon (partout où le chien s’est tenu) avant de jeter mes gants et mon masque.
Alors j’aimerais qu’on me dise si dans les jardineries, dans les magasins de bricolage ou même dans les supermarchés, on court moins de risques qu’au salon de toilettage ? J’aimerais qu’on me dise que je risque plus seule avec un chien que 15 personnes ensembles dans un magasin. J’aimerais que les vétérinaires me disent que les propriétaires n’ont pas accès à leur cabinet, et que c’est pour ça qu’ils peuvent continuer à pratiquer… Non, c’est pour le bien-être et la santé de nos poilus me direz-vous, ce que je comprends. Alors pourquoi les autorités ne comprennent t’elles pas que le toilettage, au-delà d’une simple formalité, est une réelle nécessité ?? Avoir un chien avec des ongles qui retournent dans les coussinets, avec des nœuds à l’intérieur des coussinets empêchant toute thermorégulation, des nœuds qui empêchent une bonne aération du poil ou un traitement en shampoing à appliquer plusieurs fois sur la semaine ne sont pas un luxe ! mais des soins qui sont obligatoires pour le bien être de chaque poilu… Mais qui définit ce qui est essentiel ou pas ??
Alors oui, ces chiens iront chez leur vétérinaire (qui devront trouver encore un peu de place dans leur planning super chargé pour inclure des chiens qui auraient pu se contenter d’un toilettage), ils couperont les ongles, leur feront un bain, tondrons les coussinets, épileront les oreilles, le tout pendant 30 minutes en allant vite 😊 Après tout, c’est leur travail, et si ça ne l’est pas, ils n’auront qu’à s’adapter, soyons solidaires^^
Pour ma part, j’irai expliquer à mes clients âgés ou souffrant de problèmes articulaires qu’ils n’auront qu’à laver leur chien seuls dans une infrastructure inadaptée pour éviter que leur poilu, souffrant d’un problème de peau et requérant deux bains par semaine, ne se grattent à sang, je donnerai même des cours de toilettage pour apprendre aux clients en dix minutes un métier qu’il m’a fallu 4ans à apprendre et appliquer sans risques, j’expliquerai aux shih-tzus que ne rien voir pendant un mois et demi n’est pas essentiel, qu’ils n’ont qu’à se passer de leur communication visuelle avec des poils partout devant les yeux, je dirai aux propriétaires de cockers, envoyés chez moi par leur vétérinaire pour dégager un maximum leurs oreilles et pour aérer en tondant l’intérieur des oreilles pour éviter un pourrissement et pour faciliter leur traitement qu’ils n’ont qu’à laisser comme ça, que oui, ça va macérer et que le chien va en souffrir, mais que (peut-être) on tentera de rattraper le coup dans un mois… après tout, c’est écrit : nous ne prodiguons pas de « soins » ! On est juste bons à faire des couettes, à « couper des cheveux » pour le style et à les faire sentir bon pour les gens. De là à savoir pourquoi on utilise les termes « soins des oreilles, soins des ongles, soins des yeux, soins du poil… », ça reste un grand mystère… l’appellation doit être mal appropriée, je ne vois que ça.
Allez ! Tout le monde doit rester uni !
Mais oui, le virus tue, il est partout, les services hospitaliers sont débordés, et je ferai tout ce qu’il faut pour que cette situation évolue positivement et pour que les efforts de ces gens extraordinaires ne soient pas vains.
Je trouve juste dommage qu’à l’heure actuelle, où le bien-être animal est dans tous les débats (sauf quand le covid apparait, alors là, appart le bien-être de l’homme, plus rien ne compte vraiment), le toilettage avec les précautions qu’il faut, soit encore considéré comme quelque chose de superficiel et de non essentiel.
Un constat : Pour que le bien-être animal soit engagé et touche des hauts responsables, il faut, à l’heure actuelle, un chien ayant perdu 35 kilogrammes attaché à un escalier par un humain et que ce pauvre poilu fasse le buzz sur les réseaux sociaux. Le reste n’est pas important, le reste ne compte pas. Il est grand temps que ça change!!!

chloé binamé (namur, 2020-11-03)

#20

Je signe parce que nos animaux de compagnie ont besoin de soins autre que médicaux. Tout le monde n'a pas la capacité, le matériel, la patience, la place et la possibilité de couper des ongles, nettoyer des oreilles et des yeux, tondre, entretenir une coupe, laver, brosser son compagnon de tout les jours.

