Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !

Commentaires

#1013

Je signe car suis enseignante a l'université et que xe calendrier ne s'applique pas. De plus je suis contre la séparation de l'enseignement fr et ndls....Ensemble ou rien!

Aurore Moens (Bruxelles, 2021-05-19)

#1019

Cela va être un problème pour pouvoir partir en juillet ou août vu q u'on ne savait partir que tout début juillet ou dernière semaine d’août.
On va devoir trouver des stages (assez onéreux) pour faire garder les enfants pendant les périodes de 15jours et au final ils seront aussi fatigués car levés tôt...

Sylvie Rome (MARCHIN, 2021-05-20)

#1021

Je signe car il est incohérent d'avoir des règles de congés scolaires aussi disparates dans notre Belgique. Incohérences entre les régions ! C'est totalement absurde et ridicule C'est!!! Pauvre Belgique, n'en avons pas eu assez ???
C'est encore plus inadmissibles dans cette Belgique qui révèle de plus en plus qu'elle n'est plus une démocratie à cause, justement, de toutes ces dérives de pouvoirs et décisions décentralisées amenant à un gouvernement d'incohérence et de non droit. Laissons nos enfants, en dehors de cela. Il est bon pour eux d'avoir des repères, des moments de repos et d'ennuis en été, le seule possible pour p-e profiter d'une météo clémente pour prendre conscience de la nature et des jeux extérieurs loin des écrans ! Il est temps de prendre enfin en compte le sentiment et l'avis des citoyens directement concernés.

Veronique Laurent (Jalhay, 2021-05-20)

#1030

Nous sommes une famille recomposée ou il est difficile de faire des compromis et refaire un planning serait encore pénible pour nous les parents mais surtout les enfants sans parler des 20 petits jours que nous avons en été par an...Etat de droit en Belgique...dictature ça ressemble...

François Mingrino (Laneffe, 2021-05-20)

#1032

Car ce systeme ne prend aucunnement compte des famille.

Nancy Peeters (Waasmont , 2021-05-20)

#1035

Je signe parce que pour moi les deux mois deux congés sont un peu sacré. Et que je refuse d'aller à l'école pendant le mois le chaud de l'année en moyenne...

Itmi Lubum (Halle, 2021-05-21)

#1037

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce changement.
Enfermer les enfants quand il fait beau et chaud et leur donner une semaine en plus à la Toussaint et au Carnaval quand il fait froid,cela servira à quoi.
Cela fonctionne depuis toujours comme cela.
Pourquoi changer?
Sans parler des problèmes de garde des enfants,plus de gens en même temps sur les routes,etc.

Madeleine Villers (Saint-Nicolas, 2021-05-21)

#1038

En tant que parent, je constate qu’à chaque interruption de 2semaines, les enfants rééprouvent une grande difficulté à se remettre dans le travail scolaire. D’autre part, l’été est hyper court sous nos latitudes et c’est le seul moment dans l’année où les enfants peuvent faire du sport en plein air et décrocher des écrans! Le problème de l’addiction aux écrans est aussi la résultante d’une difficulté à pouvoir faire autre chose en plein air.

Geneviève Deflandre (Wavre, 2021-05-21)

#1043

2 semaines à la Toussaint et 2 semaines à carnaval : c'est beaucoup trop! Où est le repos des enfants quand ceux-ci doivent être inscrits à des stages qui nécessitent de se lever aussitôt que les jours d'école. De plus il y aura un décalage avec le supérieur et qui fait le moniteur pour encadrer les stages???
Enfin, je suggérerais plutôt aux enseignants de rallonger d'une demie heure chaque jour d' école afin de boucler les programmes scolaires ce qui est rarement le cas !!

Patrick Lesage (1083 Ganshoren , 2021-05-21)

#1048

je vois pas l'intérêt. apart perturbé tout le monde.

sandrine lefevre (liege , 2021-05-22)

#1050

ce projet est, à mon sens, d'une stupidité absolue. Les 2 mois d'été permettent aux enfants de tout âge de mener à bien divers projets: vacances combinées avec stages, immersion linguistique à l'étranger, jobs d'étudiant, ou même avoir du temps pour une 2ieme session. A quoi bon avoir 2 semaines en novembre et février? un bon prétexte pour rester dans son lit 2 semaines!

Cora dewulf (MANAGE, 2021-05-22)

#1054

Je ne suis pas d’accord !
Non au nouveau calendrier scolaire!

