Je dis NON! au nouveau calendrier scolaire 2022-2023 en Belgique !

Commentaires

#1602

Que vont faire les enfants pendant les congé de Toussaint? Laissons les profiter du soleil de juillet. Changer n'offre aucun avantage.

Demily-Colot Claude (Jamioulx, 2022-03-28)

#1604

Oui je signe , en tant que grand mère , c est une catastrophe pour les vacances entre cousins et cousines , je ne pourrais plus avoir mes petits enfants ensemble en vacances car une famille en Wallonie et une famille en Flandres , Réfléchissez avant de pondre des choses pareille , oui je suis une grand mère en colère 😡😡😡😡😡😡

Marylise Happe (Comines, 2022-03-29)

#1609

Reforme decide pour de mauvaises raisons et en rien benefique..

Isabelle Calcus (Jurbise, 2022-03-29)

#1611

Nous avons 4 enfants, 2 dans le régime linguistique néerlandophone, 1 francophone et l’autre en supérieur. Comment gérer les camps de jeunesse et les vacances familiales si les congés ne correspondent pas?

Marie Houtart (Zemst, 2022-03-29)

#1615

Les voyages forment autant que l’école et 2 mois d’été ne sont pas de trop pour faire ceux-ci. Les enfants en reviennent bien plus grandis, épanouis et ouverts que de l’éclore

Pierre Verstrepen (Wemmel, 2022-03-30)

#1616

Ancien professeur (36 ans de carrière) et surtout mère et grand-mère.

Marie therese de ville de goyet (Bruxelles , 2022-03-30)

#1621

Tant que ce calendrier n'est pas généralisé pour tout le pays, je suis contre ce rythme qui va créer de gros problèmes de gestion familiale pour beaucoup et fortement impacter les activités professionnelles. En tant que chef d'entreprise, nous vivons déjà énormément de contraintes, celle-là est une que je ne veux pas!

Olivier Nils (Assesse, 2022-03-30)

#1624

Car certaines années j’aurais exactement 5 jours de congés maximum avec mes enfants car je travaille à horaire décalé avec week-end. Au boulot nous sommes 6 à ce partager les 2 mois. Faites le compte avec 2 semaines en moins.

Philippe Vanderlinden (Aulnois , 2022-03-31)

#1630

Je signe parce que je travaille dans l’enseignement francophone et que mon enfant va à l’école dans l’enseignement néerlandophone. Nous auront des gros soucis d’organisation dans le futur avec deux calendriers différents

Nathalie Pennie (Landen, 2022-04-01)

#1631

C'est une séparation de plus entre flamands et francophones.
Je tiens aux deux mois de vacances

Anne Marie Van Langenhove (Olho Marinho, 2022-04-01)

#1633

Je travaille en haute école que j’ai 2 enfants un en secondaire et l’autre en supérieur. Que ce nouveau calendrier va avoir un impact sur la dynamique familiale. Je comprends l’idée d’améliorer l’apprentissage des enfants mais avez-vous pensé aux liens familiaux qui sont une nécessité pour la stabilité émotionnelle des enfants?

Virginie Depret (Courcelles, 2022-04-02)

#1634

L'ancien calendrier était très bien et toute la Belgique doit tourner au même rythme ! Nous a t'on seulement demandé notre avis ?

Virginie Hunaerts (TOURNAI, 2022-04-02)

#1639

Encore une réformette stupide, pondue par une ministre derrière son bureau, désireuse de se faire mousser, sans n'avoir consulté ni les enseignants, ni les parents, ni les élèves. Non au délire de cette écervelée qui va nettement compliquer l'attribution de la garde des enfants de parents séparés, ou frontaliers. Le simple fait de raccourcir les vacances durant les mois d'été, même si la météo est capricieuse, pour les enfermer en hiver, devrait réactiver les neurones de cette dame. Mais chez nos chers ministres, le bon sens est une valeur en totale perdition, et la remise en question assimilée à un échec personnel. C'est la marque des faibles qui se drapent dans un égo surdimensionné. Même couverts de ridicule, ils persistent et signent, s'enfonçant davantage dans leur mépris de la population.

Alain Gueben (Vaux sur Sûre , 2022-04-06)

#1640

Parce que cela ne correspond as au désir de la majorité des familles qui connaissent mieux que quiconque le rythme de leurs enfants!

