Touche pas ma Digue - épisode 2

Bonjour à toutes et tous qui prenez le temps de lire et, nous l’espérons, de nous soutenir en signant cette pétition à remettre dans le cadre d’une seconde enquête publique de la ville de Liège qui sera clôturée le 5 janvier 2024.  Cette pétition, elle, sera cloturée peu avant.

TOUCHE PAS MA DIGUE est un collectif reprenant la quasi-totalité des habitants d’un quartier qui risque d’être sur-urbanisé au vu des projets avérés ou en projets avancés. Ceci, au détriment d’une logique parfois tellement évidente.  

Nous faisons appel à un avocat spécialisé mais toute aide supplémentaire est évidemment un plus, surtout en pré-période électorale où les décisions publiques de nos élus actuels sont évidemment « sous la loupe ».  

Pour faire bref, un promoteur a décidé de construire 2 bâtiments en hauteur dans un espace anciennement dit industriel mais principalement de stockage de matériel de génie civil.  Ce projet de constructions d’une hauteur d’un peu plus de 18m se trouverait peu en arrière de nos façades arrières, orientées S-O.  Regrettable aussi le fait que le projet initial ait été déposé sans concertation d’aucune sorte avec les riverains historiques, pourtant les premiers concernés.  

Quelles sont les raisons résumées de notre refus de ce projet :

·       Projet hors gabarit des maisons historiques existantes. Ombres importantes, surtout en période hivernale

·       Des terrasses sont prévues et le projet se situe à une distance suffisamment proche pour pouvoir perturber l’intimité des habitations proches, tant rue de la Digue que sur une partie du boulevard de l’Ourthe.

·       Le nombre prévu d’emplacements de parking pour les voitures n’est pas adapté à la réalité actuelle. Il impliquerait quasiment une seule voiture par logement (de 1, 2 voire 3 chambres), donc pas de seconde voiture et pas d’invités non plus car la rue de la Digue est déjà saturée. S’ajoutent à cela les nécessités de parking du club de tennis, situé juste à côté de la parcelle incriminée. Ignorer cette réalité ouvre déjà une porte à de futurs problèmes de voisinage.

·       La construction en zones inondables ou ayant été inondées est règlementée. La ville de Liège signalait 1,20 m d’eau à cet endroit et donnait donc un avis favorable à cette réalisation. Pour le SPW, l'avis rendu est défavorable. Un relevé plus précis basé sur des traces encore existantes montre clairement qu’il y avait entre 1,85 et 2,18 m.  Compte tenu des infos officielles indiquant que la responsabilité des inondations catastrophiques de juillet 2021 serait le dérèglement climatique en évolution, ne faudrait-il pas appliquer le principe de précaution ?

·       Juste à côté de ce site se trouve un club de tennis de plus de 35 ans d’âge, club qui est une des rares activités sportives en activité dans notre quartier.  Le parking du club, réduit, ne pourra plus être dirigé vers les alentours. Ignorer cette réalité va tuer un peu plus le sport, surtout à cet endroit précis où évoluait il y a une soixantaine d’années le club de foot de la Jeunesse de Chênée.

·       La rue de la Digue n’est pas adaptée à ce supplément de charroi.

·       Pour plus de détails, des schémas et photos, il y aura une page ou un groupe Facebook (en construction) qui sera mentionné ici

Merci beaucoup pour votre soutien !