Martine Cremer (Alleur, 2020-11-03)

#21

Je suis client

Brigitte Zutterman (Rocourt , 2020-11-03)

#23

J ai 3 chiens

Anne Martens (Vivegnis, 2020-11-03)

#24

Le toilettage d'un chien crst aussi pour son bien être que pour la santé de ça peau

Nathalie Gerardy (Dalhem , 2020-11-03)

#25

Je suis contre la fermeture des commerces Et contre le confinement

Claire THEWIS (4690 , 2020-11-03)

#26

J'ai 2 chiens qui ont besoin d'aller au toilletage pour leur éviter des ennuis de santé...

Julie Spruyt (Alleur, 2020-11-03)

#27

J'estime ce travail indispensable pour le buen être animal.
Et sans danger, on entre pas dans le salon!

Bien plus important qu'un fleuriste par exemple.

Bernard Delatte (Loncin, 2020-11-04)

#30

Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent.
Notre quotidien change, nos vies sont bouleversées.
Néanmoins comment peut-on affirmer que le bien être animal n’est pas essentiel à savoir les salons d’esthétique canin doivent fermer.
Nous appliquons les gestes barrière avec minutie.
Notre clientèle dépose et reprenne leur boules de poil. Les contacts restent très limités.
Comment expliquer que la Flandre autorise quand la Wallonie refuse.
Mes clients m’interpellent, me racontent leur désarroi face à cette fermeture injuste.
Je me projette dans le temps et n’ose encore une fois imaginer dans quel état je vais récupérer mes amis à quatre pattes.
J’ose espérer un changement a cette décision.

Virginie Gielen (Slins, 2020-11-04)

#32

Les salons de toilettage permettent de petits soins aux animaux comme la coupe des ongles. Ils permettent bien souvent de déceler un problème de peau non vu par le propriétaire. De plus, nul besoin de contact rapproché entre toiletteur(d’usé) et propriétaire. Je ne vois donc pas l’intérêt de fermer ces salons.

Annick Lejeune (Comblain , 2020-11-04)

#33

Les chiens ont le droit à leur soins c est essentiel pour eux leur environnement ect

Angélique Jeanpierre valleye (Heure le romain , 2020-11-04)

#36

Je signe car fermer les salons de toilettage c'est une forme de maltraitance vu le non respect de l'entretien de nos amis à quatre pattes

Dolinda Malesys (Messancy , 2020-11-04)

#38

je soutiens les indépendants

Marie durant (grivegnée , 2020-11-04)

#42

Parce que je trouve ça honteux !! Ils ont tout mit en place pour avoir le moins de contact possible avec le client !! Investit également dans leur portefeuille !!! On doit trouver une solution pour que les indépendants de salon de toilettage ne ferment pas ou déclare faillite du au mesures prise par ce gouvernement !

Laurence Fornasari (Grâce hollogne , 2020-11-04)

#43

Solidaire avec mon toiletteur.
Tout les règles sanitaires sont respectées.

Raphael Valleye (Heure-Le-Romain , 2020-11-04)

#44

C'est très important, quand on a pas la possibilité physique de le faire soi-même... je dirais même que l'empêcher est une certaine forme de violation du droit au bien-être animalier...

