NON au champ de panneaux photovoltaïques à SAIVE

Commentaires

#202

Je suis contre la politique verte nationale souvent incohérente quand au besoin réel d'énergie à venir. 1-1-Le sentiment qu' Il s'agit plus de mettre en place un nouveau capitalisme vert que de réellement se soucier de l'environnement et du bien -être en général.
2- Le fait est que plus les technologies en matière d'économie d'énergie et de diminution de production de co évoluent plus l'énergie coûte cher exponentiellement au point de devenir inabordable pour une majorité de consommateurs. 3-Depuis les années 80, L'Europe a déjà fait beaucoup pour réduire ses coût énergies /émissions de gaz a effet de serre et ne représente plus depuis longtemps que 10 % de la pollution mondiale. En conséquence, que faut-il faire de plus si 90 % de la planète s'en fiche? 4-De nombreux événements d'ordre naturels peuvent expliquer aussi de manière non négligeables les bouleversements climatiques. Bouleversements que la planète a déjà connu et connaitra encore. Mais ces événements sont souvent ignorés et fustigés dans des débats souvent préorientés vert. L'homme serait le seul responsable et doit donc passer par la caisse.
5- je suis pour le nucléaire, seul avancée technologique raisonnable, qui bien gérée, est rentable pour tous- merci Einstein, Oppenheimer, Marie Curie, ect... 6-Les découvertes très récentes et encourageantes des plus grandes puissances sur la FUSION nucléaire - et non plus la FISSION- Le principe essentiel de la fusion étant de produire davantage d'énergie sans aucun déchets radioactifs ni co.

André Maltus (SAIVE, 2022-08-28)

#203

Parce que j’aime me promener là bas et être dans les champs! Mes enfants adorent s’arrêter regarder les vaches et leur donner un peu d’Herbes à manger de leur mains. Je ne veux pas me promener entre les panneaux photovoltaïques et sans la nature.

Julie Dedee (Saive, 2022-08-28)

#204

Entièrement d'accord avec les propositions de Valérie et Jean-Marc. Placez ces panneaux sur les bâtiments publics (ils vont être obligatoires sur les nouvelles constructions dès 2023, paraît-il). Gardons ces espaces verts pour l'exploitation agricole, et les forêts, sources de vie pour de nombreuses espèces et d'apprentissage pour nos enfants. Pourquoi pas envisager la permaculture... Ça, ce serait un beau projet
Chérissons la nature et un maximum de vrais espaces verts, enracinés depuis toujours, car nous avons tous besoin de leurs bienfaits, des poumons verts exempts de béton, métal, verre ou autre dérivé dénaturant ce qui reste de notre campagne.

Annick Bonazzi (Saive , 2022-08-28)

#205

Une fois de plus une mauvaise gestion de la commune, nous sommes devant un fait accompli, laissez nous notre verdure et notre zone rurale? Laisser travailler notre ferme et son bétail. Saive devient une ville.

Pascal Majchrzak (Saive , 2022-08-28)

#212

Cet espace doit rester un espace vert, agricole ou aménagé en zone de parc vert accessible au public.

Stéphane Mikolajczyk (Saive , 2022-08-28)

#218

J'aime mon village tel qu'il est et je ne veux pas qu'il se transforme.
Je souhaite soutenir nos agriculteurs locaux.

Cindy Verslegers (Liège, 2022-08-28)

#219

C’est n’importe quoi . Il y a plein de toitures à couvrir avant de faire ça dans des champs ..

Créc Mononc (Liège , 2022-08-28)

#226

Je ne veux pas des panneaux dans l'espace vert de notre terrain militaire

Olivier Wild (Saive, 2022-08-28)

#230

Laissez notre poumon vert

Helene Metzer (Saive, 2022-08-28)

#232

Protection de nos espaces verts et autre solution pour l'installation des panneaux photovoltaïques

Serge DELPERDANGE (BLEGNY, 2022-08-28)

#244

Je signe parce que nous perdons toutes nos zones vertes et je soutiens aussi nos agriculteurs qui ont bien besoin de ces terrains

Nicole Malengreaux (Saive , 2022-08-28)

#248

Je soutiens totalement cette pétition ! Transformer nos pâturages pour les vaches en champs de panneaux photovoltaïques n'est PAS ECOLOGIQUE ! Sauvons nos espaces verts ! Il est urgent de travailler au bien être de notre planète ! Quand aux panneaux, on pourrait certainement les placer sur les toits de bâtiments communaux (caserne p.ex.) ! Il est encore temps de prendre les bonnes décisions !