Margarita Pietruczuk (Wezembeek Oppem, 2021-05-23)

#1056

Le changement ne se fait pas pour tous les belges...élèves wallons et élèves flamands en congé à une période différente..pour les vacances familiales, il n'est déjà pas facile de coordonner les vacances des 2 parents en fonction des collègues de chacun alors une période réduite ne va pas arranger les choses...Pour conclure le délai est fort court pour mettre tout cela en place !

Sylvie Doms (Theux, 2021-05-23)

#1063

Je trouve que modifier les vacances scolaires vont avoir un impact pour le budget des grandes familles et rendront les vacances d'été très compliquées pour plusieurs choses (études raccourcies si examens de passages, vacances gâchées contre des semaines de mauvais temps à occuper les enfants et ne parlons pas de ce que cela vas coûter pour les départs après la deuxième quinzaine de juillet.) Soit des dirigeants d'un pays qui ne tienne pas compte de l'avis des citoyens belges!

Tatiana Roman-Martin (Braine-le-Comte , 2021-05-23)

#1069

J ai une garde alterné, et je part toujours en vacances 4 semaines en juillet et 4 semaines en août en alternative, cela signifie que je perd 10 jours de vacances! Cela fait une vie que c est comme ça pourquoi changé. Les garderies sont gratuites pendant les 2 semaines de Toussaint ou les 2 semaines de carnaval??? Les parents ne peuvent pas prendre congé comme nous le souhaitons. Les vacances c est pour profiter de nos enfants et comment faire si nous devons travailler!!!!!

Calogero Arnone (LA LOUVIÈRE, 2021-05-24)

#1071

Je suis ensegnante en Flandre et des enfants suivre l'ensegnement en Wallonie.

Ilse Segers (Piétrain België, 2021-05-24)

#1074

Reproduire le schéma des vacances de Noël fin octobre et en février est une absurdité. A ces périodes de l'année, nous n'aurons pas d'autre choix que garder les enfants à l'intérieur (qu'ils soient à la maison ou en stage) étant donné que le climat est soit froid, soit pluvieux ET froid.
En été, en revanche, les activités familiales ou de stage peuvent avoir lieu en extérieur étant donné les températures plus clémentes.
Les cours étant dans tous les cas assurés à l'intérieur, il est évidemment plus sensé de les assurer en dehors de l'été.

Maryse JADOUL (LIÈGE, 2021-05-25)

#1077

Ce qui me préoccupe le plus c'est le manque de coordination avec la communauté néerlandophone, pour les famille bruxelloises qui ont des enfants dans les 2 régimes linguistiques.
Sinon pas trop de problème pour les familles fortunées qui partiront plus en vacances, mais pour les autres ....?

claude de selliers (bruxelles, 2021-05-25)

#1085

Je suis enseignant ET artiste et je tiens à mes deux mois d’été pour me plonger dans mon travail artistique. Activité et passion qui nourrissent mes leçons durant l’année scolaire.

Aurel Quiros Miramontes (Bruxelles, 2021-05-25)

#1089

Il est ridicule de reculer le début des vacances en juin et juillet lorsque les jours sont longs et caniculaires les élèves ne seront pas attentifs pour rester assis en classe... raccourcir deux semaines en aout

Catherine Jacquet (Taviers, 2021-05-26)

#1096

La dictature sous la cape de la démocratie! Profitant de cette crise, le gouvernement teste la docilité de ces citoyens! Qui a le pouvoir? C'est nous. Refusons toutes leurs réformes au risque de perdre toute liberté !

Christelle Houmard (Andenne, 2021-05-28)

#1099

Ma fille va à l'école en Wallonie, les enfants de la compagne en Flandre. Que fais t'on pour les vacances de ski à Pâques et pour d'autres moments ?

Olivier Brasseur (Lincent, 2021-05-29)

#1101

les congés ne correspondent plus au fêtes religieuses et pas non plus au calendrier académique en haute école

Fabrizia Cammarata (Maurage, 2021-05-30)

#1110

ce systeme est stupide et dénué de sens

anne-marie largher (la louviere, 2021-06-02)

#1111

2 semaines de moins en été remplacées par 2 semaines en automne et en hiver, à l’intérieur, devant les écrans ?