Danièle Elnikoff (Liège , 2020-11-04)

#45

Mon chien doit absolument être tondu (bichon diabétique avec problèmes de peau). Il ne s'agit pas d'esthétique mais bien d'un soin essentiel

Françoise Poliart (7333 Tertre , 2020-11-04)

#48

Je signe car les salons de toilettages sont essentiel pour la grande majorité de chiens. De plus pas de contact avec les personnes qui amène leurs animaux

Albert Botty (Boirs , 2020-11-04)

#50

Parce que c est bien normal qu il puise exercer leurs métiers. Qui de. Plis ne represente rien comme danger

Carole Beaujean (Evegnee, 2020-11-04)

#52

Le toilettage est aussi important que bien d'autres postes 💖

Michèle Munot (Herstal , 2020-11-04)

#53

Je signe parce que il est evident que les salons de toilettage sont essentiels et prodiguent des soins indispensables aux animaux. Il est inadmissibles que les fleuristes soient considéré s comme essentiels alors que les toiletteurs et les coiffeurs ne le sont pas.

Marie Comblain (Boirs, 2020-11-04)

#55

Je signe parce que je trouve qu'il est inconcevable de fermer les salons de toilettage pour le bien-être des animaux, la toiletteuse n'ayant pas de contact physique outre qu'avec l'animal. C'est une incompréhension totale.

Jean marie Gielen (Slins, 2020-11-04)

#56

Je signe parce que je trouve que dans les salons de toilettage, l'animal est le seul à être en contact avec la toiletteuse. Le maître peut très bien laisser le chien ou le chat à l'extérieur du commerce et ne pas rentrer. C'est le bien-être de nos animaux et l'avenir de nos petits commerces qui sont en jeu.m

Andrée Heusdens (Slins, 2020-11-04)

#57

Je ne comprends pas cette interdiction. Il n'y a aucun contact hormis de se passer la laisse du chien. De plus certaines races de chiens ont absolument besoin d'être toilettés

Martine Jonckers (SOUMAGNE, 2020-11-04)

#58

Ayant deux chiens à longs poils en début de fourrure d'hiver, les soins sont importants et nécessaires, surtout ne pouvant les effectuer vu mon état de santé précaire...

Monique Gordinne (Liège, 2020-11-04)

#60

Pour le bien-être animal

Marie Scaff (Slins , 2020-11-05)

#61

Je signe car je ne vois l'intérêt de fermer les toilettages alors que le client étant un chien il ne pourra donc pas contaminer la toiletteuse

Melanie Benitez (Soumagne, 2020-11-05)

#64

Je trouve qu'il est essentiel de maintenir les salons de toilettage pour le bien être des animaux

Aurélie Pugliese (WIHOGNE, 2020-11-05)

#65

C'est essentiellement que nos animaux puissent continuer a être entretenu afin d'éviter des soucis de santé. Pensez à leur bien être. Merci

Mylene Mirkes (Nobressart , 2020-11-05)

#67

Car mes 2 chiens on besoin d un toilletage régulier pour leur confort de vie.

Fabienne Nicloux (Herstal, 2020-11-05)

#70

Les toiletteur(e)s ne sont pas en contact avec leur clientèle mais seulement avec les animaux qu'on lui dépose devant sa porte. Donc il est injuste pour eux de ne pas pouvoir travailler.

Anne Moreau (Oupeye, 2020-11-05)

#72

Je trouve essentielle le toilettage pour les animaux pour leurs bien etre

Dominique Cannels (Liege, 2020-11-05)

#73

Je suis éleveuse et j’ai 24 chien à toiletter régulièrement

Anne Obchette (Meix , 2020-11-05)

#77

Je trouve essentiel de laisser les salons de toilettage ouvert.On dépose notre chien et on vient le rechercher. Il n y a aucun contact.Ils ont besoin d être toilettes

Sabine Triekels (Houtain saint Simeon , 2020-11-05)

#79

Je signe parce que j’estime qu’il n’y a aucun risque de propagation du covid dans un salon de toilettage et que nos boules de poils ne doivent pas pâtir encore une fois d’être privé de soins essentiels a leur bien être.

Véronica Gregorio (Juprelle, 2020-11-06)

#80

Je suis toiletteuse et, pour le bien être animalier, j'estime que nous sommes essentiels, en collaboration avec le monde vétérinaire...