Josée Taeter (Welkenraedt , 2022-08-28)

#250

Préservation cultures et maraîchers

Christiane Dehertogh (Jupille sur Meuse , 2022-08-28)

#257

Je soutiens la pose de panneaux sur les toits de la caserne plutôt que sur des terres agricoles

Christiane Lecrenier (Blegny , 2022-08-28)

#258

nous devons absolument préserver notre environnement, les derniers espaces non lotis. les panneaux, c'est sur les toits et nulle part ailleurs!

marie emanuelle sohier (Romsée Belgique, 2022-08-29)

#259

Je suis agriculteur et concerné par un nouveau zoning et une extension des habitations. La crise que l'on connait actuellement sur les produit alimentaire ne ferait elle pas un peu réfléchir nos politique sur la gestion responsable du territoire. Toujours moins de terrains pour produire, afin de faire de la pseudo électricité verte, et de sois disant créer de l’emploi dans des zoning qui en fait ne sont que de la délocalisation.

Raphael heynen (battice, 2022-08-29)

#260

Je soutiens l agriculture

Sylviane Speetjens (Hacboister 2 4653 Bolland Herve , 2022-08-29)

#263

Je signe parce que nous avons de moins en moins d’espaces verts, les inondations sont de plus en plus fréquentes et notre planète se dégrade.
J’ai moi-même des panneaux photovoltaïques sur mon toit et je pense qu’il y a bien d’autres endroits où on peut les mettre plutôt que dans de beaux espaces verts!
Merci!

Julie Laforgia (HANNUT , 2022-08-29)

#264

Il y a moyen de trouver une autre alternative que de mettre tout ces panneaux sur un terrain 🥴

Yolande Macaluso (Blegny , 2022-08-29)

#265

Il existe d autres alternatives moins dégradantes pour le paysage !!

Christian Majchrzak (Saive, 2022-08-29)

#267

Je signe pour avoir le plaisir de continuer à faire des promenades dans un environnement vert, agréable et sain.

Marie-Anne Hentschel (Saive, 2022-08-29)

#270

Je souhaiterai que les terrains de la caserne restent des zones vertes pour les promeneurs, les cyclistes les enfants et le réchauffement climatique. Pourquoi ne pas laisser la nature tranquille et vouloir de panneaux, de constructions.

Sylvie Hessel (Saive, 2022-08-29)

#271

Je veux garder l’espace vert de mon village. Il y a d’autres options pour placer ces panneaux.

Virginie Libert (Saive, 2022-08-29)

#273

Nous sommes agriculteurs et les prairies pour les vaches sont précieuses, d'autant plus avec les sécheresses plus fréquentes.

Alexandra et Damien Keppenne (Glons, 2022-08-29)

#283

Il est ridicule d'utiliser des terres agricoles pour des panneaux solaires alors que tous les toits ne le sont pas.

Yves Hupperts (Aubel, 2022-08-29)

#284

Je signe parce que je trouve ça très bête de gaspiller de la terre agricole pour mettre des panneaux solaires. Il y a assez de toit disponible à Saive pour recevoir ces panneaux.

Maude Hupperts (Aubel, 2022-08-29)

#287

Je signe parce que nous avons besoin de notre campagne et des agriculteurs qui l’entretiennent. Il y a déjà trop d’espaces bâtis. C’est indispensable dans notre lutte contre le changement climatique. Il y a urgence.

Céline Roussel (Aubel, 2022-08-29)

#294

Je suis pour les terrains verts. Pour le métier des agriculteurs, pour pouvoir avoir de quoi récolter l'eau en cas de fortes pluies.
Je préfère y voir des vaches ou des récoltes plutôt que de la feraille.
Des terrains verts peuvent permettre de pouvoir se rassembler afin de pouvoir y organiser des fêtes de village ou autre.

Virginie Gillis (Bellaire , 2022-08-29)

#295

Il n'y a rien de plus efficace qu'une prairie pour capter le CO2, il existe des alternatives (les traceurs solaires par exemple) qui permettraient de continuer l'exploitation des terres tout en produisant de l'énergie !

Mathilde Lecoq (Louvain-la-Neuve, 2022-08-29)

#296

Définitivement contre ce projet! Un complet non-sens écologique. Transformer des terres agricoles et un lieu de balade pour les habitants du village en un champ de panneaux photovoltaïques....une vraie déception par rapport aux choix de nos décideurs communaux.

Helene Godard (Saive, 2022-08-29)

#302

Le pays a besoin de producteurs de lait!!!