Catherine Ernould (Theux, 2022-04-07)

#1642

Je suis maman et bien que mes enfants soient heureusement inscrits dans une école européenne et donc, pas obligés de se voir soumis à cette aberration, je souhaite dénoncer cette initiative qui fait table rase de nos vacances de Noel et Paques. Nous sommes chrétiens et les vacances de Noel et Paques ne doivent pas être enlevées aux enfants: même pour ceux qui ne sont pas croyants c'est l'occasion de visiter les grands-parents, de se réjouir des traditions et de la culture locale ou du pays d'origine etc. C'est incroyable que dans un pays majoritairement chrétien (du moins pour le moment) cette aberration ait passé outre l'acceptation des écoles catholiques qui sont les seules à assurer un enseignement de qualité dans la zone publique francophone. c'est incroyable que cette décision vienne top-down du Parlement, sans consultation des parents, des écoles, des professeurs. C'est inadmissible !

Alexandra Sandu-Titu (WOLUWE-SAINT-LAMBERT, 2022-04-08)

#1644

Depuis bien des années nous calquons bos vacances ainsi et je ne vois absolument pas de raisons valables de changer celà

Bryan Biefnot (Fronville , 2022-04-08)

#1645

Boulverse la vle familialle et religieuse.

maria Homem (Bruxelles, 2022-04-10)

#1647

Avoir des congés différés entre le supérieur et primaire/secondaire, NON merci !

En plus si c'est pour répartir les vacances familiales en été sur seulement 6 semaines, il faudra payer le prix fort car plus moyen de partir début juillet ni fin août...

Clément Smagghe (Fraipont, 2022-04-11)

#1652

Le changement impact tout le rythme familial, encore une belle réforme, tout ne change pas dans le pays encore une fois c'est en Wallonie Bruxelles, il est grand temps d'arrêter les choix stupides et voté des choses bien plus intelligente et pour le bien être des enfants et de la famille...

Sébastien Baltus (Ensival, 2022-04-16)

#1653

Franchement nous pensons vraiment et réellement que ce n’est pas la meilleure des options choisies. Actuellement il serait intelligent et judicieux d’orienter vos propositions sur une meilleure qualité d’enseignement un meilleur apprentissage dès le début de la scolarité. Favoriser sur le long terme l’engagement de professeur, éducateurs et tout autres personnels qui se doit au bon fonctionnement d’établissement scolaires qui se respecte. Là sont les réels priorités ce nouveau calendrier scolaire n’est franchement pas d’actualité et une très mauvaise option.
Il ne faut pas toujours faire du forcing pour provoquer des pseudos problèmes en faisant des réformes qui au final ne servent pas à grand chose. Il faut absolument que vous reveniez dans une logique car l’enseignement souffre déjà depuis beaucoup trop longtemps sur les problèmes cités. Alors oui pour du changement mais pas n’importe quelle.

Très cordialement,
Omar Wall

Omar Wallon (Bruxelles, 2022-04-16)

#1657

Les concernés sont les étudiants, c’est a nous de choisir non pas l’état.

Cynthia Kamil (Bruxelle, 2022-04-22)

#1659

Le pouvoir d’achat va diminuer encore et encore ils nous prennent pour des vaches à lait

Mike Van daele (Gilly, 2022-04-24)

#1660

Comment encore organiser des vacances familiales quand on a des enfants dans les 2 communautés? Une aberration! Merci pour la concertation.

patricia van den Wouwer (Rixensart, 2022-04-26)

#1663

Fait sans concertation avec les vrais acteurs de l’enseignement : les enseignants et d autre part, les associations des parents ne sont représentatifs que des parents aisés.

Massimo Caruso (Maurage, 2022-05-03)

#1665

L'augmentation à 2 semaines des vacances de printemps et d'automne est basée sur des considérations idéologiques sans fondement. L'étude française fondant l'argumentation est la seule qui va dans ce sens. D'autres études internationales disent le contraire.

Didier Nootens (Court-Saint-Etienne , 2022-05-04)

#1668

Je signe parce que je n'ai déjà pas beaucoup le filleul de ma femme en vacances et dans ce cas je ne l'aurais plus. De plus ce sera une perte économique.

