Pétition contre le projet immobilier "Côté Colline", Chaussée de Wavre nn° 1799, 1801, 1803 et 1805 à AUDERGHEM

Commentaires

#1

Pas de question! Cela va surcharger l'environnement!

Lorant Lorant (Brussels, 2021-11-02)

#8

Faut pas abattre les arbres

Dominique Lamarque (Auderghem, 2021-11-02)

#9

Ce projet est démesuré pour les raisons si bien décrites dans le texte.

Joachim Wauters (Auderghem, 2021-11-02)

#11

Habitant concerné

Jean Daniel Nolst (Auderghem , 2021-11-02)

#13

Le trafic est déjà important à ce niveau là ça sera encore pire avec ce projet absurde et surtout niveau écologique

Remmerique Cedric (Overijse , 2021-11-02)

#16

Projet honteux! Pour les mêmes raisons que présentées ci-dessus.

Sarah Benmokaddem (Auderghem, 2021-11-02)

#22

Je passe régulièrement à vélo par ce tronçon de la chaussée de Wavre pour aller à la poste. Déjà qu’il n’y a pas de piste cyclable et que les véhicules montants sont régulièrement bloqués à cause du Carrefour avec la chaussée de Tervuren, rendant le passage périlleux pour les cyclistes, mais en plus une véritable fourmilière va être construite à cet endroit précis.

Dominique Wauters (Auderghem , 2021-11-02)

#33

Je signe parce que j'habite le quartier et je ne veux pas de ces immeubles qui vont faire qu'on abatte des arbres et qui vont densifier la population et le traffic dans mon quartier.

Deborah Palmeri (Bruxelles, 2021-11-03)

#36

Je partage les arguments de la pétition.

Caroline Uyttebroeck (Auderghem , 2021-11-03)

#37

Je signe parce que ce projet porte gravement atteinte à la biodiversité et est situé dans la zone tampon d'un site Natura 2000.

Monique De Becker (Auderghem , 2021-11-03)

#42

Projet mégalomane

Josiane Vandenbrul (Auderghem, 2021-11-03)

#50

Auderghem doit rester l'Auderghem d'antan. Non aux immeubles et au trafic

Catherine Stroobants (Auderghem , 2021-11-03)

#54

Je ne veux pas de ce projet

Geenens Virginie (Auderghem , 2021-11-03)

#58

J'adhère pleinement à l'avis exposé et aux arguments mis en avant dans cette pétition. Ce projet est démesuré.

Katherina Kastrissianakis (Bruxelles , 2021-11-03)

#62

Quand le viaduc sera détruit, le passage continu de véhicules rendra cette zone inhabitable et dès lors un chancre!

Philippe Dal (Auderghem, 2021-11-03)

#64

Auderghem doit rester une commune verte et familiale à taille humaine. Il est temps de dire stop aux immeubles démesurés qui poussent partout dans la commune.

Géraldine Georges (Auderghem, 2021-11-03)

#70

Ce projet est mal implanté ( carrefour dangereux), démesuré, mal documenté et nécessite encore des coupes d’arbres, qui donnent de la qualité à ce coin. Un espace commercial à cet endroit ne se justifie pas.

Sellier Florence (Bruxelles , 2021-11-03)

#71

Projet pharaonique qui va défigurer le quartier, encaisser les habitations actuelles, exterminer des arbres et espaces verts existants, le mot colline n'aura plus aucun sens, ce sera un amas bétonné sans plus. La place communale est déjun échec retentissant, un espace vide et sans vie...vous persistez dans le grand moche !

Sylvie Bartholomeus (Auderghem, 2021-11-03)

#84

J'habite sur la colline du Bergoje en face du projet Carodec et suis la cheffe d'unité de la 8e Ste Anne, impactée par le projet immobilier de la salle paroissiale à la chaussée de Tervuren. L'unité scoute est déjà à l'heure actuelle saturée et ne pourra pas absorber l'arrivée massive de nouvelles familles dans le quartier.
En outre, habitant sur une colline non accessible aux voitures, j'ai la plus grande crainte sur le stationnement déjà compliqué pour les habitants des collines. Le projet est prévu dans le sens inverse du sens de stationnement, ce qui engendrer des manœuvres de demi-tours accidentogènes en impactant la circulation.
De plus, quelles seront les installations prévues pour les futures voitures électriques de ces centaines de ménages entassés dans ce petit espace ?
Le promoteur ne semble pas savoir que la ligne de bus 34 s'arrêtant devant les futurs logements ne circule plus après 20:30 et ce, même le weekend.