Leon Houet (Welkenraedt , 2022-08-29)

#303

Utiliser les toits des bâtiments communaux (caserne, écoles, hangar, maison communale, parking ...) afin d'installer des panneaux photovoltaïques et de consommer directement l'énergie produite me semble plus efficace que de recouvrir des espaces verts et/ou supprimer des terres agricoles.
En utilisant directement l'énergie produite par ses propres panneaux, est-ce que la commune ne gagnerait pas plus que la redevance annuelle payée par RESA ?
Reste à trouver un moyen de financer ces investissements : crowdfounding, coopérative citoyenne, partenariat publics - privés, partenariat avec un producteur d'énergie...

Gilles HARDY (SAIVE, 2022-08-29)

#312

Non !

Jacques Galloy (Saive, 2022-08-30)

#315

Même si nous devons trouver de nouveaux moyens pour l'énergie, je pense qu'il y a d'autres endroits pour installer un champ de panneaux photovoltaiques, ce site est une prairie mais aussi, devenu un site où marcheurs, promeneurs, cyclistes etc... se retrouvent. Il serait bien dommage de dégrader un tel paysage.

vincent raeven (saive, 2022-08-30)

#316

Il est possible de mettre des panneaux au-dessus de parking, à la place de mettre dans des champs.

Nicole Counen (Barchon, 2022-08-30)

#319

Il est urgent de laisser la priorité aux terres agricoles

Joseph Vandeberg (THIMISTER-CLERMONT, 2022-08-30)

#320

Étant un acteur du secteur agricole, je m’insurge du manque de logique dans le raisonnement de certains. Ces derniers ignorent probablement notre superficie agricole qui diminue tous les jours avec en parallèle une population mondiale qui ne cesse d’augmenter. La priorité est d’abord la sauvegarde alimentaire et non la transition énergétique !
Pour cette dernière, des dizaines d’hectares de zones industrielles dans un rayon très proche sont disponibles via plusieurs hectares de toitures inertes !

Pierre Willems (Tinlot, 2022-08-30)

#321

Les espaces verts disparaissent petit à petit. Il y a suffisamment de toit de bâtiments publics qui pourraient accueillir des PV. Cela nécessiterait certainement un investissement pour refaire ces toits d’abord mais c’est une occasion de les isoler en même, un investissement à long terme bien plus responsable

Christelle Pregardien (Tignee, 2022-08-30)

#323

Qu'on nous laisse nos prairies !

Alyson Levaux (Heusy , 2022-08-30)

#324

C'est le bon sens. Assainissons avant le reste

Henri Paulus (Thimister, 2022-08-30)

#326

Je trouve honteux que se soit encore les agriculteurs qui doivent se défaire de terrain ! Et puis la société va se que tout vient Ukraine !!! Que on laisse nos agriculteurs travailler et produit dans des conditions descente, SVP !
Que l'on mette les panneaux au milieu de la caserne sur le parking, cela fera un toit pour les voitures ! Et cela évitera d'augmente le réchauffement climatique !!
Comme si on ne prenne pas déjà assez de terrain au agriculteurs pour construire des maisons !! Que l'on commence par rénover !!
Un peu de bon sens, SVP !!!

Véronique Didderen (Saive , 2022-08-30)

#327

Je trouve cela malheureux de détruire une grande prairie. Il y a assez de surface sur les toits des grands bâtiments communaux et industriels pour ne pas encore donner plus de difficultés à nos agriculteurs si précieux.

Pascal Bottin (Saive, 2022-08-30)

#328

Pas d accord avec ce genre de fonctionnement ( il y a encore de la place sur mon toit ! )
Impensable de mettre des panneaux dans 1 prairie
A la limite si c est des terrains inexploitables ( talus) ou hinabitable oui

Laurent Fafchamps (Herve, 2022-08-30)

#332

Étant dans des études agronomiques, je trouve cela honteux de dégrader les derniers lieux d' agriculture du village en sachant que les panneaux pourraient très bien être installés ailleurs et ne déranger personne

Ilona Charlier (Saive, 2022-08-30)

#333

Je veux garder Notre Nature au naturel avec nos vaches dans les prés. Verdure et Nature 🙏🙏🙏

Karin Piront (Saive, 2022-08-30)

#339

NON ! Encore du saccage !!!

Anne Marie Grandjean Van Kerckhoven (Saive, 2022-08-30)

#343

Je ne veux pas défigurer nos campagnes avec des panneaux qu'on ne pourra de toute façon pas où mal recycler quand ils seront en fin de vie

Patrice Aussems (Soumagne, 2022-08-30)

#345

Laissons un peu de nature aux gens !