Vinciane Perin (Juprelle , 2020-11-06)

#81

Parce qu'il y a moyen de toiletter un animal sans plus de contacts que d'aller chercher nos courses dans un drive, c'est tout à fait ridicule !!

Josiane Matthys (Sprimont, 2020-11-06)

#82

Je signe cette pétition car j'estime qu'un chien bien entretenu fait partie de l'hygiène d'une famille. En effet, le chien FAIT PARTIE DE SA FAMILLE. De plus cette période de COVID, nous oblige à être plus que vigilent à tous niveau et SURTOUT à l'hygiène.....

Cathy Marneffe (Profondeville, 2020-11-06)

#86

c'est important pour les chiens !! pour leur fourrure, leurs ongles et leurs oreilles

Karine Roggeman (Oudenaarde, 2020-11-06)

#87

Nous pensons que Madame GERARD a entièrement raison

Sylvia GEVERS (4671, 2020-11-06)

#88

Je suis ds le même cas cela ne peut durer et tout à fait d accord pour l ouverture

Véronique Pirlot (Montignies sur sambre , 2020-11-06)

#91

Les animaux n ont rien a voir avec le confinement et encore moins avec la fermeture des salons de toilettage. Ils ont droit de se faire soigner quand il le faut.

Michel Legraive (Liège , 2020-11-07)

#92

Mon Shi-Tzu doit absolument se faire toiletter pas seulement pour le côté esthétique mais pour des questions de confort! Seule le toiletteurse arrive à lui couper correctement les poils devant les yeux, lui nettoyer les oreilles, etc Incroyable que les salons soient fermés ! On laisse les chocolateries ouvertes et on ferme les salons de toilettages? Je ne comprends rien aux mesures de nos gouvernements ....

Catherine GODELAINE (Uccle, 2020-11-07)

#96

Marjorie a eu le courage d'affronter la 1ere vague ne l'oblige pas à fermer une 2eme x elle ne se relèvera pas 😫

Nathalie Larue (Liège , 2020-11-07)

#98

Je signe parce que je suis pour la survie des petits indépendants qui tentent de gagner leurs crouttes décemment, en respectant les mesures gouvernementales! Ils doivent déjà faire face aux concurrences des multi nationaux mais si on leur prive d exercer ajdui on les flingue complètement!!!

Nikky Nik (Bruxelles , 2020-11-07)

#99

Je signe car c important que les chiens puisse être toiletter pour certains c pour leur éviter des allergies et d autre en on besoin car sont dans des salles etat et d autres car les particules ne save pas le faire

Catherine Eskenazi (De panne , 2020-11-07)

#102

Je trouve que le toilettage est essentiel pour nos animaux

Maryline Derkenne (Grâce-Hollogne, 2020-11-08)

#103

Je signe cette pétition parce que nos animaux de compagnies ont besoin de soins que seul les professionnels du métier savent donner, tel que nettoyer les oreilles, couper les ongles, couper les poils autour des yeux, etc... . Que fait t on du bien être animal???

Ingrid Halleux (Grivegnée, 2020-11-08)

#107

Je soutiens les toilleteurs, ce métier est un métier essentiels qd on a des chiens qui n'ont pas le choix du toilletage pour leur bien être je trouve ça ridicule de les faire fermer

Gaelle Kiss (Amay, 2020-11-09)

#112

C'est important que mon chien soit soigné

Vanessa Savo (Fexhe-Slins , 2020-11-12)

#113

Les chiens eux aussi ont droit à des soins

Raphael Threis (Malmedy, 2020-11-13)

#117

C'est pour le bien être des animaux c'est important les p o ils et surtout les ongles poussent.

Marie-Stella Garrappa (Cheratte, 2020-11-28)

#118

il y a très peu de contacts sociaux

Selda Akdal (1170, 2020-11-30)

#119

Je croix que chaque personne qui a un animal doit être en mesure de subvenir à son hygiène

Tina Longo (Montréal , 2020-12-20)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...