Joseph DUBOIS (RAMILLIES , 2022-05-08)

#1670

Je dis non au nouveau calendrier scolaire 2022-2023

Osman Gumus (Liege, 2022-05-11)

#1679

C est honteux d' appauvrir encore les pauvres ,on économise pour aller en vacance pour enfin de compte nous mettre les bâtons dans les roues à de prix exerbitants,encore une fois ,les ministres ne pensent qu à leur pense.! Eux l essentiel tout est facile pour eux ,ils ont leur vacances assurés ,sans compter les garderies qui vont encore coûter au parents pendant l année,,et en plus ,c est le seule pays d Europe a avoir des idées aussi stupide sachant que les vacances scolaires n ont jamais changer depuis même 50 ans si pas 100 ans !!honteux !!!! Racoussir des vacances pour passer des examens de repassage ,va encore diminuer les réussites scolaire !non seulement on est pénaliser sur les prix qui montent sous prétexte du covid puis l Ukraine ,aujourd'hui en en ajoute encore,,alors je dis NON à cet loi la plus ridicule jamais enttendu !!!

Anna Semerano (Etterbeek, 2022-07-05)

#1680

C’est ridicule que dans un même pays il y est des vacances à différentes dates sens oublié ceux qui ont des enfants en francophonie et d’autres en néerlandophone plus les parents divorcés doute c’est une grosse ratatouille ridicule

Samia EL-bahri (Bruxelles , 2022-07-05)

#1681

Après (pendant) la covid, pendant la guerre en Europe, pendant la récession, sans la participation de la communauté flamande, sans avoir fait une enquête auprès des parties concernées (comme l'a fait la "Flandre"), et même si l'idée est louable, il est tout à fait inopportun de dérègler encore plus nos vies avec le conséquences morales, matérielles et financières évidentes.

Jacques Gaillez (Vilvoorde, 2022-07-07)

#1682

Nous sommes (mon mari et moi)enseignants dans la région flamand.Ça nous ennuie énormément que les vacances scolaires ne correspondent plus en Wallonie et en Flandre.
Nous ne pourrions plus passer du temps en famille.
En plus de ça:
Les vacances d’été seront trop court et ayant des grands parents qui vive dans d’autres pays,on pourrait plus les rendre visite.C’est dommage pour nos enfants et les lien familiale.en plus le prix des tickets d’avions sera beaucoup plus coûteux !

Youlia Zaichkina (Overijse , 2022-07-18)

#1683

Le calendrier est une honte !!!

Rony Lahaye (Bruxelles, 2022-07-19)

#1685

Je signe parce que ces changement de date vont provoquer une diminution de la qualité de vie pour les parents !!!

Fanny GRAVY (Tourinnes-Saint-Lambert (1457), 2022-07-28)

#1686

Je signe parce que je suis maman solo et de deux je n'est pas les moyens de payer des vacances + cher

Atlantida GASHI (Saint-Nicolas, 2022-07-29)

#1690

C'est honteux! Les ministres belges sont tellement débiles qu'ils n'ont aucune idée et se sentent obligés de copier nos voisin français!
Régler des questions plus importante et foutez la paix au petit peuple

Isabelle Beeckman (Ollignies, 2022-08-21)

#1693

Pour qui est ce que ça serait profitable??
Ceux qui ont inventé ce système!!!

Nathalie Guelff (Roosdaal, 2022-08-23)

#1695

Je suis contre la réforme des rythmes scolaires si elle n’est pas suivie par tous les élèves de Belgique !

Anne Laurent (Liège , 2022-08-26)

#1697

J ai 4 enfants dont un à Bruxelles enseignement francophone et 3 a l enseignement néerlandophone. Ils n auront pas les mêmes vacances !!!!! Le pire se sont les vacances de Pâques !

Khadija Bakach (Huizingen , 2022-08-29)

#1698

On a tjs été habitué ainsi et ça à raccourci nos vacances d'aoûtiens. On ne nous a rien demandé du tout car la réponse aurait été évidente: refus de cette réforme qui n à aucun sens... les flamands ne veulent pas de ça et ça reste comme avant; pour eux; 1er septembre la rentrée...mes enfants n étaient pas présents ce 28 à l ècole pour la rentrée. J'emmerde la réforme de Madame la ministre; faut qu elle le sache. Je me réjouis déjà de remplir le mot d'absence pour dire mon mécontentement.

Magali Bellery (Erezée, 2022-08-30)

#1700

Je signe parce que je n'ai pas le choix de mes congés et ils ne correspondent plus à ceux de mon fils... donc plus possible de prévoir des vacances en dehors des grandes vacances (et encore...) pas de stages,... Encore moins de relations parents/enfants...

