MSM Haies - Lotissement + supermarché /!\ NON MERCI /!\

Commentaires

#401

Stop au béton ! Ce projet va à l'encontre des recommandations de sauvegarde des terres vierges, des déclarations d'intention de nos représentants communaux et est un non-sens avec les surfaces commerciales existant déjà dans un environment très proche. Je suis certaine que des zones à rénover pourraient répondre aux souhaits d'investissement de ces promoteurs...

Dominique Frère (Mont sur Marchienne , 2022-11-13)

#402

Je signe parce que je suis contre le projet car étant propriétaire d’une maison très proche de celui-ci, les nuisances sonores et la circulation grandissantes pourrait rendre mon quotidien insupportable.
Je trouve ce projet complètement absurde de part l’urbanisation du paysage rural de notre joli quartier et d’autre part l’actuelle quantité déjà existante de grandes surfaces autour de ce projet ( Carrefour, Lidl, Aldi, match, carrefour market et déjà un colruyt ).

Coline Biard (Mont sur Marchienne, 2022-11-13)

#403

Car je ne souhaite pas voir mon quartier être défiguré par des commerces inutiles

Christina Crocetti (Marcinelle , 2022-11-13)

#404

Je suis contre ce projet.
Non, contre le béton oui à la verdure. Nous voulons le calme campagnard.

Andréa Donia (Mont-sur-Marchienn, 2022-11-13)

#405

Il y a assez de grandes surfaces dans la zone et je trouve qu’il faut préserver les espaces verts autant que possible pour la santé notre planète

Alain Daoust (Mont sur Marchienne, 2022-11-13)

#408

Bien-sûr que je signe il y assez d'usines désaffectées d'immeubles abandonné que pour encore détruire un espace vert. De plus il y a déjà trop de commerces pourquoi en ajouter 🤔😡

virginie Bol (6200 Châtelineau , 2022-11-14)

#410

Je suis contre ce projet habitant une rue qui sera impactée par le passage des voitures

Marie-elisabeth Buteneers (Mont-sur-Marchienne , 2022-11-14)

#411

Bonjour, ce projet me semble en contradiction avec ce que vient de décrire judicieusement notre Vice président Philippe Henry sur les réseaux sociaux:

"Nouveau Code wallon du Développement Territorial adopté. Avec, pour la première fois, la reconnaissance de l’Infrastructure verte comme base de développement régional 🌱
👉 L’infrastructure verte est un outil indispensable pour l’adaptation aux conséquences des dérèglements climatiques, en ce compris les phénomènes d’inondations. #resilience
Le nouveau CoDT inscrit la Wallonie dans un développement territorial moderne : il lutte contre l’artificialisation des sols et les atteintes au patrimoine naturel 🦋🌳"

Que ne comprenez vous pas avec la phrase: " il lutte contre l’artificialisation des sols et les atteintes au patrimoine naturel 🦋🌳"?

Il a même mis des petites icônes pour aider les plus lents d'esprit... Il faut arrêter au plus vite de bétonniser nos sols!

Christophe V. (Mont sur marchienne, 2022-11-14)

#412

J'ai habité Mont-sur-Marchienne pendant de nombreuses années. Préserver son caractère et sa quiétude me semble essentiel. Je pense qu'il y a assez de supermarchés dans la région, trop de béton et qu'il est grand temps de préserver la nature et notre environnement.

Stéphanie De Longueville (Nivelles, 2022-11-14)

#414

Je signe parce que le quartier risque d’être complètement dénaturé par la concentration anormale d’habitations(45 logements individuels … plus des appartements !!!). Passe encore une diminution de cette concentration est envisageable mais ce qui est totalement rédhibitoire est l’implantation d’une grande surface avec tous les inconvénients que cela comporte aux niveaux circulations, bétonnage d’espace vert. Ce n’est pas pcq le Colruyt de Marcinelle est étranglé qu’il faut autoriser cette société à dénaturer.

Jean Daubresse (Mont-sur-marchienne, 2022-11-14)

#415

Je suis originaire de MSM et attachée à ce quartier

Muriel Godefroid (Bouffioulx, 2022-11-14)

#416

On n'a pas besoin d'une garnde surface en plus. Mais on a besoin de nature et d'espaces apaisés.

