BIOMÉTHANISATEUR À PURNODE/DORINNE - FAUSSE BONNE IDÉE ÉCOLOGIQUE

Commentaires

#4

Je signe parce qu'aucune information n'a été suffisamment tôt à la population de Purnode pour un projet d'une telle ampleur. Ce projet est plus adapté dans un zoning plutôt qu'en zone rurale.

Nicolas Devigne (Purnode, 2023-05-24)

#6

kips.

philippe kips (Purnode, 2023-05-24)

#8

Je signe parce que nous habitons à Purnode et sommes directement impactés.

Julie Durigneux (Purnode, 2023-05-24)

#9

Les déchets contenant des bactéries, des spores, des parasites et des résidus médicamenteux qui seraient répandus sur les champs sont également une source d’inquiétude majeure. Les conséquences sur l’environnement et la qualité de l’eau si chère à notre région doivent être soigneusement évaluées

SYLVIE HARMEGNIES (PURNODE, 2023-05-24)

#11

Je ne suis pas contre ce genre de projet mais pas à cet endroit!!! Visible de partout, sur un plateau pourtant si magnifique avec plein de champs. Sans compter les nuisances possibles (moche, bruit, véhicules supplémentaires,...)

Marie Henry de Frahan (Dorinne, 2023-05-24)

#12

Je signe car j'habite à côté et que je vois cette entreprise avec énormément d'appréhension.

Cécile Dmont (Yvoir, 2023-05-24)

#13

C'est un projet qui doit se concrétiser sur une friche industrielle à réhabiliter plutôt que dans un site naturel à 500m des premières habitations. Pourquoi ne pas proposer le projet à Mons ou Charleroi?

Gaëtan THIRION (Purnode, 2023-05-24)

#23

Pour une multitude de raison que je ne saurais expliquer ici. Mais pourquoi gâcher notre belle campagne e

Céline Charue (Yvoir, 2023-05-25)

#24

Après la multiplication des éoliennes, les poulets ( plantations ??, plein air ??…) le cumul des entrants dans le sol,… y en a pas assez sur la zone (supposée touristique) ?

Gino GALLOO (Lisogne, 2023-05-25)

#25

Pour les raisons indiquées dans la lettre et parce que je suis de la commune d’Yvoir

Géraud Francois (Yvoir , 2023-05-25)

#29

-Plus propice dans un zoning
-Trop prêt des habitations

catherine quinot (Yvoir, 2023-05-25)

#30

Odeur, bruit, et vue...
Laisser notre paysage MERCI. Y a d autre endroit pr vos délires.
Nous sommes en première ligne!

Duculot Jessica (Dorinne, 2023-05-25)

#34

Je signe car risques pour l environnement. Cette zone est pas un zoning (il y a de la place ailleurs). Viabilité économique non prouvée

Jean-Louis Dam (Dorinne, 2023-05-25)

#35

Projet refusé ailleurs
Projet économiquement non viable
Pollution potentielle nappe

Sandrine Hensotte (Dorinne, 2023-05-25)

#36

Plus approprié dans un zoning
Risque de pollution

Zoe Dam (Dorinne, 2023-05-25)

#39

Je suis opposée à un tel projet à cet emplacement qui n est clairement pas le plus approprié.
De plus, un projet biomethanisation est utile s'il y a plusieurs industries consommatrices à proximité du réseau de chaleur. Ce qui n est malheureusement pas le cas et fait donc perdre tout l intérêt environnemental d un tel projet.

Isabelle Clébant (Purnode, 2023-05-25)

#40

Je pense que l'endroit de l'implantation est inapproprié

Agnès Chamberlan (Purnode, 2023-05-25)

#44

Stop à l'industrialisation de nos campagnes.
Des éoliennes, un hall industriel... et puis ?
Il y a des lieux plus propices et plus discrets pour implanter cette centrale.

Celine Prevoo (Spontin, 2023-05-25)

#46

Usine n'a rien n'a faire dans ce village déjà une brasserie énorme qui dévalue notre beau village

Marie Lahaye (purnode, 2023-05-25)

#49

J'habite à quelques centaines de mètres de ce projet et je trouve que l'on paye déjà assez cher avec toute les éoliennes implanté dans notre paysage.

