Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !

Commentaires

#1401

Je signe parce que c'est une belle connerie

Arnaud Hubert (Bois de villers, 2022-01-04)

#1406

Je signe parce que mes enfants sont scolarisés en Flandre et que je refuse de ne plus avoir de congé à Pâques.

Arlette Siebertz (Schepdaal , 2022-01-04)

#1408

Je trouve sa vraiment debile de sa pars ! L’es enfant vont faire quoi en hiver franchement c honteux !

Maeva Pollart (Ath, 2022-01-06)

#1411

C'est difficile de comprendre ce genre de décision, devoir trouver des solutions dans une période aussi difficile que maintenant.
L'été, il fait un temps meilleur et il est plus facile de trouver des activités pour les enfants, nous devrons prendre des congés sans solde.
De plus les vacances de pâque ne seront plus à pâque, c'est du n'importe quoi, les mandataires n'ont pas vraiment l'habitude de réfléchir, c'est clair, mais cette fois encore il ont fait du n'importe quoi.

Grady SALANDRE (Souvret, 2022-01-10)

#1413

Je suis éducatrice dans le supérieur et les changements apportés au calendrier scolaire vont mettre à mal ma famille. J'ai déjà perdu les congés de Toussaint et de Carnaval car l'enseignement supérieur n'a pas ces congés. Mais maintenant, je n'aurai même plus les vacances de Pâques avec les enfants. Je vais avoir ces deux semaines avant mes enfants et quand eux seront en congé, j'aurai repris le travail. Pareil pour la première semaine de juillet et la dernière d'août, je serai en congé et mes enfants non.

Delphine Stiernet (Pont-à-Celles, 2022-01-11)

#1415

- Les vacances de Toussaint et de Carnaval deviendraient trop longues, sauf pour les parents ayant les moyens de vacances à l'étranger
- Les vacances de Printemps seraient trop proches des examens, ce ne seraient plus des vacances mais des révisions...
- Cela diminue fortement les vacances d'été pour les parents séparés, quand on retire les camps scouts il resterait 3 semaines chacun...
- Ce n'est pas concerté avec l'Enseignement Supérieur ni les autres communautés
- Ce n'est pas aligné avec un calendrier d'évaluation des enfants après chaque période

Etienne Balza (Grez-Doiceau, 2022-01-12)

#1419

Je suis contre cette nouvelle réforme.

Alain Quadflieg (Malmedy, 2022-01-19)

#1431

En tant que parents français nous avons choisi la Belgique pour l'éducation de nos enfants car le niveau est meilleur et le calendrier de vacances est mieux adapté à la réalité des saisons. Nous trouvons aberrant ce projet de copier sur la France. Il est absurde et nous allons connaître les terribles conséquences de ce type de modèle: les enfants oublient vite le peu qu'ils ont appris et en plus il faut les occuper à la maison plus longtemps. Les parents sont obligés de prendre des congés pour garder les enfants pendant des saisons où il fait mauvais. Sans compter les prix des vacances plus élevés en juillet.

L. N. (Comines, 2022-02-01)

#1434

L'automne et l'hiver enfermer les enfants 2 semaines à la maison quand il fait froid et qu'il pleut dehors est une aberration. Grignoter une semaine sur les vacances d'été, quelle idée brillante. Totalement contre, on voit le résultat en France, c'est pour ça qu'on a scolarisé nos enfants en Belgique, alors ne changez rien.

Guillaume Leclercq (Comines, 2022-02-02)

#1437

Car notre vie de famille et notre organisation vont virer au cauchemar.
Un petit garçon scolarisé en Flandres.
Une fille ado scolarisée en Wallonie. (D’une précédente union garde alternée). Son papa qui a aussi une famille recomposée ne s’adaptera pas. Hormis Noël nos enfants n’auront plus de vacances ensemble durant l’année. Pas un jour.

Joëlle Micha (Fexhe-Slins , 2022-02-06)

#1443

Mes enfants sont scolarisés dans les deux communautés. C'est une honte de ne pas s'être concertés!

anne roba (Soignies, 2022-02-16)

#1453

Cette réforme est inutile et contreproductive. Ce n'est pas de cette manière qu'on s'adaptera aux rythme des enfants... Lisez le courrier que des gens de terrain vous envoie, Madame la Ministre, vos experts sont des experts de bureau qui n'y connaissent rien.

