Internet à Boisset et Gaujac

Contacter l'auteur de la pétition

Hertzien encore

2015-07-18 09:18:28
Internet hertzien du Pays des Cévennes : No futur.

 

Pourtant une évidence depuis 7 ans, ce n’est que le 6 juin dernier dans un article paru dans Midi libre que le Pays des Cévennes reconnaissait : «... la géographie du territoire cévenol n’a pas joué en la faveur du hertzien."

Un échec cuisant avec à la clé 5 millions d’euros publics dilapidés, une auto exclusion du déploiement filaire régional et une fracture numérique comme nulle part ailleurs.

 

Ça ne suffit toujours pas ! Et voilà que ce qui était vrai le 6 juin ne le serait plus aujourd’hui. Cette semaine, nouveau scoop de mauvais goût du Pays des Cévennes : une entreprise prétend défier les lois de la nature (passer à travers le relief montagneux cévenol !!!). Cette nouvelle entreprise vient d'inventer une nouvelle technologie hertzienne juste pour le Pays des Cévennes ? Une première mondiale ignorée par tous jusqu'ici, chapeau !

 

A qui faire avaler cette énième couleuvre qu’en changeant le flacon, on guérit le problème ? Les Cévennes demeureront une barrière infranchissable pour ce type d’hyperfréquences (micro-ondes). Pour mémoire, en 2008, le matériel installé par Meshnet pour le compte du Pays Cévennes avait pour nom Canopy motorola et était vanté dans les mêmes termes. On en connaît le résultat, 7 années plus tard.

 

L’effet d’annonce serait drôle si on ne prenait pas les lecteurs de Midi libre et les usagers en peine d’accès à Internet pour des personnes ou naïves ou amnésiques. On ne peut plus penser que l’hertzien, c’est l’avenir des technologies numériques alors que c’est la préhistoire. Contrairement au réseau filaire, l’Internet hertzien n’autorise que des transmissions faibles, aléatoires et non sécurisées. L’hertzien (Wifi, WiMax, WifiMax, ...) sera toujours bien moins performant qu’un Internet filaire en pointe. C’est une réalité physique.

 

Rescousse ou esbroufe ?

 

Ubiquiti (nom du nouveau miracle), est en voie de disparition, pour preuve, leur matériel ne se vend pas : https://ubiquiti-fr.com/maint.html.

 

15 poteaux suffiront, nous dit-on ! L’entreprise pourra envoyer le signal électromagnétique en longue distance, avec un nombre de poteaux restreint. En fait, 15 poteaux auront un rayon confiné par le relief et seront poussés à fond pour gagner en débit à proximité et par conséquent augmenteront l’exposition aux hyperfréquences des très rares abonnés et de tous les habitants dans le champ du rayonnement.

 

Pour ne pas s'avouer vaincu, le Pays Cévennes s’accroche aux dernières branches au risque d’exposer la santé publique et de laisser traîner la fracture numérique.

 

Pourquoi maintenir en place les antennes relais pour une technologie sans fil qui ne supporte ni les mauvaises conditions météo, ni les toits des maisons, ni les arbres, ni les collines mais qui continueront à émettre des hyperfréquences reconnues comme potentiellement cancérogènes par l’OMS depuis 2011.

 

Et puis, on nous dit que cette entreprise rencontre des villageois pour leur offrir la fibre ?! Mais dans quel dispositif agit subitement ce Père Noël ?

 

 

Collectif téléphone Internet en Cévennes

Nathalie OUZOULIAS, 04 66 30 17 75

Bernard LOMBARDO, Conseiller municipal de Boisset et Gaujac, 04 66 56 93 75

telephoneinternetcevennes@gmail.com                             

Bernard Lombardo

Délégations

2015-06-18 21:10:10
Voici un compte rendu succinct de nos 2 RV de la semaine :

1) Délégation Chez ORANGE
Le délégué régional nous a tenu un discours de patron d'entreprise qui protège les intérêts de ses actionnaires : on ne peut faire plus, on ne peut pas faire mieux. Pour le reste, adressez-vous aux collectivités locales qui devront financer la montée du débit Internet.
Nous nous sommes accrochés à nos arguments avec acharnement pendant deux heures. 
Mais, il nous faut trouver d'autres moyens de pression si nous voulons être entendus.
30 valeureux nous ont accompagnés à Montpellier mais il faut ajouter un zéro à notre groupe et passer de 30 à 300 personnes mobilisées et déterminées, passage obligatoire pour avoir une chance de gagner.
 