Ingrid LUCAS (Melen, 2022-08-30)

#348

La terre doit rester nourricière.

Henri Lecloux (THIMISTER, 2022-08-30)

#349

La superficie des toits de la caserne sont plus adaptés.
Le poumon vert doit rester vert sans cet hamas de tôle

Audrey Bada (4671, 2022-08-30)

#351

Valérie, sa famille et nos enfants ont besoin de ses prairies pas de ce champ panneaux photovoltaiques qui vont gâcher le paysage !

Céline Ernould (Saive , 2022-08-30)

#355

avec le placement de ces panneaux nous allons détruire un des plus grand point d'absortion d'eau de la nappe fréatique sur le plateau de la campagne de la xhavée. n'y as t il pas d'autre endroit plus judicieux que de prendre des terres agricoles d'une très grande valeur et qualité au niveau ecologique, pour le placement de ces panneaux.
Bien à vous
Nicolas Volders
Habitant de Saive
Né a Saive

Nicolas Volders (SAIVE - Belgique, 2022-08-30)

#358

Projet absurde

André Baguette (Dison, 2022-08-30)

#361

En tant qu'agriculteur , je trouve ça d'une abberration ! Servez vous des toits communaux . A Herve il y a peu , le conseil communal a refusé a l'unanimité un champ photovoltaïque en soutien à l'agriculteur et dénaturé ds le pays de Herve, déçu de la commune de Blegny et son business !!

Denis Hogge (Herve , 2022-08-30)

#362

Je signe car je suis agriculteur et que je peux aussi être concerné .

Laurent Requier (Soumagne, 2022-08-30)

#363

Valoriser une production d'herbe de prairie permanente est plus durable que d'installer des panneaux qui devront être remplacés à moyen terme...

Raphael Vieillevoye (Battice, 2022-08-30)

#364

Je suis contre le projet
Mettre sur les toits serait plus écologique.

Marie Noëlle biernaux (Saive, 2022-08-30)

#367

Dans le contexte actuel, tant pour des raisons environnementales que géopolitiques (souveraineté alimentaires), plus aucun m² agricole ne doit être sacrifié dans notre pays. Beaucoup trop de terres ont été sacrifiées pour des lotissements, zonings, parkings, etc... STOP.

Olivier Vanwarbeck (Saint-André, 2022-08-30)

#370

Décevant en l'état (alors qu'il y a de l'idée). Pourquoi spécialement en cet endroit? Mais que sont devenues nos concertations citoyennes?

Olivier Borsus (Saive, 2022-08-30)

#372

Laissons ce coin vert a Saive !!!!!

Daniel Curci (Saive, 2022-08-31)

#374

Il est grand temps de garder quelques espaces verts à Saive

Jean marc Bottin (Saive, 2022-08-31)

#375

Rendre arides des terres fertiles est contre productif, alors que les périodes de sécheresse ou d'innondation se multiplient.
Le maintien de la végétation est essentiel.
Il est préférable d'installer les panneaux sur des toits. Il y en a assez sur la commune qui en sont dépourvus.

Pierrot Vieillevoye (Battice, 2022-08-31)

#376

Je signe pcq je partage l’inquiétude des personnes concernées!

Veronique Keppenne (Oreye , 2022-08-31)

#379

Stopppp....il y a bien d'autres alternative!

Catherine Follin (Saive, 2022-08-31)

#380

l'agriculteur a besoin de terre et d'autant plus que l'on place les panneaux sur de très belle parcelle plate

Chantal Nyssen (Thimister-Clermont, 2022-09-01)

#381

Les terres nourricières doivent être préservées !!!

Zoe Gallez (Bruxelles, 2022-09-01)

#382

je signe car je suis maraîcher et il est grand temps de remettre l'alimentaire et les gens qui nous nourrissent dans nos priorités

François SONNET (Grivegnée , 2022-09-01)

#386

bonjour
Il y a suffisamment d’espace disponible autre au niveau de la commune.
Que l’on utilise déjà tous les toits des bâtiments avant de perdre des parcelles aussi planes.

Olivier Graindor (Bellaire , 2022-09-02)

#387

Les panneaux c'est tres bien mais pas sur les terres nourricières.

Roger Baguette (4890, 2022-09-02)

#388

Laisser la nature comme elle se doit on a besoin des belles prairies pour respirer

Louise Dejosé (Saive, 2022-09-02)

#392

Je trouve aberrant de détruire des espaces verts (surtout après les inondations de juillet 2221) pr produire de l'énergie verte!
Aberrations écologique

Conce Cusumano (Esneux , 2022-09-03)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...