Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !

Commentaires

#410

Je signe parce qie je suis instit maternelle et que je nai pas assez dargent pour partir dans les periodes les plus cheres en ete. Que je suis epuisee et quon va nous enlever encore du repos. Que rajouter des semaines de cours ne sert a rien si on tjrs 30 enfants en classe!!!!

Catherine Dupont (Wavre, 2021-02-25)

#412

Car je ne suis pas du tout d’accord

Elisa Dohet (Arsimont, 2021-02-25)

#414

Toutes ces mesures aberrantes et liberticides ne reposent sur aucune raisons probantes ou études scientifiques. Il est plus que temps de bouger tous ensemble, de sortir de la peur panique et de se réveiller après bientôt un an de crise. Autrement, nous allons droit dans le mur. Nos gouvernements jouent avec nos vies et ils ne peuvent plus reculer ni reconnaître toutes les erreurs commises. Les procès pour crimes contre l'humanité sont déjà en route...

A VOIR ABSOLUMENT et à partager de toute urgence pour faire bouger les choses:

"Vers un "Conseil scientifique" indépendant ? Avec Violaine Guérin"

https://youtu.be/giHQMAuWe2c (12 janvier 2021).

IL Y A DES ALTERNATIVES A LA CRISE QUE NOUS TRAVERSONS TOUS SUR LA PLANETE ENTIERE! Il faut se battre pour notre dignité humaine et la liberté, notre Humanité tout simplement. Reprendre nos vies en main! Pour notre avenir et celui des générations futures.

Si vous estimez aussi que c'est la décision la plus sage, alors signez (et partagez) le MANIFESTE stopcovid19.today. Chacun peut le faire. Laissons les médecins prescrire!

C'est assez! Une génération mondiale sacrifiée de jeunes avec nos aînés, des malades... Au nom de quoi?
Le droit de circuler librement, de se réunir, de travailler, d'étudier, de recevoir des soins... sont des droits fondamentaux!

Les décisions que nous prenons aujourd'hui détermineront le monde de demain. Oui, notre avenir à tous est en jeu: enfants, jeunes, aînés, adultes. Prenons enfin position et faisons preuve de courage! Trouvons des actions pacifiques à mettre en place partout.

STOPCOVID19.TODAY!

Sandra G. (Arlon, 2021-02-25)

#417

Je signe parce que nous les jeunes avons besoin de nos deux moi de vacances entier

Luka Souverains (Awans , 2021-02-25)

#421

Je suis tout à fait contre !!!

Marie-Ysoline Geenen (Louveigné , 2021-02-26)

#434

Car ça marche très bien comme c’est mnt sans changer quoique ce soit!!!! On s’en fou pour nous et les enfants d’avoir 1 semaine de plus quand il fait un temps pourri dehors !!!!!

Michael Verjans (Boirs, 2021-03-02)

#437

Je signe parceque je n ai que 20 jours de congés par an, mes parents étant tous les deux décédés, ma compagne n ayant que sa mère (qui travaille) et n'ayant pas les moyens financier d offrir a ma fille 1 mois de stage plutôt que 2 semaines , si ce projet de loi passe plus jamais je n'aurai l ocasion de partir en vacance que dans 20-25 ans (si je n ai pas de deuxieme enfants entre-temps).

Thomas Seneca (Gilly, 2021-03-04)

#438

Je signe car je suis contre ce projet. Niveau professionnel pour mon mari, il prend plus facilement congé fin août. On fait quoi on ne profite plus de vacances en famille? Septembre a toujours été synonyme de rentrée scolaire. Notre génération a survécu, celle d'avant aussi. Pourquoi vouloir à tout prix faire des changements et ce, sans consulter les personnes concernées?

Sandrine Dekeyzer (Limelette, 2021-03-04)

#439

Je signe car en tant qu'indépendant, je prend mes congés fin août. Ce calendrier m'obligerait à prendre mes congés annuels sans être avec mes enfants qui eux reprendront le chemin de l'école. Personne ne nous a consulté pour des modifications qui touchent la vie de tous les parents.

Laurent Heymans (Limelette, 2021-03-04)

#441

Je suis tout simplement contre laissons les habitude au enfants on les as assez perturber

Laure Rigot (Jodoigne , 2021-03-04)

#442

Se changement n apportera rien de mieux aux enfants. Les parents seront encore plus accules. Tous les stages sont horriblement chére on va encore creuser le fosse des inégalités. Qui va garder les enfants dont les parents travail puisque l âge de la pension à encore été recule. Vraiment triste.