2) chez le sous préfet du Vigan (il nous a reçu à deux)
Avec courtoisie (ce qui n’était pas forcément le cas la veille chez Orange), le sous préfet nous soutient, nous approuve et nous encourage dans nos actions. 
Mais, ce qu’il a réussi à obtenir dans sa circonscription du Vigan (à savoir un plan de rattrapage auprès d'Orange à partir d'un dossier de 500 pages avec photos à l'appui des tous les points noirs du délabrement du réseau) ne peut être dupliqué sur notre territoire qu'à partir d'une action volontariste à obtenir du sous préfet d'Alès, l'appui des associations de maires (Association des Maires de France et association des maires des communes rurales de France) et nos forces (là encore) de persuasion auprès de nos élus. 
Si vous en êtes d'accord, nous reprendrons notre bâton de pèlerin.


Pour aller plus loin, faire le point et envisager toutes les possibilités d'actions, retrouvons-nous le :
mercredi 24 juin à 18 h - salle 2 de la Bourse du travail.
 
Vous trouverez en PJ l'article paru dans midi libre. 

à bientôt de se revoir, 

Pour le collectif "Téléphone / Internet en Cévennes"

bien cordialement,

Nathalie Ouzoulias
et Bernard Lombardo, conseiller municipal à Boisset & Gaujac


Bernard Lombardo

Rappel

2015-06-15 07:20:44

Demain, mardi 16 juin, une délégation se rendra chez Orange à Montpellier. Départs groupés en covoiturage à 8 heures devant la mairie de Boisset et Gaujac et devant la bourse du travail d'Alès. Nous serons reçu par Monsieur Botton, directeur régional d'Orange. Il faut montrer notre détermination à obtenir les améliorations nécessaires au bon fonctionnement d'internet et du téléphone. Soyons nombreux à participer. De la force du nombre dépendra la solution. 


Bernard Lombardo

Délégation chez Orange à Montpellier

2015-06-09 14:03:28

Nous serons reçus à la direction régionale d'Orange par son directeur régional, Monsieur Botton et par sa collaboratrice, Madame Fontaine, le 16 juin à 10 heures. 5 personnes devraient être reçues, mais nous avons besoin d'être nombreux pour montrer notre détermination.

Nous aborderons les problèmes rencontrés dans nos commune, téléphone et internet.

Un départ groupé aura lieu à 8 heures le matin devant la mairie de Boisset et Gaujac et un autre devant la bourse du travail d'Alès.

Pour nous permettre d'organiser le covoiturage de la délégation dans les meilleures conditions, merci de nous dire qui peut participer. 

Contact pour Boisset et Gaujac : bernardlombardo@laposte.net.


Bernard Lombardo

Rectification

2015-06-03 17:53:56

Le rendez-vous demain devant la mairie de Boisset et Gaujac,pour assister à la conférence de presse, est à 16 h 15 et non 16 h 45.


Bernard Lombardo

Conférence de presse

2015-06-02 13:27:24

Pour ceux qui souhaitent participer à la conférence de presse, rendez vous devant la mairie de Boisset et Gaujac jeudi 4 juin à 16 h 45 et départ en covoiturage.