Jonathan Dethise (Dorinne, 2023-05-25)

#50

Je signe car l'impact environnemental est important et un zoning est plus adapté

Pierre de Biourge (Dorinne, 2023-05-25)

#51

Je ne suis pas d’accord que ce genre d’installation prenne place dans une région rurale comme la nôtre. Ça va dénaturer et dévaloriser notre belle campagne. Sa place est dans un zoning. Les pollutions chimiques, organiques et sonores me font peur.

Nathalie Danhaive (Dorinne , 2023-05-25)

#52

Je suis contre ce projet de biométhanisateur .

Jean Manuel Jaumotte (Dorinne , 2023-05-25)

#53

habitant le village de Dorinne un projet fou, rien a faire dans nos campagnes.

giani panella (dorinne, 2023-05-25)

#55

Ce serait plus adéquat que cette usine soit dans un zoning et non à 500 m d habitation ..quelle tristesse de défigurer le paysage

Brigitte Lizen (Purnode, 2023-05-25)

#58

Bcp trop proche des 1ere maisons.

Manuel Verlaine (Purnode , 2023-05-25)

#59

J habite à Purnode à moins de 1 km du futur projet...
Notre beau et calme village. Devient la proie d industriels sans scrupules !

Jennifer Lambert (PURNODE , 2023-05-25)

#60

Je signe cette pétition après avoir lu des articles concernant ce genre d exploitation !
Et je pense que ça va détériorer le paysage tout en étant une souce de pollution visuel,
Les odeurs, le trafic routier plus dense, les risques de pollution, les accidents industriels, la sécurité alimentaire, sont autant de problématiques inquiétante.

Valérie Danze (Dorinne, 2023-05-25)

#61

Trop proche des maisons trop d odeursil y a de la place ailleurs pour ce type de projet.

Edith Lenaerts (Dorinne, 2023-05-25)

#62

Cela va dénaturer le paysage et de plus pour produire du biométhane il faut des milliers de litres de mazout pour faire rouler les tracteurs qui vont livrer les matières premières . Une vaste foutaise encore une fois

Magali Coste (Spontin, 2023-05-26)

#63

Projet qui n’a pas lieu d’être à cet endroit. Viabilité économique non étudiée et non prouvée. Laissez la nature et ces paysages aux personnes qui les respectent et réfléchissez à votre projet dans une zone désaffectée

Youri Chiandussi (Purnode, 2023-05-26)

#65

Je ne veux pas de cela dans mon village

Michael Cerfontaine (Purnode, 2023-05-26)

#71

Très nocif pour les habitants et les cultures

Josiane Massaux (Dinant, 2023-05-26)

#74

Trop pres de notre village

Daniel Aveniere (Purnode, 2023-05-26)

#77

Je signe cette pétition car j'habite juste à côté du projet. N'a t'on pas assez défiguré notre beau village? Et maintenant Walver et son centre de biométhanisation, ces odeurs et ces risques sanitaires. Je ne suis pas contre ces genres de projets,mais sérieusement y a t'il pas des endroits plus approprié qu'à l'entrée d'un village ? Bientôt Purnode-Dorinne ressemblera à un zoning industriel.

Raphael EYBERG (PURNODE , 2023-05-26)

#78

Il serait légitime de savoir qui a eu cette idée d’implanter cette « usine » aussi près des habitations avec tous les inconvenients que cela implique, comme évoqués ci-dessus. Nous avons construit notre maison dans un quartier calme , ce qui n’est plus le cas depuis que la brasserie s’est implantée à quelques mètres de chez nous. Quand est-il de la pollution visuelle ? Sonore? Écologique ? Pourquoi ne pas implanter ces bâtiments dans un zoning.
Bref nous sommes tout-à-fait contre ce projet et comptons bien nous faire entendre.

roseline Molitor (Purnode, 2023-05-26)

#82

Dévalorisation de notre paysage, projet pour site industriel, nuisances

Gregory Rochette (Dorinne , 2023-05-26)

#84

Impact potentiel sur la santé (rejet de dechets, qualité de l'eau,...)
Impact sur la bio-diversité
Purnode est un village agricole pas industriel
Impact sur le paysage déjà lourdement endommagé par le developpement anarchique de l'éolien.

Jacques Moens (Purnode, 2023-05-26)

#85

L'installation sera à l'arrière de mon jardin. Venant de Bruxelles, j'ai choisi d'habiter à la campagne pour la qualité de vie , et notamment de l'air et pour le calme. J'ai choisi Purnode pour la beauté de son environnement. Cet environnement sera détruit par ce genre de construction. En terme de vue, de bruit, d'odeurs, de pollution... Ce qui fait la richesse de notre commune, c'est précisément son environnement et sa qualité de vie. Cela risque d'impacter en outre l'attrait touristique de notre commune.