Frédéric Legrand (Havelange, 2022-02-16)

#1457

Ce nouveau calendrier est inacceptable

Thomas Van Simaeys (Bruxelles, 2022-02-17)

#1465

Changement ridicule

Sophia Desmet (Jemappes, 2022-02-19)

#1466

Je

Stéphanie Chevalier (Hanzinne , 2022-02-19)

#1470

Cette nouvelle disposition des congés scolaires n'est pas adaptée aux besoins des familles de la classe moyenne qui devra supporter des frais supplémentaires (carnaval et toussaint)

Dominique Chevalier (Hanzinne , 2022-02-20)

#1476

Aberration politique sans grande réflexion concernant les familles avec métiers ayant des périodes de congés fixées par leur corporation et qui ne peuvent pas scinder leurs congés en plusieurs phases.

Nadine Lebrun (Hanzinne, 2022-02-21)

#1478

Je trouve cela ridicule, ne même pas se renseigner auprès des personnes. Je suis séparée et c'est déjà compliqué.

Stéphanie Chevalier (Hanzinne , 2022-02-24)

#1483

Je suis en garde alternée durant les vacances ce qui signifie que je ne verrai quasiment nous mon fils pendant les congés...

Maria Malaguarnera (Quaregnon, 2022-03-09)

#1485

Un trop petit pays pour avoir des rythmes scolaires différents selon les communautés.le gouvernement,l’onem…encourage l’apprentissage des langues et ici ce sera un véritable frein.
Quid des profs qui enseignent dans l’autre communauté,que font ils de leurs enfants ?

Martine Poelaert (Ohain , 2022-03-15)

#1488

Car des semaines de congé en hiver on un coût ! Et qu il y a assez de congés durant les 10 mois d écoles ! !!

Leslie Degreef (1700 - Dilbeek, 2022-03-15)

#1492

Cette réforme ne tient compte que des enfants, l'école fait partie intégrante de la vie de famille et tous les acteurs doivent donc être pris en compte! Comment faire avec 20jours de congé pour garder autant nos enfants. Les mettre en stage leur permettra-t-il finalement d'être plus reposé. Et la différence dans ce si petit pays avec 2 calendriers différents en primaire secondaires et un calendrier du supérieur également différents. On fait comment qd on a un enfant en secondaire et un en supérieur pour accorder nos congés! Bcp de problèmes soulevés par ce nouveau calendrier qui ne sont absolument pas pris en compte

Stephanie Von borzyskowsky (Ans, 2022-03-15)

#1494

Je signe parce qu’encore une fois, les francophones et les néerlandophones ne savent pas se mettre d’accord! Il y a donc un problème pour les enseignants francophone avec des enfants dans le néerlandophone! Ils ont des congés imposés, c’est donc injuste!

Tamara Montequin (Bruxelles , 2022-03-15)

#1496

Ce n'est pas coordonné avec les autres régions

Veronique MAYERES (Malmedy, 2022-03-16)

#1497

Deval laurence

Laurence Deval (Soignies, 2022-03-16)

#1499

Du changement c est toujours de pire en pire et les parents qui ont leurs enfants en garde alternée

Jacqueline Legrand (Les bons villers , 2022-03-17)

#1500

Parce que je suis institutrice et que l'été est le seul moment où nous déconnectons VRAIMENT ! Et parce que le pays entier ne change pas et que je connais de nombreuses familles travaillant dans les 2 communautés

Nathalie Deroubaix (Marcq, 2022-03-17)

#1505

C'est du n'importe quoi, couillonner les parents

Martine Michils (Saint-Vaast , 2022-03-17)

#1516

Je signe car je suis une maman solo et je travaille dans une école européenne ( qui ne suit pas ces nouveaux congés). Je travaille à 60% pour avoir tous les congés scolaires belge avec mon fils et la je n'aurais quasiment plus de congés avec lui... payer des stages... les enfants ne seront pas plus reposé et les parents encore la main au porte feuille!!!!!

