Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !

Commentaires

#601

Encore n'importe quoi... Évidemment que le cout des vacances va augmenter 🙁
Les enfants serons encore plus sur leurs écrans tablette et tv en hiver alors que les grandes vacances sont idéales pour les promenades à vélo et autres jeux extérieurs 🙄😢

Samuel Chapon (Maurage, 2021-05-13)

#602

En été, le temps est plus beau. Les enfants profitent plus de l extérieur, plus facile pour l'organisation au niveau du boulot. Je suis contre cette modification

Rose marie Di piazza (Maurage, 2021-05-13)

#604

Je signe ,car j estime que nos enfants peuvent profiter de plus de soleil que pendant les congés de toussaint et de carnaval où ils seront encore renfermés! Et pour les vacances de juillet et août je m arrange pour les congés ce qu'il ne sera pas le cas aux autres périodes ! Encore payer des stages

Pamela Meyvis (Lessines , 2021-05-13)

#608

Je signe parce que on ne consulte jamais les intéressés. Pour s'arranger entre collègues pour prendre ses songés c'est déjà la galère et pour les examens de septembre, les jobs d'étudiants, les vacances, pour gérer tout ça entre les différents cycles et les parents, merci beaucoup.

Jocelyne LECOMTE (7160, 2021-05-13)

#609

Je trouve ça aberrant de modifier des années de bon fonctionnement

Timoty Masones (Jumet, 2021-05-13)

#610

il ne reflechisse pas a toute les probleme que ca va provoquer que ce soit familliale ,financier ,vacances ,et encore pousser les saisonnier un peu plus au bord du gouffre alors qu avec le corona il sont deja mal

eric hougardy (seraing, 2021-05-13)

#613

Perdre 2 semaines en été pour gagner 2 semaines en hiver, c'est contre l'intérèt des enfants.
Le seul quadri qui parait un peu long, c'est le premier. Inutile de rallonger les congés de carnaval.
L'organisation des vacances familiales des familles recomposées va devenir impossible, à moins de priver les enfants d'activités extra-scolaires telles que les scouts, auxquels ils tiennent tellement.
Les tribunaux de la famille vont être engorgés de parents divorcés qui déterreront la hache de guerre et se taperont dessus à coups d'enfants à cause des désirs de Caroline

Vincent DE VADDER (Ottignies, 2021-05-13)

#618

Je ne veux pas de ce nouveau calendrier !!!

Léane Tonero (Maffle , 2021-05-13)

#619

Les cours des vacances d’été vont forcément augmenter.

Tanguy Hopperets (Welkenraedt, 2021-05-13)

#621

Encore un changement juste pour pouvoir justifier qu'ils travaillent, qu'ils sont le changement de demain. Avec comme argumentaire que les élèves décrochent un peu. On cherchait depuis longtemps pourquoi les enfants decrochaient, la fédération Wallonie Bruxelles et sa ministre de l 'enseignement ont trouvé la parade...Il n'y a décidément plus de lien ni de dialogue entre la ministre et sa population.

Fabien Carlier (Bruxelles, 2021-05-13)

#627

Des aspects ont étés oubliés
X informations et vote des parents
X prix des vacances
X engorgement des aéroports et routes
X aspect température ds les classes début juillet
X aspect concertation avec les vacances du publique et du privé
X que des stages intérieurs dispo à Toussaint
....

Lorent Maxime (Ligne , 2021-05-13)

#629

Comment font les familles (recomposées ou pas) avec des enfants scolarisés en flandre et en wallonie? Les vacances de Pâques ne tombant pas au même moment. Ou avec des enfants dans le supérieur (pas le même calendrier également)

Olivier Roland (Modave , 2021-05-13)

#632

Je fais partie d’un service de secours, il est très compliqué de donner congé au personnel, imaginer si jamais on réduit encore les vacances …

Fabrice Vanhentenryck (Fleurus, 2021-05-13)

#634

Je préfère prendre mes congés avec mes enfants en été plutôt qu'en hiver.