Julie Bouniton (Mont-sur-Marchienne , 2022-11-14)

#417

Limplantation de cette grande surface est elle vraiment utile dans la mesure où une dizaine de magasins d'alimentation exixtent déjà dans un rayon de quelques kilomètres.
L'érection d'un bâtiment commercial de ce type va considérablement défigurer et par là-même défigurer le bâti actuel.
La mobilité étant déjà un problème à certaines heures de la journée, la circulation automobile sera intensifiée et la dégradera davantage. Certainement que l'impact sur les rues avoisinantes aura des conséquences fâcheuses.
Le surcroit de trafic induira des nuisances sonores et une réelle pollution de lair qui nuiront au caractère paisible du quartier.
Le projet de construction d'une grande surface commerciale et d'immeubles est totalement inapproprié en référence aux caractéristiques du quartier.

Pierre THIRY (Mont s/Marchienne, 2022-11-14)

#419

Je vous fais part de mon opposition au projet car je tiens à préserver le caractère semi-rural de ce quartier paisible, aéré et convivial aux portes de la ville de Charleroi, qui m'a tellement séduite pour m'y installer depuis 1982. Il me paraît évident que le projet va à l'encontre des enjeux environnementaux si importants à notre époque. La réalisation du projet mettrait en péril la survie de quelques exploitations agricoles encore présentes dans le quartier ; sans évoquer la présence d'une faune et une flore trouvant leur épanouissement sur ces terrains libres d'occupation et activités humaines, et appelées à disparaître si la décision était prise de faire aboutir le projet. A vous les décideurs, mon espoir est dans dans votre bon sens et votre co-responsabilité environnementale, pour le bien-être et le bien vivre ensemble des habitants de ce quartier.

Martine Petit (Mont-sur-Marchienne, 2022-11-14)

#421

Assez de commerces et d'habitations ds le quartier/localité.
Perte du Respect du caractère semi rural originel.
Perte du Respect des voiries et riverains.
Perte de la biodiversité du quartier.
Non!

Caroline Ligot (Mont sur Marchienne , 2022-11-14)

#423

Je souhaite garder mon quartier serein

Guillaume Gillet (Mont sur marchienne, 2022-11-15)

#424

Je veux préserver Mont sur Marchienne

Margaux Balériaux (Mon sur Marchienne , 2022-11-15)

#426

Préserver le quartier

Catherine Lejeune (Jamioulx , 2022-11-15)

#427

J’ai décidé d’habiter ce quartier pour son cadre verdoyant et semi rural.
L’offre de commerces aux alentours est bien plus que suffisante.
Stop au pouvoir de l’argent !!! Priorité à l’Humain et à l’environnement.

Nicolas Ranwez (MONT-SUR-MARCHIENNE, 2022-11-15)

#428

Ce projet est complètement déconnecté des priorités du moment!

Patrick Everaert (Mont-sur-Marchienne, 2022-11-15)

#430

Trop de supermarché au alentour

Serge Michaux (Mont sur Marchienne , 2022-11-15)

#431

Je fais partie intégrante du quartier et je tiens à ce qu'il soit préservé.

Xavier EVLARD (Mont sur Marchienne, 2022-11-15)

#433

Je suis opposé au projet d’implantation de cette surface commerciale et des lotissements associés.
Je signe cette pétition pour les raisons suivantes :

En tant que consommateur,
- Ce projet vise l’implantation d’un supermarché d’alimentation générale à quelques kilomètres de magasins proposant exactement la même offre d’achat (Hyper Carrefour de Bomerée, Intermarché, Carrefour Market, Match, Lidl, Delhaize, Aldi). Ce projet ne participe pas à la diversité de l’appareil commercial carolingien mais tend à la banaliser.
- Les supermarchés sont bien représentés dans l’entité carolingienne, l’implantation d’une nouvelle surface alimentaire supplémentaire d’environ 1.800 m² accentuera cette sur-offre au Schema regional de développement commercial. En effet, le projet ne s’inscrit pas dans la vision de développement commercial de Charleroi qui vise à limiter l’implantation de supermarchés compte tenu du contexte de prolifération de l’offre en achats alimentaires et de l’impact que cela entraîne sur le territoire et l’appareil commercial carolorégien.