Marylene Peters (1340 Ottignies , 2022-03-17)

#1517

Cela va d'une part obliger des societes à modifier les congés annuels si elle le veulent et augmenter le nombre de vacanciers en même temps dans les lieux de villégiatures d'autre part. Cela perturbe grandement l'organisation de certaines familles. Cela n'est bénéfique que pour le corps enseignant. Que faire des familles qui ont des enfants scolarises dans l'enseignement francophone et neerlandophone. De plus, quid des gardes partagées pour les congés?

Philippe D'herbais de thun (Jumet , 2022-03-17)

#1518

Cela deviens vraiment du n’importe quoi. Cela fait des décennies que notre organisme scolaire fonctionne bien. Pourquoi faire de tél changement. Ils pensent aux parents séparés? Cela n’est déjà pas évident en temps normal, mais avec ce systèmes cela deviens vraiment compliqué.

Jonathan Penninckx (Hornu, 2022-03-17)

#1519

Je signe car je trouve cela inadmissible de changer a tél point les habitudes des enfants mais aussi des parents !!!!!!!!

Sophie Wallaert (Marcinelle, 2022-03-17)

#1520

Je signe parceque je ne suis pas d'accord.. les tous petits on déjà du mal avec une semaine de congé alors avec deux .. De plus avec ce système, mes enfants vont perdre une semaine de vacance avec leur papa ..

Sophie Colin (Charleroi, 2022-03-17)

#1522

Je suis pas d'accord avec cette nouvelle loi, ce nouveau calendrier va mettre bcp de parents en difficulté pour faute tenir leurs enfants lors des congés de 2semaines et tout le monde est pas capable de payer 2 semaines de stage surtout si plusieurs enfants... l'ancien calendrier était très bien mais déjà compliqué pour certains de se débrouiller pour les enfants mais là c'est une épine de plus

Alys Wathelet (Wasseiges , 2022-03-17)

#1524

Je suis père monoparentale et j'ai déjà du mal à prendre congé pour mon fils... Je suis contre cette réforme, ils ne pensent pas au citoyen moyen qui essaie déjà de s'en sortir

Ethan Marchand (Louvain-la-Neuve , 2022-03-17)

#1526

En tant que maman solo je ne vois pas comment je vais faire

Camille Ghislain (Lobbes, 2022-03-17)

#1532

Je signe parce que je n acczpte pas cet nouvelle reforme. Retirer des jours de congés aux enfants quand il fait bon pour les enfermer deux semaines deux fois en hiver à la maison. Vraiment pas intelligent

Collin Laetitia (Rocourt, 2022-03-17)

#1535

Je signe car les congés de certaines vacances, sont complètement déplacés par rapport à avant es vacances de Pâques tombent en mai, alors que le jour de Paques tombe en avril

Rolland Marie (Hainin, 2022-03-17)

#1537

Je suis contre cette aberration on a tous eu cours avec les vacance d été qui durait 2 mois et on va tous très bien, je peut assurer que les mous ne m on jamais parut long, pourquoi tout changer d un coup encore pour ennuyer le monde voys êtes un gouvernement merdique vous changez ce qui ne doit pas l'être , mais changer les lois qui nous pourrisse la vie ça la pas besoin de changements !!!!

Bureau Nancy (Hornu, 2022-03-17)

#1538

Où vais-je mettre mon enfant pendant que je travaille. Surtout à la Toussaint et carnaval.
Il n'y a pas de plaines de jeu à cette période.
Elle ne pense pas non plus aux familles séparées

Nathalie Cuignet (Rumes , 2022-03-17)

#1539

Je signe parce que j'ai un jugement de garde pour mes enfants et je vais devoir repasser au tribunal pour le changer encore un coup au portefeuille ! Je dit Non

Sandrine Cousseau (Saint-André , 2022-03-17)

#1546

Je ne suis pas d'accord avec le nouveau calendrier!!!

Fatma Dogan (Bruxelles, 2022-03-17)

#1553

Cette réforme ne tient absolument pas compte des familles qui sont des 2 côtés de la frontière ! Nous n'aurons aucune semaine de congé en commun au moment de Pâques l'année prochaine, c'est scandaleux !

Bénédicte de Langlois (Namur , 2022-03-17)

#1554

Parce que cette ministre est une vraie conne incompétente !