Patricia Poisquet (Herstal , 2021-06-03)

#1114

Tout simplement honteux, les cours ne seront pas assurés en juillet, mais bien des garderies comme c'est déjà le cas actuellement dès la mi-juin. Pour couvrir 4 périodes de 2 semaines cela va être compliqué pour les couples au travail... La Belgique se divise encore un peu plus avec des vacances différentes en Flandre et Wallonie c'est tout simplement triste et scandaleux.

olivier gerard (Philippeville, 2021-06-04)

#1117

Ce système est inconfortable pour les élèves !

Orry Van Eycken (Philippeville , 2021-06-07)

#1118

Je trouve que les conditions sont inadaptée de 1 avec les chaleurs inapproprié car il feras trop chaud et l'aération dans les locaux n'est pas adapté de 2 les parents ne saurons plus comment s'organiser pour les vacances avec les enfants encore plus quand le couple est séparé.

Tristan Lacroix (Walcourt , 2021-06-07)

#1120

Je ne veux pas que l on change les vacances scolaires

Rosaline Larondelle (Verviers, 2021-06-08)

#1121

Ce changement intervient lors d'une crise sanitaire. il y a discrimination entre les flamands et les wallons. Travailler décut juillet est illusoire. Cela va créer de gros soucis pour les décisions de justice des nombreuses familles séparées. Cette réforme concentrera le tourisme et coûtera plus cher aux ménages. Le bien être des enfants n'est nullement prouvé... les faire travailler début juillet par 30'c dans des classes bondées et inadaptées c'est de la maltraitance et non du bien être.

David Meert (Liège, 2021-06-09)

#1125

C est un non sens total. Comment enseigner par la chaleur accablante d un mois de juillet. Comment un enfant fera t il lui aussi pour se concentrer ?
Pourquoi vouloir à tout prix imposer ce rythme ? Cela n apprend plus aux enfants et aux adultes de demain à être endurants.
Et les congés du bâtiment ? On change aussi les dates, on raccourcit aussi leur départ en vacances. Les parents séparés sont tous bon pour de nouveaux aménagements et même dans certains cas un nouveaux passages devant le juge.
Le secteur du tourisme on est parle, ...
Rien de positif dans ce changement

SYLVIE GIBON (Jalhay Belgique, 2021-06-16)

#1126

Stop à cette dictature et à l'incompétence de cette "non élue"

Alain Derijcke (Lillois witterzee, 2021-06-17)

#1132

Mes enfants souhaitent avoir congé quand il fait bon et pas quand il fait mauvais.
En tant qu'enseignant de l'enseignement secondaire spécialisé, je dirais que le calendrier est tout à fait inadapté aux élèves de forme 2.
Le nouveau calendrier creuse les inégalités sociales : qui peut partir en vacances quand il ne fait pas bon ? (et donc en avion) les plus nantis !

Bruno Sampson (Flémalle, 2021-06-27)

#1135

Ceci ne tient pas compte des familles séparées et monoparentales, ni des secteurs d activites et métiers des parents! C est un scandal

Aude Vanhollebeke (Villers-la-Ville , 2021-06-30)

#1136

Complique de s entendre entre parents separé. Partage serai inequittable, passage a nouveau en justice non. Nous avons vecu l ancienne reforme et on en vit pas mal !

Laetitia Bourlez (GILLY , 2021-06-30)

#1138

Impossible pour moi se calendrier

PVeronique Arens (Charleroi, 2021-06-30)

#1142

Je ne suis pas d'accord de modifier les vacances d'été car je pars en fin juin pour le budget et réduire le nombre de semaines ne ferait qu augmenter les prix des vacances.

Frédéric Poupeleer (Binche , 2021-06-30)

#1148

Je suis contre le fait de raccourcir les vacances d été

Valérie Greco (Binche , 2021-06-30)

#1153

Je signe car c'est ridicule.