En tant qu’habitant d’un quartier semi-urbain et soucieux de la défense du territoire,
- Le projet présente une localisation excentrée par rapport à la couronne urbaine de Charleroi et veut s’insèrer dans un environnement aux caractéristiques plutôt rurales. Ce projet participe à une dispersion de l’activité commerciale et présente des risques de contribution à la fragmentation du tissu de Charleroi et non à sa consolidation.
- le site choisi est l’un des derniers points verts de la commune qui remplit des fonctions essentielles pour l’écosystème du quartier
- l'imperméabilisation des surfaces est un facteur déséquilibrant du drainage et de l’écoulement naturels des eaux

En tant que citoyen soucieux du volume et de la qualité de l’emploi
Tout projet de centre commercial s’accompagne d’une promesse de création d’emplois. Mais cette promesse doit être nuancée à deux niveaux :
o dans les faits, il s’agit bien souvent plus de substitution à des emplois existants que de réelle création d’emplois. L’implantation d’un centre commercial a un impact sur les enseignes avoisinantes, ainsi que sur les commerces indépendants. Par ailleurs, l’organisation du travail dans un centre commercial permet une rationalisation des emplois grâce à la concentration des ressources, à l’industrialisation des procédés et aux économies d’échelle. En fin de compte, moins d’emplois sont nécessaires pour un même volume de production.
o les emplois créés sont le plus souvent salariés, ce qui pourrait présupposer la garantie de meilleures conditions de travail que dans le commerce indépendant. Néanmoins, cette garantie ne s’observe pas dans les faits : les temps partiels imposés et les contrats à durée déterminée sont en effet fréquents dans le commerce intégré.

En tant que citoyen désireux de replacer l’être humain sur l’axe du développement utile et durable,
o ce projet de promotion immobilière et commerciale initié par un géant de la grande distribution tente de se justifier par l'adjonction des sous-projets de lotissements résidentiels. Ces attitudes 'social washing' ne sont qu'un écran de fumée visant à séduire les autorités politiques et urbanistiques en vue exclusive de développer des projets financiers à haut rendement, totalement distants des aspirations des citoyens riverains et en totale opposition avec les enjeux environnementaux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux que personne ne peut nier.

o ce projet sous-tend de purs produits financiers sans réelle connexion avec la demande du marché et des consommateurs mais qui gage sur la substitution des enseignes entre elles, exacerbant la concurrence et les impasses résultantes en terme de quantité et de qualité d'emplois.

o l'implantation d'une telle surface commerciale repose sur un business plan dont un des facteurs est sans aucun doute l'ampleur de la zone de chalandise déjà revendiquée par un grand nombre de surfaces concurrentes existantes. Le pouvoir d’achat des consommateurs ne présente certainement pas une tendance haussière. La rentabilité d’une implantation supplémentaire repose donc sur le transfert de la demande de consommation existante ou sur l’extension de la zone de chalandise.
L'attractivité d'une telle implantation exploite par ailleurs les besoins conditionnés des consommateurs en terme de facilité et de confort de parking, donc de déplacements en véhicules motorisés.
Par conséquent, la résultante de ces deux évidences est
 un risque de dégradation du volume net d’emploi et non une augmentation comme avancé par le projet
 un risque d’augmentation significative du trafic routier et de ses nuisances sur le plan environnemental mais aussi sur le plan de la sécurité et de la santé physique voire mentale des habitants.

En tant que citoyen soucieux de la qualité de vie des habitants des quartiers concernés,
o ce projet répond à une logique exclusivement de court-terme qui, tout en agitant la carotte de la création d’emplois et de logements, ne profite qu’aux investisseurs en quête de placements rapidement rentables.
o L’étalement dans le temps de la construction du lotissement au fur et à mesure de la demande et non pas en une seul phase induit le risque de chantiers ouverts sur plusieurs années et des nuisances inhérentes.
o Le sous dimensionnement de la capacité de parking des véhicules des habitants du lotissement implique le risque non contrôlé de l’engorgement du stationnement sur les axes routiers avoisinants.

Bernard PEPINSTER (MONT SUR MARCHEINNE, 2022-11-15)

#435

Je signe cette pétition car je trouve cela honteux de proposer de construire des nouveaux logements de ce type sans confort à la place d'une nature bien trop peu exploitée et présente dans notre monde

Marie Vandekerkove (Jemappes, 2022-11-16)

#436

Je refuse de laisser sacrifier l espace vert de mon quartier au profit du béton et de la société de consommation !!!