Santina Lodico (Bruxelles , 2021-03-05)

#443

Je ne veux pas que les vacances scolaires de mes enfants Changent, pour le système de des grandes vacances, et je ne voient pas la.necessite de mette 2 semaines à la Toussaint et a carnaval quand on travaille a temps plein,cela est juste contraignant pour les gardes.

Caroline de Temmerman (Mouscron , 2021-03-07)

#449

Quid des parents séparés en hébergement égalitaire ?
3 semaines chez chacun des parents l'été ??

Valentine Grolet (Gembloux, 2021-03-10)

#453

Pourquoi chercher des problèmes là où il y en a pas!! Occupez-vous de vrais problèmes. Non au raccourcissement des vacances d'été, oui à l'optimisation de l'année: commencer le 1er septembre et fin à toutes ces journées de congé (fête de la communauté, journées blanches, congés aléatoires) et le tout en accord avec les flamands pour garder un pays!

veronique van der straten (Rhode Saint Genèse, 2021-03-17)

#455

Étant infirmière, je n’aurai jamais plus droit à plus de 10 jour de congé durant les grandes vacances afin que tout le monde puisse en avoir un peu . Ce sera les seuls 10 jours avec mon époux. Quid des voyages ? Les congés pour les enfants quand il fait mauvais? Rien de tel pour rester devant des écrans.

Marie Huppertz (Sprimont, 2021-03-24)

#462

Je signe car je ne suis pas d’accord avec le nouveau systèmes qu’ils veulent mettre en place concernant les congés scolaires !!!!

Virginie Elmaize (Tournai , 2021-03-27)

#465

Deux enfants pas de grand parents pas les moyens de payer une garde et de plus ce serait pour les mois les plus pourri de l'année on fait comment quand votre boîte ferme 1 mois et que vous n'avez même pas le choix de vos congés c'est madame desir qui va nous rémunéré ou le gouvernement wallon. Laissez ça en place depuis notre enfance ca se passe très bien comme ça alors pourquoi toujours vouloir changer les choses qui fonctionne bien et les compliqué de plus en plus et a chaque ministre on doit changer quelque chose aux lieux de s'occuper de l'école en elle même

Louis De Meester (Colfontaine, 2021-03-28)

#470

Parce que c du grand n importe quoi papier tribunal congé d été partager 1 mois maman et 1 mois papa du coup moi je perd 1 semaine et puis en temps que soignante je fait quoi avec mon fils si on augmente les semaines de congé non mais ça suffit vous conneries

Angélique Graf (Warneton , 2021-04-01)

#471

Papa d enfants séparés comment je profite de mes enfants avec ces conneries. J ai mes enfants du 16 au 31 en août et juillet. Madame la ministre ne connaît pas ce problème je pense .conneries sur conneries. Un gouvernement de merde

Dieryck David (Houthem , 2021-04-01)

#483

Je signe car c est déjà compliqué pour les employeurs de mettre les congés sur 2 mois (juillet et aout) pour tous le personnel sans lésée personne mais alors sur 1 mois 1/2 c est sur qu il y a des parents qui ne pourront pas profiter des congés avec leurs enfants en particulier dans le secteur ou je travaille (la santé) qui est un service continu.
Sans parler que les stages sont souvent coûteux et 4 x 2 semaines de congé hors été ça fait bcp d argent car si les prof sont en congé c est pas le cas de tous les secteurs

Sandrine Orban (Montitny-le-tilleul, 2021-04-06)

#487

La durée de 2 mois est importante pour décompresser.

Charles Jacquet (Walhain, 2021-04-10)

#501

J'en ai marre de leurs changements pour un système qui tourne depuis des années

Anissa Bueno (Charleroi, 2021-04-17)

#502

Je dit non avec se nouveau calandriez

Jennifer Vanhoeymissen (Ans, 2021-04-20)