Nathalie Pageot (6200, 2021-05-13)

#640

Je signe car ça va être la cohue pour les vacances et en plus comment les entreprises vont gérer ça quand tout le monde veux prendre des vacances en juillet août car déjà compliqué en 8 semaines alors en 6 n'en parlons pas ....

Ludovic de Pester (Ath, 2021-05-13)

#644

Est-ce vraiment pour le bien de nos enfants ou pour celui du corps enseignant ? une semaine passe vite et donc il n y a pas de décrochage, en 2 semaines, c'est suffisant pour avoir assez/trop de recule. Ensuite, pour les moins de 12 ans, quid des congés parentaux qui se prennent par mois et non par semaine pour garder son enfant... Et quid des chaleurs de juillet en classe? Tant d'arguments défavorables... Je pronerais personnellement la fin le 30 juin et le début le 1er septembre en gardant le calendrier actuel pour relever le niveau de l enseignement française en Belgique, et ainsi gagner réellement 3 semaines au lieu de terminer l'année le 15juin et la commencer le 7septembre...
Merci d'avance de défendre nos idées et vous, politiciens, de les entendre...

Gaëtan Menga (Morlanwelz, 2021-05-13)

#645

pas content

Sami Zouaghi (Bruxelles, 2021-05-13)

#646

Je ne suis vraiment pas d’accord

Dorothée Perot (Evelette, 2021-05-13)

#652

L'organisation serait difficile pour les parents séparés

Nathalia Dudko (7300, 2021-05-13)

#655

Je ne suis pas d’accord avec le nouveau calendrier si les enfants font un job d’étudiant et qui ont des examens de repassage donc ça veux dire que eux non pas le droit d avoir congé vu qu’ils doivent retourné à l’école juste après :(. pourquoi toujours recopier sur les français c’est honteux!!! comme même on vote . on a pas le droit de dire ce qu’on penses vu que vous faites ce que vous voulez et manipuler les gens 😡

Samantha Ransy (Mons, 2021-05-14)

#657

Il suffit de supprimer les jours blancs et d'aller à l'école jusqu'au 30 juin, les 2 semaines seront récupérées. Comment feront les parents pourqui leur travail est fermé tout le mois de Juillet ou tout le mois d'Aout, par exemple la construction. Gagner 2 semaines de pluie pour perdre 2 semaines de soleil, non merci.

Dominique Engelrest (Courcelles, 2021-05-14)

#666

Contre. 6 semaines c est peu. Organisation.

Giacomina Schillaci (Maurage , 2021-05-14)

#669

Je ne crois pas que cette réforme soit pour le bien des enfants.

Sarah Barthelemy (5070, 2021-05-14)

#674

Je suis contre ce changement qu'on nous impose sans consultation préalable. Il y a une multitude de bonnes raisons pour s'opposer à ce changement!!!
Pour les non-parents aussi car vous aussi vous aurez encore plus de difficultés pour pouvoir poser des congés sur juillet-août août. Tout le monde est concerné!!!

Julie Sourdeau (Petit-fays, 2021-05-14)

#676

Je ne suis d'accord

Pascal Demarets (Jodoigne , 2021-05-14)

#679

Cela me semble être au détriment des enfants et des familles

Joëlle Moermans (Beaufays, 2021-05-14)

#680

J'en ai assez des décisions prises sans consultations des personnes concernées. Il est plus interessant de maintenir des vacances par beau temps. Quel boulversement pour les familles, complications supplémentaires. Nous voulons une Belgique unie pour les choses importantes!!

Mary Bertozzi (NAMUR, 2021-05-14)

#681

Encore une idée débile de cette ministre incompétente. Ça va être sympa pour les familles recomposées en plus, je sens que les tribunaux de la famille vont bien se marrer.

Olivier Dombret (Ways, 2021-05-14)

#682

Au lieu de modifier la durée des congés, ils devraient interdire les leçons, les devoirs et ce jusqu’à la fin de sixième humanité et la peut-être que les enfants auront le temps de décompresser et se reposer de manière optimale.