Véronique Dodinval (Purnode, 2023-05-26)

#86

Ce n est pas un lieu adéquat pour ce genre d infrastructure, beaucoup trop proche des habitations, un si beau village qui serait complètement dénaturé par la construction d une telle ampleur.
Et toutes les nuisances que cela a porterais.

Laurence Nihoul (Purnode, 2023-05-26)

#87

Hé ne suis pas d'accord

Johanie Bocklandt (Yvoir, 2023-05-26)

#91

Je refuse d'avoir un machin pareil en face de chez moi !

Jacques De Muynck (Purnode, 2023-05-26)

#92

Je suis opposé au projet pour l'impact visuel, sonore et olfactif. J'ai choisi de vivre en zone rural pour la qualité de l'environnement. Même si ce choix a un coût, tout besoin nécessite un déplacement, je tiens à préserver cette qualité de vie. Non à l'implantation d'une usine dans notre cadre de vie.

Jean-yves Geudvert (Yvoir, 2023-05-26)

#93

Notre nature devient vraiment dénaturalisée, trop près des villages, bien plus adapté dans un zoning, face à ses déchets odorants, bâtiments trop hauts

Sabine Devleminck (Dorinne , 2023-05-26)

#97

Je vais bientôt venir vivre à yvoir et je connais la même usine dans le tournaisis et je suis contre

Maria anna parisi (jemappes, 2023-05-27)

#99

Je signe parce que je suis contre le projet

Arthur Gourdin (Dorinne , 2023-05-27)

#100

Cela à sa place dans un zoning pas en zone urbanisée

Michael Dossin (Dorinne, 2023-05-27)

#102

Ce projet est une fausse bonne idée. Il va faire perdre en attrait à la commune d'Yvoir, dévaloriser l'immobilier De la région, gâcher le paysage, polluer les alentours, nuire à la biodiversité à l'heure où on en connaît les enjeux. Sans parler des nuisances olfactives Pour les riverains. Ce projet est plus adapté à un zoning qu'aux campagnes de Purnode.

Joris Hubert (Dorinne, 2023-05-27)

#104

Emplacement indésirable.

Monique Louis (Purnode, 2023-05-27)

#105

Emplacement non souhaité,

Christian Her6 (Purnode, 2023-05-27)

#107

Je ne veux pas d’industrialisation de ma campagne

Nathalie Minet (Evrehailles, 2023-05-27)

#109

Ce genre d'usine n´a pas lieux d'être..

Frédéric Rasschaert (Durnal, 2023-05-27)

#111

Impact écologique
Dévalorisation des villages au alentours.
Pollution visuel
Pourquoi ne pas mettre ce projet en dehors des petits villages

Victor Gourdin (Dorinne , 2023-05-27)

#113

Pour nos enfants.

François Houbion (Purnode , 2023-05-27)

#114

Non !!! Non à cette unité de biométhanisation qui compte s'implanter sur la commune d'Yvoir et plus particulièrement entre les villages de Dorinne et Purnode.

#NIMBY (Not In My Back Yard !)

En effet, je refuse ce type de projet à proximité de chez moi et ce, pour plusieurs raisons.
Des risques de nuisances sonores causées par des transports routiers très fréquents ainsi que des bruits des installations.
De même, des nuisances olfactives engendrées par les mauvaises odeurs.
Il y aura d'office un impact environnemental proche, au niveau des sols, des nappes phréatiques et par conséquent sur l'eau que nous boirons, des rivières (Bocq) ou encore l'air.
Enfin, et ce n'est pas négligeable, la baisse du prix des terrains (impact sur l'immobilier). Certaines habitations sont à moins de 500m de cette unité !

Elisabeth Staquet (5530, 2023-05-27)

#120

Il est inconcevable de continuer à détruire les campagnes de ce village pittoresque en posant des usines si proche des habitants.

Justin Jourdan (Purnode , 2023-05-28)

#123

Trop proche des habitations.