#507

Je suis contre, parce que j'ai 4 enfants et je vois que les periodes de deux semains à la maison sont long et il perd le ritme de l'école, ça passe bien à Noël mais à paque ils ont anvie de rentre plus vite ! De petit pause sa leur permet de reposer y faire autre chose sans perdre le ritme et le file de la matière traité en classe !
On est deux parents d'origine pas belge et de deux pays diferent, 1 mois en été c'est pas suficiente pour voyager et réorganiser la rentré scolaire !
Aussi en plus on partiré pas en invern et on à le moyen pour voyager plusier fois dans l'année c'est déjà difficile une fois par an et comme on part loin on préfère quand c'est possible de faire une semaine de plus ou duex pour avoir le temps de se reposer et se divertir aussi et le temps de reoganicer toute le matériel scolaire, le vêtement, planifier l'organisation de toute la famille pour le premier septembre !
J'ai remarqué que le duex dernier moi d'école quand il arrive que il fait une semaine à 28-30 degré le madame et les élèves font mois de matière parce que il fait chaude et la concentration baisse donc sa veux dire plus de semaine perdu ou peut profuctive en partant à l'école un mois de plus !
J'ai demandé à mes enfants ce quil pense (sans avoir donné mon avis) et il mon tout de suite dit:" Non pas possible comsa il semble de aller tuote l'année à l'école sans sentire la différents entre les années scoaire, on aura anvie de être au parc et non à l'école, l'école en été nous manque mais c'est pour ça que on a très envie à la rentrée on est pas des adulte que travail toute l'année on est des enfants et on à besoin de vivre l'été à l'extérieur ou ancor mieux à la mer et les vacance d'été c'est trop chouette ! "
Je m'excuse mon niveau de français écrit feble mais c'ete emportant pour moi de dir toute mes motivation et pas seulement non !
J'espère vraiment que ne changera pas !
Je trouve que est bien comsa.

Manila Scabardi (1190, 2021-04-23)

#508

Cela m’étonnerait fortement que la motivation et la concentration des élèves soient au top quand ils se verront enfermés dans un local alors que le beau temps les attend. Les apprentissages ne seront absolument pas au rendez-vous. Nous sommes encore victimes d’une décision unilatérale. Quand les acteurs de terrain seront-ils enfin pris en compte ?

Marie-Cécile Hiole (Dout, 2021-04-25)

#514

En plus, j'ai des enfants en garde alternée dont les jugements compliqués prévoient 2 X 15 jours pendant les grandes vacances. Difficultés et réservations encore plus difficiles,etc.

Didier Nyssen (Aywaille, 2021-05-04)

#515

Projet imposé sans aucune concertation avec les parents...
Reprendre un rythme scolaire après de semaines d’arrêt en novembre ou en février est difficile.Des jours de plus à la maison avec des journées avec peu de luminosité,une météo incertaine.J’ai pu constater combien il a été difficile pour la fille de se remettre dans le rythme après 2 semaines d’arrêt en novembre 2020 pour raison de covid...

Etienne Dayez (Mont sur Marchienne, 2021-05-05)

#521

Les familles ont leur mot a dire pour 'équilibre de la vie privée

Diane Dayez (Mons, 2021-05-06)

#523

Car je ne pense pas que ce soit une bonne chose de tout changer.

Pascale Staquet (Bruxelles , 2021-05-07)

#526

Je signe car nous sommes une famille belge!!! donc mixte!!! et avons le droit d'avoir des congés en même temps que notre famille! Quid aussi de l'enseignement immersif?? ou flamands, germanophones et wallons se cotaient..;on jettent lesquelles dehors!!!!

sandrine parotte (tongres, 2021-05-11)

#527

Ayant de la famille et des amis dans toute le pays, travaillant dans une école en immersion, je me sens profondément belge et ne peut concevoir que de tels changements et ce calendrier ridicule se fassent sans concertation et ne soient adoptés que par la communauté française

Carine Parotte (Waremme , 2021-05-11)

#532

Cette décision est prise sans consultation du peuple Belge...encore plus de division du pays. Plus de vacances en automne et en hiver ? Pour faire quoi ? On a déjà tellement peu l'occasion de profiter du soleil, de la lumière...Raccourcir les vacances d'été ? Pourquoi ? Pour empêcher les enfants et les parents d'oublier un temps, les contraintes liées à l'école? Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce changement.

Delphine Baronheid (Lierneux , 2021-05-12)

#535

Cela va bouleverser toute notre vie de famille. Et de plus je trouve qu'il est bien plus facile d'étudier en novembre et en décembre quand il ne fait pas beau que pendant les chaleurs de l'été. Il y a des problèmes bien plus important à résoudre dans l'enseignement!

Natacha Wojczyk (Baudour, 2021-05-12)

#536

Je ne veux pas que le calendrier change. Il faut penser aux parents parents travaillent et ne savent pas faire garder leur enfant ou payer des stages...

Catherine Roba (Liege, 2021-05-12)

#537

Complètement debile de changer et encore pire de déplacer les vacances de pâques à fin avril début mai !!!