Nathalie Malcorps (Walhain, 2021-05-14)

#688

Je suis contre le changement des vacances scolaires

morgane Maeremans (Bruxelles , 2021-05-14)

#693

1.Nous n avons pas été consulté et que l on a profité du covid pour faire passer la reforme
2. Avoir 2 semaines sur des périodes où il fait mauvais ca n a pas d intérêt. Les enfants seront devant les écrans
3. Le côté financier, on paie déjà le prix fort a chaque fois et la on nous retire les 2 semaines ou l on peut un peu économiser
4. Je pense aux parents qui sont en garde alternée, encore des complications
5. Le rythme scolaire a bon dos, je ne pense pas qu on en est mort jusqu'à présent!!! Arrêtez de macher tout a tout le monde. Les enfants ne sont pas en sucre. Ca fait aussi partie de la vie.
6. Que l.on s occupe de problèmes plus importants, les programmes, le décrochage, les infrastructures des bâtiments qui souvent sont vétustes, la qualité du matériel.....
7. Les parents moins favorisés vont faire comment pour payer des stages?
8. Les camps scouts??? Il n y a déjà pas assez de matériel et d endroits...

Je pense qu il y a encore des tas d autres raisons que l on pourrait invoquer...LAISSEZ JUILLET ET AOÛT COMME ILS SONT!!!

Anne Lambert (Mons, 2021-05-14)

#695

Nous ne sommes pas d accord
Il est temps de changer de ministre!

Katia Verrart (Bruxelles, 2021-05-14)

#700

Je ne suis pas d'accord avec cette loi!!
Je ne veux pas avoir plus de jours de vacances en hiver!
Pourquoi vouloir changer juste pour le plaisir des ministres et/ou parents divorcés!
étant enfants de parents divorcés, les vacances ont toujours été bien partagées et sans problème !
Je ne veux pas de cette loi!!!!

Bodenghien Mélanie (Pont-a-Cells, 2021-05-14)

#701

Pâques va tomber avant les vacances de Pâques et mardi gras va tomber avant les vacances de carnaval....pas normal

Ségolène Goffaux (Petit-fays, 2021-05-14)

#703

Bidouiller les dates des vacances dans l'enseignement, c'est un peu comme déplacer la salle de danse d'un paquebot en train de couler. Si vous voulez des idées pour éviter le naufrage, consultez les parents et pas les lobbys.

Benjamin Motquin (1050, 2021-05-14)

#707

Je suis absolument contre le nouveau calendrier scolaire!

Sandy Ralet (Flémalle , 2021-05-14)

#712

Ce sera incompatible avec ma vie professionnelle. N aurait il pas fallut demander l avis à la population donc aux électeurs au préalable ?

Stéphanie Detrin (Ath, 2021-05-14)

#716

Je trouve ça totalement absurde ! Ça apporte plus de problèmes que de solutions !

Christopher Weve (Fontaine-valmont, 2021-05-14)

#718

C' est une honte dans un si petit pays de fracturer les dates des vacances suivant l école où on est !!
Lamentable !
Tout pour encourager le succès des écoles privées, et discriminer encore plus les enfants...

Marie-Antoinette Biebuyck (Limelette, 2021-05-14)

#719

Je préfère le système actuel

Joyce MEERMANS (Ath , 2021-05-14)

#723

- La Ministre ferait bien de se pencher sur les vrais problèmes de l'enseignement francophone: la qualité de l'enseignement (actuellement l’enseignement francophone est dans le bas du classement pour l'Europe alors que la communauté flamande est dans le haut), l'adéquation de l'enseignement au monde actuel, le nombre d'enseignants (plus aucune attractibilité pour ce métier), des nouvelles écoles (la population augmente et on accueille de plus en plus de personnes sur notre territoire), bref des ressources, des ressources et des ressources! Il faut évidemment penser plus loin que le bout de son nez, savoir ce qu'on veut comme forces vives pour demain! Ce nouveau calendrier est un pansement sur une jambe de bois et pire, une aberration! Aucune consultation des parents, du secteur des entreprises (qui emploient les parents), des mouvements de jeunesse n'a été faite. Plus aucune harmonie entre les communautés pour l'organisation d'échanges linguistiques, des vacances prolongées à des moments où le temps est maussade et quid des professeurs NL/FR native speakers dans des écoles de l'autre communauté et qui ont eux-mêmes des enfants scolarisés dans leur propre communauté. Tout cela est ridicule et ne fera qu'amener des problèmes d'organisation et ce sur beaucoup de niveaux.