Mariejeanne Roland (Mont sur marchienne, 2022-11-16)

#437

Ce projet méprisant n'a aucun intérêt pour le quartier, pour la ville et ses habitants.
Vade retro concreto!!!!

Jérôme Gabriel (Mont-sur-Marchienne, 2022-11-16)

#439

Laissez-nous respirer le bon air du quartier des haies.

Andrée Cornant (Mont-sur-Marchienne , 2022-11-16)

#440

Déjà beaucoup trop de grande surface dans un rayon proche!!!
Trop de nuisances
Et encore un bel espace vert qui va disparaître

Noëlla Bohez (6032, 2022-11-16)

#441

Ce projet n'a pas de sens étant donné le nombre de supermarchés à proximité. Cela menacerait également les petits commerces à proximité ainsi que la quiétude du voisinage.

Julien Pepinster (Mont-sur-Marchienne, 2022-11-16)

#442

Il faut impérativement conserver des terres cultivables dans Mont sur Marchienne.

Fabien Chanteux (Mont sur Marchienne , 2022-11-16)

#443

1. La disparition de l'espace vert concerné aurait des conséquences désastreuses pour la biodiversité, ainsi que pour faire face aux vagues de chaleurs qui ne vont faire que s'intensifier au cours des années (cfr https://plateforme-wallonne-giec.be/actualites/).
À l’heure où il nous est rappelé qu’il est indispensable de préserver l’environnement et ses composantes naturelles ! Les porteurs et investisseurs du projet se permettent de parler de « parc », dans la présentation qu’ils en font, à destination des habitant.e.s. Il s’agit d’une aberration écologique et mais également d’une hypocrisie évidente : supprimer un espace vert de plusieurs hectares pour créer un endroit permettant aux habitant.e.s de « respirer ».

2. Ce projet revendique la volonté de créer des logements (45 habitations unifamiliales et 18 appartements) « pour les citoyen.ne.s désireux.ses de s’installer en périphérie du centre-ville dans un cadre plus « vert » », ce qui est une pure contradiction puisque le projet priverait ceux et celles habitant les alentours d’une superficie verte de 4ha !
3. Des problèmes évidents de mobilité deviendraient légion dans le quartier et sur tous les axes avoisinants : l’augmentation du nombre de logements impacterait indéniablement la rue Point du Jour et la rue Pont Marion, toutes deux étant des rues calmes se rattachant notamment à l’école communale des Haies ainsi que les locaux des mouvements de jeunesse de Mont-sur-Marchienne Haies, et la création d’un parking rattachant ces rues bouleversa incontestablement la circulation et la sécurité de la chaussée de Thuin.
4. Cela apporterait une population surnuméraire sans aucune transition possible pour une périphérie qui jouit encore d’une certaine tranquillité.
5. À prévoir également: une pollution atmosphérique et sonore avec l’augmentation du passage des voitures mais également des camions de livraison.
6. Problèmes de sécurité : accès aux habitations entourant l’îlot et flux de voitures important dans un quartier habité par des familles et composé d’une école et des mouvements de jeunesse le samedi (jour incontestablement priorisé par une population qui travaille la semaine). Les rues qui donneront accès au projet ne sont par ailleurs pas des voiries permettant une telle circulation.
7. Ce projet est contraire à la politique de la Ville de maintenir une "ceinture verte alimentaire" définie comme « un large réseau d’acteurs de la filière alimentaire sur le territoire de Charleroi Métropole - agriculteurs, distributeur, commerçants, associations, … - qui partagent les mêmes valeurs et coopèrent pour proposer une alimentation bio, locale et de saison à l'ensemble des habitants du territoire de Charleroi Métropole ». (cfr https://www.ceinturealimentaire.be/la-ceinture/)
8. Des fermes sont en activité précisément dans cette zone et sont donc mises à mal par un projet d’une telle ampleur alors que les perspectives futures se doivent de se tourner à nouveau vers ce type d’activités.
9. Ce projet est de surcroît inutile: 3 Colruyt couvrent déjà la région concernée : Marcinelle, Marchienne-au-Pont et Thuin et de nombreuses autres grandes surfaces (Carrefour et ses dérivés, Aldi, Intermarché, Delhaize et Lidl) sont également déployées en nombre dans cette même région. Ce projet ne répond à aucun besoin de « magasins de proximité ».
10. La création d'emplois nette s’annule avec la suppression d'emplois dans les commerces proches.
11. Il est nécessaire et plus qu'urgent d’aller vers une mobilité douce et non pas d’inciter à de nouveaux déplacements en voiture quand d’autres magasins sont déjà couverts par un flux de voitures ou sont déjà desservis avec les transports en commun.