Laetitia Pinsart (Saint-Nicolas , 2021-05-12)

#538

C'est du foutage de gueule. Dans le cas présent, il est nécessaire de faire un référendum pour juger de la pertinence de la demande.

David Bogaerts (Grez-Doiceau, 2021-05-12)

#539

Ce ne sera pas facile pour faire garder les enfants en plusieurs étapes comme ca. Et les enfants ne pourrons plus profiter des 2 mois ou il fait le plus beau dans l'année

Emilie Gerard (Ath, 2021-05-12)

#540

>>Ce qui m'interpelle c'est que beaucoup de jugements dans le cas des gardes alternées sont compromis et le bien-être des enfants en question sera de nouveau entaché par les décisions d'autrui....

>>De plus les personnes qui prennent leurs congés en août pour 'économiser' devront subir les prix "hautes saisons" ou se priver des vacances par manque de moyens...

>>Supprimer deux semaines de vacances d'été pour les ajouter en automne hiver n'est pas meilleur pour le moral.

Audrey Coppieters (Ath, 2021-05-12)

#541

Je signe car ça posera des problèmes aux enfants en gardes alternées et de plus pour les touts petits qui n'auront plus d'école durant 15 jours, ce sera compliqué car il faudra qu'ils reaprennent

Marjorie Coppieters (Maffle , 2021-05-12)

#542

Je ne suis pas d'accord, pourquoi changer après des décennies ainsi. Je pense qu'il y beaucoup plus urgent que changer le calendrier ! Qui à mon sens va tout changer et chambouler dans nos organisations.
Non au nouveau calendrier

Nancy Quenon (7864, 2021-05-12)

#551

Résultat, en tant que parent avec 20 jours de congé par an : les enfants iront en stage à la Toussaint et au Carnaval (super, il fait si beau) de 8h à 17h, même horaire que l'école... quel est le bénéfice pour le rythme de l'enfant ??
Vacances de Pâques au mois de mai ?? N'importe quoi.

Isabelle Zinnen (Theux, 2021-05-12)

#555

Même soucis que l'auteur de la petition. Être maman et enseignante.

Veerle Nicolaes (Hoegaarden, 2021-05-12)

#560

C'est honteux !

Marion Tonero (Maffle, 2021-05-12)

#561

Diminuer les congés d’été au profit des congés en hiver c’est:
- assurer la part belle aux tablettes et jeux vidéos
- un casse-tête pour les parents pendant l’année scolaire
- tous les parents qui voudront prendre congé en même temps pendant les vacances d’été, et donc un désert assuré dans les entreprises
Pensez-vous vraiment que les parents partiront plusieurs fois en vacances pendant l’année ? Combien de familles ont les moyens de partir plusieurs fois en vacances Madame la Ministre ?
Ce nouveau calendrier est en décalage avec la réalité de la vie !
Cette décision est-elle prise sur base d’études ou sur la seule impression de la ministre ?
Quelle honte de profiter du Covid pour faire passer cette décision lorsque le secteur touristique épuisé n’a plus la force de pouvoir s’y opposer, lorsque les écoles mises à mal n’ont plus les moyens d’y voir clair, lorsque les parents eux-mêmes s’adaptent et font de leur mieux pour le bien être de leurs enfants depuis de si longs mois !

Stéphanie CHARON (Aubange , 2021-05-12)

#563

Si je comprends bien, cela permettrait aux enfants d'avoir un meilleur rythme scolaire...donc depuis plusieurs décennies, nous avons été éduqués dans un mauvais rythme. A ma connaissance, cela ne nous a pas empêché au niveau wallon d'avoir un savoir faire et des compétences reconnues au niveau mondial.
Le problème n'est pas le rythme mais le manque de qualité et le peu de moyens mis à disposition de nos enfants/enseignants.
Raccourcir les périodes d'été va aussi engendrer des coûts supplémentaires (7 semaines de demande de vacances pour une offre inchangée va faire augmenter les prix + prix des gardes d'enfants à la Toussaint et au Carnaval). Pour une famille moyenne, ce coût va représenter une partie non négligeable de leurs revenus.
Pour ceux qui sont pour cette réforme en raison du décrochage que leurs enfants pourraient avoir, pourquoi ne pas faire deux semaines de remédiation avant la rentrée sur base volontaire? Non seulement ils pourraient combler leurs lacunes, revenir au niveau des autres élèves et cela permettrait d'aller d'autant plus vite à la reprise sans pour autant lasser/risquer l'ennui d'autres élèves qui ont la chance de déjà maîtriser ces matières.
Je ne parlerai même pas du manque de cohérence flagrant au niveau national.
Il ne faut jamais oublier que chaque chien qui passe doit uriner sur le réverbère afin de laisser son empreinte pour ses successeurs...
En résumé, modifier le calendrier scolaire, pour moi c'est non, ce n'est pas mon Désir!