Sarah Paul (4030, 2022-03-17)

#1561

Enseignante dans le francophone et mes enfants sont dans le néerlandophone…. Je voulais leur offrir l’opportunité que je ne n’ai pas eue d’être parfait bilingue …. Et bien, tant pis! À cause de Madame Désir, leur chance s’arrête là ! Merci

Isabel Saraiva (Lot, 2022-03-18)

#1562

Je suis contre le calendrier

Laetitia Cano Liano (Ougrée, 2022-03-18)

#1568

Ça ne m arrange pas

Fabienne Rousseau (Roux, 2022-03-18)

#1571

Il faudra harmoniser le pays plutôt que le diviser encore plus et cela permettrait aussi plus de facilité pour les familles
L'apprentissage scolaire est nécessaire mais le temps passé en famille l'est tout autant
A l'heure actuelle c'est déjà la guerre pour avoir congé pendant les vacances scolaires quid si elle sont raboté
Que nos pseudo dirigeants pense un peu que le peuple n'a pas mes facilité qu ils peuvent avoir

Duez marie (Baudour , 2022-03-18)

#1572

C'est invivable pour les familles qui ont des enfants sous le regime francophone et néerlandophone.
C'est invivable pour les familles qui ont des enfants en primaire / secondaire et en supérieur !
Dans ces 2 cas, les enfants n'ont pas congé en même temps. La famille n'est-elle pas la base de la société ?

Véronique Spronck (Saint-Léger, 2022-03-18)

#1575

Pourquoi les wallons on change côté flamand rien et pensez au usine qui ferme d une date à une autre on fait comment... elle doit dégager cette Caroline Désir qui n est pas désiré pour nous...

Dany Dany (Jumet, 2022-03-18)

#1579

Les instituteurs et les élèves ont déjà assez dur en ces temps. Encore des modifications, il y en a marre.. Trop d'élèves baissent les bras avec les cours distanciel et presentiel, les bug des serveurs, les instituteurs qui n'arrivent pas avec l'informatique . Stop maintenant.

Cindy Pieters (Tubize, 2022-03-18)

#1582

Adieux les vacances avec les enfants le seul moment de repos avec les enfants, ce repos et ce moment que les enfants attendent avec impatience !! Les prix ne seront plus abordable pour les petits budgets !!!
Et bonjour les congés à rester chez soi car il fait dégueulasse en Belgique ! Les enfants vont tellement profiter pour se reposer ils n'auront que ça a faire quand il fera froid ou qu'il pleuvra !!

Fanny Dardenne (Gembloux , 2022-03-18)

#1583

Je suis enseignante et contre cette réforme !

Florence Nicolas (Laneffe, 2022-03-18)

#1584

Je ne suis pas d'accord avec le changements de congés scolaires dire que c'est pour le bien être des enfants pfff laisser moi rire leurs supprimé 2 semaines de congés quand ils peuvent profiter du soleil sans être enfermé derrière les fenêtres et les placer quand il fera froid c'est d'un ridicule. Offrez plutôt 10 jours de congés légaux aux travailleurs afin qu'ils puissent profiter avec leurs enfants sans devoirs les placer en stages serait p'is judicieux et réfléchis, à mais non suis je bête et l'économie la dedans 😡😡😡

Ingrid Verstaen (Seneffe, 2022-03-18)

#1589

Je signe parce que vie de famille et travail seront incompatibles, ayant des enfants dans les systèmes francophone et flamand ainsi que dans le secondaire et le supérieur...
Franchement cette décision prise à la hâte et sans concertation des parents et des dirigeants de l'économie est inadmissible.

Fabienne SALEE (NAMUR, 2022-03-19)

#1595

Je signe cette pétition

Betül Demiral (Bruxelles , 2022-03-20)

#1598

Stop aux décisions sans concertations des parents.
Stop aux décisions isolées d'une communauté sans l'autre. Quid des familles de parents professeurs dans une communauté et leurs enfants dans l'autre ?
Quid des familles avec des enfants dans différentes communautés ?

C'est quoi ce communautarisme à 2 balles ?

Comment ne pas voir les effets néfastes pour les familles, pour notre pays ?

Bernard DE LA CROIX (Bruxelles, 2022-03-21)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...