Sabrina Valentin (Naast, 2022-09-06)

#1708

Les vancances de printemps finiront mi mai; deux semaines après je commence avec la préparation des examens. En plus mon fils est dans l'enseignement néerlandophone parce que je suis néerlandophone. Cela ne va pas approcher les deux communautés

Jan Biebaut (Dilbeek, 2023-01-17)

#1709

Je défend l’unité de la Belgique qui commence par le vivre ensemble.
Je ne crois pas aux avantages supposés préconisés par Madame la ministre.
Je crois que cette réforme renforce l’isolement des communautés et l’éclatement du tissu social au sens large.
Je crois que cette réforme nuit de manière significative à la qualité de vie d’un grand nombre de Belges, y compris des Bruxellois et habitants de la périphérie de Bruxelles.
Je crois que cette réforme ajoute des obstacles majeurs aux écoles en immersion et l’opportunité d’en créer davantage.
Je constate l’absence de beaucoup d’enseignants francophone qui « brossent » l’école pendant les congés de leurs enfants dans l’enseignement néerlandophone, pour avoir des congés en famille.
Je constate des familles dans lesquels un enfant passe ses vacances seuls pendant que les autres vont à l’école.
J’entends beaucoup de parents d’adolescents déplorer des vacances en période froide (novembre, décembre, janvier, février) trop longues pour leurs enfants qui errent chez eux.
J’entends des parents de petits raconter l’extrême fatigue de leurs jeunes enfants dont les deux semaines de vacances se passent à s’adapter à un stage puis à l’autre - à moins qu’ils soient gardés chez eux par des parents eux-mêmes épuisés de faire du télétravail tout en gardant leurs enfants.
J’entends des familles au sens large, parents et grands-parents, regretter des traditions de rassemblement familiaux qui sont empêchées à cause de calendriers différents entre les écoles de leurs petits-enfants.
Je déplore que les intérêts de différents secteurs aient pris le dessus sur ceux des enfants, des parents, des enseignants et des familles.
Je suis contre cette réforme et je souhaite son retrait pour revenir à une uniformité du calendrier scolaire à échelle nationale.

Ariane de Liedekerke (Bruxelles, 2023-02-12)

#1710

Revenir en arrière

Virginie Hennecart (Sterpenich, 2023-02-12)

#1711

C'est une aberration que les enfants doivent payer pour les caprices du Ministre de l'Education. Ce Systeme de congés est cher aux familles en plus que les enfants francophones ne peuvent plus voir leurs copains dans le système scolaire néerlandophone

Ida De Troostembergh (Overijse, 2023-02-14)

#1714

Comment fait on quand les 2 parents travaillent,?il n y a plus de garderie,ce sont des stages d office.on a pas tous les moyens surtout avec plusieurs enfants.cette politique de nos jours est une vaste blague.

Inocencio Paixao lopes (Bruxelles, 2023-02-22)

#1715

Je suis grand-mère et j'ai 6 petits-enfants, 3 dans l'enseignement francophone et 3 dans l'enseignement néerlandophone ! On se demande dans quel monde les ministres vivent ils ? de plus pourquoi décaler par rapport aux vacances de pâques ?

Chantal Beckaert (Tilly, 2023-02-24)

#1718

C’est super inconfortable pour les enfants trop de déconnexion avec l’école, beaucoup de difficultés pour retrouver le rythme.
Au mois de mai déjà avec tous les fêtes existants plus les congés on n’arrive a peine a une semaine d’étude… les examens au mois de juin et en juillet ils ont que des délibérations !!! Nos enfants vont étudier quand ??
De plus on nous prive de possibilité de départ de vacances de ski à Pâques… en mai - il n’y a plus de neige !!!
Les enfants de la famille scolarisés dans l’enseignement de Flandre et de Wallonie n’ont pas de possibilité de se voir pendant les vacances. Complètement inadapté!!!

Olga Ivanova (Mons, 2023-03-18)

#1719

c'est mal

Arthur Baudhuin (Namur, 2023-03-20)

#1720

Nos vacances entre autre de Pâques sont complètement foutus : mon fils (en Flamand) a congé 15 jours avant Pâques, ma fille (en Français) 15 jours après (idem déjà pour 2023-2024). Merci, madame Désir. "La Belgique ? On s'en fout !" (en tout cas, très bon système pour obliger de choisir l'un OU l'autre)

Frederic Torck (Evere, 2023-03-27)

#1721

La réforme ne prévoit pas assez de temps pour les blocus.