Léonard Sophie (Ixelles, 2021-05-14)

#726

Famille recomposée avec des enfants scolarisés en Flandre et en Wallonie

Christophe Borsu (Neerwinden, 2021-05-14)

#727

Pour les secondaires si ils ont des examens de passage en août ça leur en reste plus beaucoup pour décompresser

Melanie Lamalle (Quievrain , 2021-05-14)

#728

C’est un scandale de profiter de la pandémie pour faire passer ce genre de chose!

Emmanuel Dal Cortivo (Leval-Trahegnies , 2021-05-14)

#729

Pas pour les raisons précitées mais bien parce que nous savons bien que déjà au mois de juin, les élèves n'en peuvent plus et il est temps que les congés arrivent, qu'à la Toussaint il n'y a pas besoin de deux semaines de congés ni à Carnaval. Pour faire quoi? Se reposer? Les enfants ? Ils se reposent? Si c'est pour que les parents ne sachent pas s'en occuper convenablement à ce moment là car ils travaillent et donc qu'ils passent encore plus de temps devant les écrans parce qu'à ces saisons-la il fait mauvais alors non merci.

Cambier Axelle (Chièvres, 2021-05-14)

#736

Parce qu’une fois de plus, il n’y a eu aucune concertation. Ça devient une dictature! Et quid du Nord du pays!?

David Serat (Beyne-Heusay, 2021-05-14)

#737

Ce calendrier ne tient pas compte des règles en matière des parents divorcés.
Ne tient pas compte aussi des règles ds nos employeurs.
Tout ceci à été décidé en méconnaissance de la vie réelle pas des branquignoles

Pierre Binet (Jodoigne , 2021-05-15)

#746

Je ne vais plus avoir de congés en commun avec mes enfants scolarisés en Flandres!

Justine Saelens (Mouscron , 2021-05-15)

#747

marre des innovations ridicules

gerard rigaux (chatelineau, 2021-05-15)

#748

NON tout simplement à cette réforme, on n’en veut pas. Notre système actuel fonctionne très bien

Carol Demoulin (Heusy , 2021-05-15)

#750

Pour une harmonie des dates des congés scolaires sur l'ensemble de la Belgique ! Impossible à suivre pour ceux qui travaillent/ont des enfants dans les différentes communautés (FR/NL) !

Godelieve Van Zuylen (Overijse , 2021-05-15)

#757

Encore une idée débile.. sans penser que pour donner congé à tout les employés d une société en été sans foutre le bordel niveau planning etc ca va être bien galère..mais la ministre ne pense qu à sa petite personne avec un cabinet fermé ou au ralenti l été donc rien à foutre des autres..minable

Xavier Van Overstraeten (Pietrain , 2021-05-15)

#766

Je ne trouve pas cela opportun.. L'éducation dans la Wallonië et bruxelles est déjà si mediocre... Essayons d'abord de favoriser le bien être des enfants en ne mettant pas 29 enfants par classe en l'étant à leur disposition des locaux à taille humaine.. Et surtout vérifier le travail effectuer dans les ecoles

Nancy Lesage (Orp, 2021-05-15)

#767

La liste est trop longue...

Jean-Yves Mauroy (Gembloux, 2021-05-16)

#770

Je suis contre le changement du rythme scolaire

Mireille Vanwarbeck (Verviers , 2021-05-16)

#772

Le changement des congés est perturbant aussi bien pour les enfants que pour les adultes

Sarah Bauduin (Dour, 2021-05-16)

#774

Je refuse ce changement ces ridicule on a toujours vécu comme sa et ces très bien pourquoi en changer

Laetitia Lefèvre (Biesme , 2021-05-16)

#779

Les vacances de Toussaint et de carnaval prolongées alors qu'il fait toujours moche à cette période et qu'on ne peut pas en profiter! À l'inverse, on ne pourra pas profiter longtemps du beau temps pendant les vacances d'été! Et les vacances de Pâques qui auront lieu 2 semaines APRÈS Pâques?! L'enseignement est mal en point, il y a bien d'autres priorités que de faire un nouveau calendrier UNIQUEMENT POUR LES WALLONS! Cette énième différence entre le Nord et le Sud du pays est INADMISSIBLE!!! L'enseignement ne devrait avoir qu'un seul ministre pour toute la Belgique, et quelqu'un de COMPÉTENT, par pitié!!!