Quentin Kerckhove (Auvelais, 2021-06-30)

#1155

On nous rabote deux semaines de vacances avec comme résultat des enfants qui se reposeront moins et une pression d’autant plus forte sur les prix des villégiatures et des vacances à l’étranger car on concentre les possibilités de départ et de retour sur moins de dates. D’accord pour la première semaine de juillet à la rigueur comme les Français mais oublions celle de fin août. Ou les deux car en plus, plus aucune cohérence avec les congés des néerlandophones pour un pays de 11 millions d’habitants…

Laurence Doughan (Drogenbos , 2021-07-01)

#1158

Je suis contre que on supprime une semaine avant les grandes vacances et que on retire la dernière semaine des grandes vacances

Gladys Guisse (Charleroi, 2021-07-03)

#1165

Parce que c’est une idée ridicule

Cheyenne Chantrain (Mont, 2021-07-29)

#1167

Tous le monde va vouloir prendre ses congés en même temps en entreprise ce qui sera impossible

Le prix des vacances sera au plus haut

Le rythme scolaire des enfants sera encore plus saccadé. Problème de reprise de concentration systématique après deux semaines de congés

Pourquoi priver nos enfants du bonheur d’une réelle coupure de deux mois en été comme nous l’avons tous connu

Problème pour les jobs étudiant qui seront plus difficile à trouver

Problème pour les examens de passage

Il ne fait que pleuvoir à la Toussaint et au carnaval, les enfants passeront encore plus de temps sur leur tablette

La Flandre n’a pas suivi parce qu’ils ont tout compris

Adriano Russo (Lessines, 2021-08-06)

#1171

Ce système n'est favorable pour personne, même les personnes sans enfants qui se verront pénalisé quand il s'agira de prendre congé en été, l’organisation du travail autour des 20 jours de congés légaux , les endroits camps pour les mouvements de jeunesse, une perte de rythme après chaque congé, des stages avec garderie restreinte pendant chaque congé. Je n'y vois aucun avantage, même pas pour les enfants....

Kathleen De Swert (Namur, 2021-08-18)

#1183

Je suis commerçante et je n'aime pas qu'on précipite la rentrée scolaire en août et le report de semaines de congés sur d'autres périodes sera néfaste pour les activités commerciales. Je ne suis pas dans l'horeca et je pense que ce secteur a déjà assez souffert suite au coronavirus + les inondations sans devoir encore trinquer suite à une décision inappropriée. De plus comme renseigné dans la pétition, les parents devant gérer cela seront confrontés à de nombreuses difficultés.

Mireille Huaux (THUIN, 2021-08-30)

#1185

Personnellement mon compagnon et moi avons un travail avec des dates à respecter et pour prendre congé c’est déjà compliqué nous prenions les 2 dernières semaines d’Aouts. Avec ce nouveau calendrier nous devrions prendre la dernière semaine juillets et la première semaine d’août (là où les prix sont les plus chers donc plus de vacance pour nous, nous ne partions déjà que 1 année sur trois) . Mais un autre dilemme rentré en conte notre enfant fait partie d’un mouvement de jeunesse qui part en camp mi-juillet à fin juillet. Ça veut dire plus de congé en famille où une semaine pour se retrouver. Et à prés on va nous dire qu’on doit être plus en famille pour le bien de l’enfant, … Chercher l’erreur.

Et les sociétés où son personnelle devra prendre ses congés sur 6 semaines à la place de 8 vont faire comment ?

À ce que je sache plusieurs générations ont eu ces congés-là et n’en sont pas mort. Au contraire la nouvelle génération est une génération de fainéants je le vois dans mon travail même si je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais des jeunes de 25 ans qui commencent à travailler sont déjà fatigué où ne fait que le strict minimum. Ça va être quoi pour nos enfants .

Encore une loi que va créer une différence entre les riches et les pauvres, plus de classe moyenne.

Delphine Roch (Mellet, 2021-08-30)

#1196

*Nous avons des congés imposés.
*les enfants ont besoin de profiter du beau temps en été, des longues journées ensoleillées et non être 2 semaines à la maison en automne.

Céline Miocev (Arlon, 2021-09-06)

#1197

Je ne vois pas pourquoi changer un système qui marche. De plus les 2 semaines de Toussaint et de Carnaval que pouvons nous faire comme activités à part rester à l interieure. De plus la plupart des gens travaille durant ces 2 semaines donc pour garder les enfants il faudra prendre des congés qui ne sont pas prévu à ces périodes. Je préfère prendre congé qd il fait bon et non mauvais. De plus les stages coûtent un pont.

François Devogel (Ransart, 2021-09-08)

#1198

Je trouve cela honteux de chamboulé le rythme scolaire de nos enfants,sans demander l avis a la population.notre ministre a telle des enfants ?!je dit non a la réforme.nous avons tous était a l école avec le rythme actuel et nous étions heureux.mr Joly

Frédéric Joly (Quaregnon, 2021-09-10)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...