Isabelle Schmitz (Watermael-Boitsfort, 2023-03-30)

#1722

Je signe parce que depuis que cette réforme à vu le jour, lorsque je souhaite inscrire ma fille en stage ou plaine et bien, plus de place dans ma localité. Obligée de prendre un stage hyper cher et loin. Pour les vacances de pâques qui ont lieu en mai (n'importe quoi) 180 euros de frais ! pas de garderie avant 8h or je commence mon travail à cette heure-là ! Je ne sais avoir de congé durant 2 semaines à chaque vacances scolaires. Y a uniquement les 2 semaines de décembre où je peux avoir congé. C'est la première année que je n'ai pas de place en stage depuis cette reforme à la con. Ma fille va en stage depuis qu'elle est petite! Fin c'est n'importe quoi.

Céline D'Hayer (Courcelles, 2023-03-31)

#1725

Difficile avec le travail de mettre les enfants à gauche ou à droite pendant les grandes vacances surtout lors d ine séparation car au travail trod de personnes prennent congé au grande vacance beaucoup de refus quand on est plus de 700 ouvriers employés

Fabian DUQUESNE (Cerfontaine , 2023-04-02)

#1727

Je trouve ça stupide et nul.

Tiziano Fontaine (Grimbergen , 2023-04-08)

#1732

Ne ne convient pas pour moi ma femme est mais enfant

mohamed ben radi (tubize, 2023-04-18)

#1733

Parce qu'il faut apprendre à nos enfants le goût de l effort. Quelle sera leur réaction quand il faudra travailler plus de 7 semaines consécutives.?
Calendrier décaler par rapport au reste de la population active et à nos tradition.

Frédéric Saelen (Mouscron , 2023-04-21)

#1734

Ce calendrier scolaire n'apporte rien de significatif au enfants et est très problématique pour des familles dont les deux parents sont employées... Et inévitablement les nouvelles contraintes que subissent les parents retombe sur les parents.

Julien Houeix (Saint-Nicolas, 2023-04-24)

#1735

Je ne suis pas toujours disponible a garder mes petits enfants , quand les parents travail.


.

Dominique Dardenne (Sprimont, 2023-04-24)

#1738

Je trouve la nouvelle grille … indécente !
Que toutes les régions belges ne soient pas en congé en même temps … une utopie !!!

William Barbé (Bruxelles, 2023-04-28)

#1741

Je ne suis pas contente du nouveau calendrier scolaire. İl y a trop de conge. N'ayant pas les moyens d'aller 3x dans l'annee en vacances. Les vacances d'etesont raccoyrics. Du couper, nos grandes vacances sont reduites. De okusam, etapta donne qu'il y a trop de cknge, les enfants oublient les matieres etudier.

Semra Duzdusen (Bruxelles , 2023-05-06)

#1742

Parce que c’est trop de congé et diminution de vacance cava pas

Gungor Yilmaz (Saint josse, 2023-05-07)

#1743

Uniquement politique et rien à voir réellement avec les rythmes scolaires

Philippe Galand (Ecaussinnes , 2023-05-12)

#1746

Bonjour je suis pas d’accord pour le changement de vacances scolaires il faut revenir à l’ancien système on à besoin 2 mois vacances et si vous jouer avec le psychologique des enfants et des parents on veut notre vacances arrêtez de suivre la France écoutez le peuple de la Belgique on est pas d’accord il faut nous entendre

Gulluzar Gok (Schaerbeek , 2023-06-26)

#1748

Tout le monde n'a pas la possibilité de partir au soleil pendant d'autres congés que les grandes vacances . D'où l'importance de garder les 2 mois de vacances vu que la météo belge est capricieuse.

Sylvie LIEGEOIS (Ransart, 2023-08-28)

#1751

Je signe parce que, je suis concerné moi et ma famille.
En effet, je suis enseignant en Allemagne et ma femme a Eupen et nos enfants vont a l'école a Verviers ( région Wallonne) et on tous des congés scolaires différents.

Fethi Lahmidi (Verviers , 2024-01-26)

#1752

Je suis institutrice dans une école francophone de la ville de Bruxelles, parent monoparentale, et ma fille est dans une école néerlandophone... Je suis à bout de ce bazar... Rendez-nous notre ancien calendrier !

Ikram Houli (Bruxelles, 2024-02-18)

#1756

C'est vraiment désagréable et n'importe quoi ! Pour le vivre avec nos enfants, nous n'apprécions pas du tout.
Il serait temps d'arrêter de vouloir tout réinventer !

Alison KINTZIGER (HABERGY, 2024-04-17)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...