Dimitri Descamps (Purnode , 2023-05-28)

#124

Sa ne serai à rien de mettre sa la

Timothy Pirquet (Yvoir , 2023-05-28)

#125

Il en faut toujours plus aux grosses penses

Robin Wauthier (Dorinne, 2023-05-28)

#126

Pour raison environnementale

Laurent de Sylva (Purnode, 2023-05-28)

#127

Notre fils est directement impacté par ce projet (qui ne devrait pas se trouver si près des habitations)

YVES VANGANSEWINKEL (PONT A CELLES (BELGIQUE), 2023-05-28)

#130

Le prix de l'immobilier va baisser, les odeurs, gâcher le paysage de nos champs

Tristan Grammont (Dorinne , 2023-05-28)

#132

Je refuse ce projet !!!

Maureen Brunet (Purnode, 2023-05-28)

#133

Je signe car mes parents habitent à Purnode.

Line Brunet (Gesves , 2023-05-28)

#134

Cela va gâcher le paysage

Gaetan Daffe (Dorinne, 2023-05-28)

#136

Impact sur l'entrée de notre beau village.
Mettez ça dans le nouveau zoning de spontin ou aux sources.

Fabien Bosthijs (Purnode, 2023-05-28)

#140

Je pense que le site n'est pas adéquat, bien trop proche de zones habitables. Après l'accord pour un élevage industriel de poulets et des agrandissements de la brasserie, l'installation d'une centrale de métanisation sans accprd de la population ni réflexion globale est inacceptable.

monique vassart (Pont-à-Celles, 2023-05-28)

#146

Je signe car ma famille vit dans ce magnifique village. Je refuse qu’il soit sacrifié et massacré pour un projet qui pourrait voir le jour dans une zone mieux adaptée et dépeuplée.

Judith Laloux (Uccle , 2023-05-29)

#152

Ce village est trop beau pour accueillir ces dômes.

Paco Parma (Ciney, 2023-05-30)

#157

Je ne suis absolument contre

Ketty Strubbe (Purnode, 2023-05-30)

#159

Pour le Respect du Vivant 🌱 🌳

Geneviève Huon (Lustin, 2023-05-30)

#166

Zone totalement inadaptée pour un tel projet

Robin Dony (Purnode, 2023-05-30)

#167

C'est dans la région de Dorinnne qu'on produit le plus de colza en Belgique, plante dont les graines permettent de produire une huile précieuse pour la santé et du diesel pour les voitures. Il faut donc protéger ces terres des effets néfastes du biométhaniseur sur les sols et l'eau. Ce genre d'installation n'a pas sa place dans une région agricole et encore moins aux abords des villages. Au lieu de s'empresser d'installer ce genre de projets, il faudrait peut-être commencer par trouver de vraies solutions aux problèmes qu'ils engendrent. Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?

Marie-Madeleine Anciano de la Fuente (Dinant, 2023-05-30)

#168

La localisation de ce projet ne me parait pas optimal (proximité des habitations , désagréments olfactifs , etc).

Lionel Libion (Evrehailles, 2023-05-30)

#171

Je me permets un avis après quelques lectures et m'être rendue à la réunion d'information du privé qui souhaite s'implanter. Mes connaissances ne sont que partielles... Ce que je regrette.
Je suis actuellement favorable à une construction de ce type, ayant retenu l'intérêt de valoriser les déchets et de produire une énergie. J'ai aussi entendu l'intérêt de certains agriculteurs et souhaite les laisser travailler sans me plaindre trop vite. Charoi ou autre, il faut ce qu'il faut, vivons en bon voisinage.

L'élément unique qui me fait signer est la position haute dans le relief. L'endroit est vraiment inapproprié. Une autre possibilité même dans la commune d'Yvoir?

Katia Chiandussi (Purnode, 2023-05-30)

#190

La localisation de cette usine,pour laquelle je suis pour,est totalement inadaptée...il me semble qu'il y a d'autres endroits plus discrets et plus adaptés...

Pierre Sangoi (Yvoir, 2023-05-31)

#193

Je trouve ce projet totalement inadapté pour le village de Purnode.

Steven Roland (Purnodz, 2023-05-31)

#194

Emplacement inadapté. Plus judicieux sur site industriel.

Andy Bisoffi (Purnode, 2023-05-31)

#197

Je ne suis pas d'accord.

Rudi Franken (Evrehailles , 2023-05-31)

#200

L'endroit est vraiment mal choisi, pas de réseau de chaleur à proximité et étude d'incidence non effectuée!!

Françoise Demarche (Yvoir, 2023-05-31)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...