Monton Muriel (Auderghem, 2021-11-03)

#86

Ce projet est totalement inadapté au quartier, tant du point de vue social qu’historique, il va gentrifier à outrance un quartier dont l’une des principales richesse est précisément la mixité ! De surcroît, architecturalement il détruit entièrement le côté village du lieu, constitué de venelles, et de buttes en tous sens qui en font justement la richesse et lui confèrent tout son intérêt historique et culturel.
L’implantation d’un « pavé » de plus de 20 M de haut sur plus de 100 M de long (cumulés) est ici une aberration.
On dirait que le malheureux exemple de la place publique n’a rien appris à personne ?
Par ailleurs, il va provoquer un encombrement inouï de la circulation automobile, non seulement par la présence de +/- 300 résidents supplémentaires qui ne disposent que de 80 places de parking, dont il faut soustraire les +/- 20 places confisquées dans le clos pour la construction des nouveaux bâtiments, mais encore aucune place visiteur n’est elle prévue, de sorte que tous ces gens vont encombrer les rues avoisinantes, la chaussée elle-même étant déjà largement saturée…
In fine, il confisque un espace de biodiversité absolument crucial qui fait partie d’une «chaîne verte » qui s’étend du Rouge Cloître à la rue Bassem, en passant par l’ancien et le nouveau Bergoje, pour le remplace par un jardin artificiel et totalement refermé sur lui même auquel seuls les résidents des buildings auront accès.

Sidney Decock (Bruxelles, 2021-11-03)

#87

Circulation / abattage des arbres / démesuré

Wielant Anne (Woluwe st Lambert , 2021-11-03)

#88

Je signe parce que je passe par là tous les jours et que cela va être une énorme galère au niveau du trafic, ce qui l'est déjà en heure de pointe. Mais surtout parce que ça enlève un énorme espace vert qui fait le charme de la commune d'Auderghem. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi d'habiter cette commune entre verdure et ville.

Maquest Elisabeth (Auderghem , 2021-11-03)

#89

Ce projet est définitivement trop grand pour s'intégrer dans le quartier. Il supprime l'une des rares vues vertes que nous connaissons tous si bien (regardez depuis le croisement Boulevard du Souverain / Chaussée de Wavre) et la transforme en quoi ? Un grand condominium avec un petit espace vert privé réservé à quelques-uns.

A Gbur (Auderghem, 2021-11-03)

#98

J’habite avenue Louis Vercauteren

d’Humilly Amandine (Auderghem, 2021-11-03)

#100

Je signe parce que ce projet est une aberration ! Comme s’il n’y avait déjà pas assez de béton et d’horreurs architecturales dans ce quartier sans compter le manque de place pour circuler dans cette chaussée (chaussée de Wavre et Chaussée de Tervuren) encore plus de « bouchons » de béton et moins de verdure ! Je n’en reviens pas! C’est désolant ! Alors que l’on ferait mieux de sécuriser et de réduire le trafic qui devient insupportable dans ce tronçon…

Christine Blavier (Bruxelles , 2021-11-03)

#107

Je signe car je m'oppose au gigantisme de ce nouveau projet. En plus d'augmenter le trafic de la chaussée de Wavre déjà embouteillée aux heures de pointe, il va nuire à la sécurité et à la mobilité des habitants du clos en augmentant le passage et le parking sauvage dans le clos. Il va également bloquer la vue des habitants de l'immeuble clos du Bergoje ainsi que les maisons situées en haut du clos. Sans parler de la destruction des arbres avoisinants.