Sébastien SCHOUPPE (Corroy-Le-Château, 2021-05-12)

#564

C est du grand n importe quoi, en temps normal c est deja difficile de placer ses congés x en accord avec ses collègues pour que chacun puissent profiter de juillet ou août en famille, mais si on enlève déjà 2 semaines, ça complique tout !

Gregory Dumont (Atv, 2021-05-12)

#566

Parce que
les vacances d’été telles que maintenant sont ressourçantes et enrichissantes pour les enfants qui ont ainsi la possibilité de participer, s’initier à des activités nouvelles, des camps, des vacances en famille. Après ces belles activités, ils ont le temps de se réjouir de retourner à l’école et s’y préparer ... tout ce processus d’oubli de l’école, de découverte de nouvelles de activités et de finalement se réjouir de rentrer à l’école est très sain;
grandes vacances très saines aussi en ce sens que ce sont des vacances favorables aux activités de plein air, souvent passées principalement à l’extérieur (ce qui n’est pas toujours le cas en octobre, novembre ou même au printemps)
les enfants en difficulté scolaire n'auront plus la possibilité de se détendre et aussi de travailler leurs cours.
Les ENSEIGNANTS doivent pouvoir clôturer leur année, prendre des vacances et enfin préparer la rentrée correctement.
Je trouve qu’il nous faut également respecter nos valeurs et traditions : Carnaval, Pâques ...
des vacances de Pâques fin avril début mai, c’est l’aberration totale;

Anne Maertens (Bassenge , 2021-05-12)

#568

Arrêter d'imposer sans consulter les réels acteurs. Et ne pas avoir que la vision instit ou prof qui auront leur congés en même temps!

Melissa Dhainin (Lessines, 2021-05-13)

#572

Pas concertation avec le milieu parascolaire car les animateurs sont souvent des étudiants du supérieur or il sera en blocus pendant les vacances de printemps . Une autre chose les vacances rapproché en hiver ca permet de faire baissé les transmission des maladie dans les classes (maternelle primaire) on a bien vu avec le covid et les autre maladie On dissait déjà que au moi mai nos enfants n'allait pas beaucoup à l'école mais avec le nouveau calendrier il ne vont pas allait du tout 4semaines( avec jours férie examen oral) examen puis les jour blanc est que c'est équilibré non. et je ne parle pas des parents de la région bruxeloise et long de la frontière linguistique pour l'organisation. et des problème inscription aussi dans les école

Nadège Latruwe (comines-warneton, 2021-05-13)

#579

Je suis contre parce que les congés de Pâques ne sont plus en période de Pâques.
De plus, les voyages scolaires se passent en mai ou portes ouvertes des écoles, fêtes scolaires,...
Aucune concertation avec les parents, ok les élèves et les professeurs sont fatigués et les parents ?
Ça coûte cher les stages extras scolaires.

Concetta Conti (7100, 2021-05-13)

#580

Je signe parce que je suis enseignant et donc principal concerné. Je n'ai pas été sondé. Comme souvent, dans toutes les réformes entreprises. Est-ce que Madame Désir sait ce que c'est de tenir un groupe d'enfants dans une classe en été ? Poser la question, c est y répondre.

Rodolphe Moureaux (Ottignies , 2021-05-13)

#581

Pour soutenir mes amis belges

Daniel LEMESLE (Le Havre 76, 2021-05-13)

#600

😡😡😡😡😡😡😡.
J'avais déjà mis un post il y a qq semaines. Je m'étais fait incendier par certains. En disant que j'étais égoïste et que je ne pensais pas aux enfants. Justement pour le moment, je peux me permettre de prendre 17 à 20 jours de congés. Mais ce ne sera plus le cas en 2022 car comment distribuer équitablement les congés en 7 semaines alors qu'en 9 c'est déjà compliqué avec les collègues....
Et j'ajouterais, 2 semaines de congés en moins qd il fait bon voir chaud remplacées par 2 semaines de congés en saison de pluie.... bingo... les télécommandes et autres saletés technologiques vont encore chauffer.
Plus les prix des vacances qui risquent d'augmenter fortement.
Comment feront les familles recomposées? Les familles en gardent alternée...

Joffrey Lamborelle (Lontzen , 2021-05-13)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...