Cécile Grandmont (Frameries, 2021-05-16)

#781

Ça va être une catastrophe pour nos petits, aujourd'hui je m arrangeais que mon fils ne fasse pas de stage en hiver, mais là avec deux semaines a la Toussaint et feux semaines a carnaval non seulement il devra en faire, ce sera super fatiguant, et en plus ca va nous ruiner

Melissa Verpaele (Braine l alleud, 2021-05-16)

#783

Ne touche pas à des traditions. Les enfants et les profs ont besoin d’un vrai stop entre les années scolaires.

Nancy Minnen (Tienen, 2021-05-16)

#784

Je sie non pour la rantrè scolesre 2022

Jonathan Margodt (Charleroi, 2021-05-16)

#785

Je suis contre cette réforme car on doit garder nos deux mois d'été et les élèves soufflent plus pendant cette période que pendant les vacances de la Toussaint ou de Carnaval.

Romane Vandebroek (Bruxelles , 2021-05-16)

#788

Je signe car je pense que cela va créer beaucoup d'inconvénient : gardes alternées, 3 vagues de départ sur les routes au lieu de 4, moins de jours de congé en été pour les enfants, comment concilier stages, camps scouts, vacances avec papa et maman... Et d'autres encore...

Valérie Bertholet (Sclayn, 2021-05-16)

#789

Il est inadmissible de nous imposer des réformes sans aucune concertations .

Cedric Louis (Olloy-sur-Viroin, 2021-05-16)

#792

Ce calendrier promet 7 semaines de cours alternées avec 2 semaines de congé: la proposition commence par 8 semaines (avant Toussaint) et se termine aussi par 8 semaines (avant juillet), cette justification de la modification n'est donc déjà pas valable. L'Horeca belge, les évènements en plein air en Belgique (théâtre, lieux touristiques, festivals, etc), les associations sportives et d'activités type stages, plaine de jeux perdent 2 semaines d'été donc 2 semaines de stages/terrasse/dates de festivals/théâtre etc, les transposer à la Toussaint ou à Carnaval est impossible à moins d'en augmenter le coût pour louer des infrastructures couvertes, l'offre va diminuer et la demande augmenter, les prix vont suivre; les familles économiquement plus faibles ne pourront offrir à leurs enfants 4X2 semaines de stages pendant l'année, comment "occuper" les enfants, prendre congé est impossible; les familles les plus aisées pourront peut-être s'évader au soleil à la Toussaint ou à Carnaval: augmentation des inégalités; les mouvements de jeunesse qui se répartissent les endroits de location (prairies et bâtiments) entre les deux quinzaines de juillet (avec déjà bcp de difficultés, offre inférieure à la demande, il faut s'y prendre 2 ans à l'avance), cette répartition ne sera plus possible, tous les camps vont se dérouler la 2ème quinzaine de juillet (en août les chefs ont leurs secondes session pour bcp), les familles qui partaient la 1ère quinzaine de juillet pour ensuite envoyer les enfants au camp ne pourront plus le faire, donc toutes les familles partiront en août (ou laisseront tomber les mouvements de jeunesse), les prix vont aussi augmenter. L'argument de "l'érosion" des savoirs pendant les 2 mois d'été a t il été prouvé par une quelconque étude? Pour toutes ces raisons je m'oppose fermement à cette décision non concertée.

Nathalie Xhonneux (Orp Jauche, 2021-05-16)

#795

Pas de consultation publique, pas de débat démocratique.

Bruno Oldenhove (Woluwe , 2021-05-16)

#797

C'est loin d'être une solution pour les enfants si on veut tenir compte réellement de leurs besoins !

Christine gilot (Sombreffe, 2021-05-16)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...