Nicolas Nicolas (Auderghem, 2021-11-03)

#111

Je suis formellement contre tous les projets qui ont des impacts nuisibles sur la circulation automobile dans notre belle commune et de surcroît d’abattre 137 arbres pour du béton 😱

Meudenaer Chantal (Auderghem, 2021-11-03)

#112

je suis à Auderghem 20 ans, avant Etterbeek. Je travail à Schuman et vraiment j'en ai marre de le déstruction complet de l'environement pour profit!

Aedín Harris (Bruxellez, 2021-11-03)

#118

C’est un projet monstre dans une colline verte

Xabier Goenaga (Zumarraga , 2021-11-03)

#120

Le projet, dans la forme soumise, est totalement démesuré et disproportionné en regard de la typologie du lieu.

Il est source de nuisances graves futures préjudiciables à tous.

Il engendrera dans la Chaussée de Wavre - déjà surencombrée - un niveau d'engorgement inacceptable, source de pollutions sonore et atmosphérique accrues et de dangerosité aggravée pour tous les usagers qui l'empruntent à cet endroit (piétons, cyclistes, voitures, trottinettes, et autres divers) .

De par l'insuffisance claire des zones prévues de recul, il constitue une menace pour les riverains immédiats en termes de perte d'intimité, de luminosité et de sécurité.

Il est encore une atteinte grave à l'espace actuel de bio diversité.

Il est, enfin, rien moins qu'un assassinat écologique !

LE PROJET - TEL QU'ENVISAGE - N'EST PAS SEULEMENT TROP GRAND ET INADAPTE AU QUARTIER. IL ETEND SES EFFETS NEFASTES BIEN AU-DELA DU PERIMETRE CONCERNE....

POUR TOUTES CES RAISONS, IL DOIT ETRE CATEGORIQUEMENT REFUSE.

Thierry DRAPS (AUDERGHEM, 2021-11-03)

#124

Ce projet me semble être démesuré.

claire delvaulx (Bruxelles, 2021-11-03)

#125

Je tiens au calme de la commune et à sa nature

Julien Collignon (Auderghem, 2021-11-03)

#129

Le projet est démesuré et va impacter tous les habitants.

Hilda Hilda (Bruxelles, 2021-11-03)

#130

Le 11 juin 2019, la commune d’Auderghem recherchait un.e « gestionnaire de demande de permis d’urbanisme. ».

Au deuxième paragraphe de la description de sa future fonction, la personne recherchée devait « valorise[r] les plus-values que tout projet apporte à son environnement, les qualités architecturales et paysagères, les qualités de confort et de bien-être. ».

Malheureusement, ce projet, dans la forme proposée, n’apporte aucune plus-value au regard des critères considérés il y a plus de 2 ans. Bien au contraire.

Il vise à s’imposer sans jamais réussir à s’intégrer, au mépris des commerçants (boucheries, sandwicheries, détaillants alimentaires existants), qu’il privera de leurs revenus et de lumière, et au mépris des riverains, qu’il abreuvera de ses voitures, bruits et déchets.

Une occasion nous est offerte de ne plus commettre la même erreur qu’avec notre place communale.

A nous tous désormais de saisir cette balle au bond, afin de véritablement associer urbanisme et environnement.

Nolst (Auderghem, 2021-11-03)

#140

J’habite le quartier et je considère que cette partie de la chaussée de Wavre est déjà très habité et avec beaucoup de circulation. Les zones vertes doivent être préservées. Il y a déjà beaucoup de bâtiments pour bureaux qui pourraient être transformés en appartements et beaucoup de commerces vides qui n’attendent que d’être vendu ou loués. Remplacer ces bâtiments avec des petites maison ou une crèche ou dans une salle de sport, ça serait plus utile.