Nicolas Desart (Mont-sur-Marchienne, 2022-11-16)

#444

Pour garder notre beau quartier et notre espace vert

Rosario DI Paolo (Charleroi , 2022-11-17)

#445

Bien qu'il soit important de reloger et de nourrir les gens et habitants du monde. Il serait préférable de rehabiliter les surfaces commerciales et les logements vétustes et abandonnés.

Maxime Flament (Jemappes, 2022-11-17)

#446

Contre un projet de betonisation à l'heure où les espaces verts et la biodiversité sont plus que jamais à préserver

Philippe Flamine (Boitsfort , 2022-11-17)

#449

Je suis contre le projet car celui-ci dégrade la faune et la flore, amène des nuisances sonores et de circulation,brise la chaîne alimentaire locale, impacte le bien-être des habitants du quartier ainsi qu'impacte les commerces locaux.

Emilia Krasowska (Mont sur Marchienne , 2022-11-18)

#450

On a besoin d'oxygène on veut garder notre nature, verdure, arbres et les ouseaux. On en a assez des constructions de maisons et.autres batiments partout et n'importe où.

Patricia Chapelle (Courcelles , 2022-11-21)

#451

Trop de magasin ds la région
Pas nécessaire de faire ce magasin c’est une folie
Assez de colruyt à proximité

Michel Mercier (Gozée , 2022-11-21)

#452

J'en ai marre de voir proliférer ces grandes surfaces inutiles car pléthoriques et qui tuent les petits commerces et artisans locaux

Nadia Paroni (Charleroi, 2022-11-22)

#453

Parce c’est bien de préserver la nature et qu’il y a plein d’habitation à réhabiliter

Mathieu Yernaux (5640, 2022-11-22)

#455

Je suis inquiète pour les sorties de voitures et la diminution des terres cultivées

Cecile Adant (Mont sur marchienne, 2022-11-28)

#456

Déjà trop de grandes surfaces en Belgique

Jean Castin (Lobbes, 2022-11-28)

#458

Le quartier de mon enfance , un espace vert à préserver

Laurence Coenen (Gerpinnes , 2022-12-01)

#459

Parce que je ne vois aucune utilité à ce projet qui nuit au bien-être des habitants de la région.

Adrien Laduron (Thuillies , 2022-12-03)

#460

Je m'oppose vertement à ce projet pour les motifs suivants;
-J'ai choisi de vivre à MONT-SUR-MARCHIENNE dans le quartier des Haies car je recherchais et avais été séduit par les multiples espaces verts de même que par le côté campagnard qu'offrait ce coin du SUD de CHARLEROI. J'entends qu'il soit ainsi préservé. Il en dépend de notre cadre de vie et de la qualité y liée !
-J'estime l'offre de commerces ainsi que de logements dans la région plus que suffisante.
-Il est important de préserver des espaces verts dans notre environnement afin de drainer les eaux pluviales.
-Minéraliser des sols contribue au réchauffement climatique.
-La mobilité et la sécurité routière s'en trouveraient perturbées. De fait, la densité de circulation sur la chaussée de Thuin est telle que le carrefour formé par cette chaussée ainsi que le Point du Jour et la rue Try du Scouf ne permettrait pas d'accepter davantage de trafic, de circulation de la clientèle du commerce et/ou autres nouveaux riverains.
-Les nuisances environnementales et de lutte contre le bruit liées au charroi nécessaire à l'approvisionnement du commerce, notamment par la circulation de poids lourds et de camions frigorifiques.
-J'estime l'offre de logements disproportionnée par rapport à la superficie du terrain. Rien ne sert de parquer, empiler les gens les uns-sur les autres dans seul et unique but de rentabiliser au maximum la surface au sol.

Valéry CHARLES (MONT-SUR-MARCHIENNE, 2022-12-18)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...