Annamaria Biggi (Auderghem , 2021-11-03)

#141

Je suis comme vous... Dégoûtée de la bétonisation et de la densification d' Auderghem. A quoi bon célébrer le patrimoine historique de la commune dans de beaux albums, si c'est pour le massacrer d'un autre côté... Sans parler du problème de la circulation, qui va devenir tragique chée de Wavre et de Tervueren (où, là aussi, on va construire un ensemble d'appartements). Ces logements ne profitent même pas aux jeunes ménages auderghemois... Je propose de déposer une liste aux prochaines élections communales dont le thème sera " Non au béton!" 😉

Marianne Michaux (Auderghem, 2021-11-03)

#142

je suis attaché à ma commune d'origine.

philippe bassem (uccle, 2021-11-03)

#146

Je suis contre des projets aussi insensé et trop dense. Regler d abord les problemes de mobilité

Mossay Jerome (Auderghem , 2021-11-03)

#148

Ce projet dénature notre quartier et va occasionner de nombreuses nuisances.

Olivier Beaudet (1160, 2021-11-03)

#149

Scandaleux d’abattre des arbres pour bétonner !!!!

Hachez Helene (Bruxelles , 2021-11-03)

#150

Qu'ajouter encore à tous les bons arguments invoqués par les signataires ? Gigantisme, "bétonisation" (cf. av. Hermann-Debroux), trafic en des lieux pittoresques, déjà quelque peu dénaturés par le clos du Bergoje, mais qui doivent conserver leur aspect villageois, nature(l) et leur "kleinschaligheid" comme a pu le faire, au moins en partie, la commune voisine de W-B. La malheureuse place communale, pas moche en soi mais d'allure glaciale, est en effet un contrexemple.

José CLEEREMANS (Bruxelles (Auderghem), 2021-11-03)

#155

CE PROJET EST UNE PURE FOLIE ET UNE SOURCE DE FUTURES NUISANCES GRAVES A TOUS NIVEAUX

Anne LEROY (Auderghem, 2021-11-03)

#156

Projet complètement démesuré, inadapté au quartier et à contre courant des besoins actuels en matière de politique environnementale.

Chris De Roeck (Auderghem , 2021-11-03)

#158

Je signe parce que j'habite au 39 clos du Bergoje et que nous serons parmi les habitants les plus impactés par ce projet inacceptable tel quel

Veronique Polakiewicz (AUDERGHEM, 2021-11-03)

#161

Il faut respecter l'équilibre qui règne dans le quartier

Marie Dekeuleneer (Auderghem, 2021-11-03)

#163

Le projet est démesuré par le nombre de logements et le nombre d'emplacements de voitures dans cette partie déjà très encombrée de la commune. Il réduira aussi l'espace vert de la chaussée de Wavre.

Jacques Woeldgen (Auderghem, 2021-11-03)

#170

Je signe la pétition car le projet présenté ne semble pas du tout en phase avec les conditions réelles de 2021 et qu'il comprend beaucoup trop de risques sous-évalués.

Bernard Contzen (Auderghem, 2021-11-03)

#174

Y en a marre des promoteurs. Un moratoire sur les projets de construction s'impose vu les restrictions drastiques des bureaux. Transformons, renonçons avant de démolir pour construire

Nathalie BAVASTRO (Bruxelles , 2021-11-03)

#175

Je signe pour le respect de la nature et que ce quartier garde son aspect villageois.

Martine Reznik (Boussu-Bois, 2021-11-03)

#176

Étant habitante du clos du Bergoje je trouve ce projet inacceptable de part sa taille et de l’impact que cela aura sur la vie dans ce quartier

Evelyne Pique Krafft (AUDERGHEM , 2021-11-04)

#189

Le projet actuel est contraire à une bonne intégration environnementale.

Alain Demarteau (Verviers , 2021-11-04)

#191

Ils sont fous a Auderghem.

jULIE jULIE (Auderghem, 2021-11-04)

#193

En tant que voisin direct de ce projet paquebot, je me joins à ceux qui s'opposent fermement à ce projet qui aura innevitablement des conséquences terribles sur le quartier en terme de surpopulation locale et de mobilité sans compter la catastrophe écologique
Il ne devrait pas etre autorisé d'abattre quelconque arbre et de construire d'avantage de sol que ce qui est déjà actuellement bétonné...
Les politiques n'apprendront donc jamaI de leurs erreurs passées ?

Caroline Coché (Auderghem, 2021-11-04)