Bernard Lombardo

Abandon de l'internet Hertzien

2015-05-30 22:18:44

FIN DE L’INTERNET HERTZIEN EN CEVENNES : LE PAYS CEVENNES REND LES ARMES  

Le collectif d’usagers et d’élus « Téléphone/internet en Cevennes Vous invite à une conférence de presse le :  

JEUDI 4 JUIN 2015 0 17 H – BOURSE DU TRAVAIL – 7 PLACE GEORGES DUPUY – ALES

ALORS QUE NOUS OBTENONS VICTOIRE SUR L4ABANDON DE L'INTERNET HERTZIEN,  

NOUS EXIGEONS :    

. que soit engagée une réelle disparition de le fracture numérique,  

. Que le réseau filaire internet et téléphone soit entretenu et modernisé pour s’adapter aux nouveaux besoins d’accès à internet,  

. Qu’un’ table ronde réunissant tous les acteurs : Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental,    Pays Cévennes et Orange soit réunie au plus vite.  

telephoneinternetcevennes@gmail.com


Bernard Lombardo et Nathalie Ouzoulias

Conférence de presse

2015-05-30 12:55:41


Bernard Lombardo et Nathalie Ouzoulias

Point de la situation

2015-05-12 19:44:37

Depuis la constitution de notre collectif Boissetain, un autre collectif réunissant plusieurs communes s'est constitué. Certaines d'entre elles, Tornac, Massillargues et d’autres ont fait se prononcer leur Conseil Municipal sur le même thème. Plusieurs réunions se sont tenues, au cours de la dernière le 7 mai, nous avons fait le point de la situation.

Le 17 avril 2015 nous nous sommes adressés au Préfet pour lui demander d’organiser une table ronde, avec tous les acteurs concernés par l’amélioration du débit internet et du réseau téléphonique. Nous demandions :  

« Un dispositif d'écoute, de concertation et d’actions associant l'État, les élus et les usagers. »  

Nous venons de recevoir la réponse suivante :  

De : DE ROY Edwige PREF30 ‪<edwige.de-roy@gard.gouv.fr>

Date : 11 mai 2015 12:40

Objet : Re: Courrier de demande de RV auprès du préfet

À : Comité Téléphone Internet Cévennes <telephoneinternetcevennes@gmail.com> Cc : BERNARD Gilles <gilles.bernard@gard.gouv.fr>, MALAVAL Christophe <christophe.malaval@gard.gouv.fr>, BOISSON Veronique PREF30-SP VIGAN <veronique.boisson@gard.gouv.fr>  

Monsieur le Sous-préfet du Vigan va très prochainement se rapprocher de vous tous pour organiser une réunion.

Bien cordialement

Edwige de Roy

Assistante du Préfet du Gard

Tél. 04 66 36 40 02  

C’est une bonne nouvelle qui montre que notre action n’a pas été inutile et, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous venons d’apprendre qu’une réunion d’un groupe de travail du Pays Cévennes s’est tenu le 4 mai. Il a été décidé de :  

« Mettre en suspens la solution hertzienne du haut débit sur le territoire du Pays Cévennes à la fin du mois de juillet. »  

En effet, le prestataire, la société Nomotech, a été interrogé sur ses intentions et voici la réponse :  

« La société Nomotech ne peut tenir ses engagements quant à l'amélioration de la desserte haut débit (fiabilité, taux de disponibilité, délais et coût d'intervention) et souhaite après un renouvellement de 3 mois de leur contrat, cesser la prestation de service effectuée pour le compte du Pays Cévennes. »

Le maire de Boisset et Gaujac participait à la réunion où cela s’est décidé mais il n’a pas jugé utile d’en informer les élus du Conseil Municipal. Il est vrai que ses déclarations sur le sujet l'incitent à plus de modestie.

Heureusement, les réseaux d’information fonctionnent bien.  

Il est proposé d’organiser une délégation chez Orange à Montpellier le 17 juin au matin.

Pour être efficaces il nous faut être très nombreux. Nous effectuerons le transport en covoiturage. Inscrivez-vous pour y participer, cela laissera du temps pour nous organiser.  

A bientôt. 

Bernard Lombardo


Commission urbanisme

Courrier au Préfet pour demander l'organisation d'une table ronde

2015-03-24 21:25:37

telephoneinternetcevennes@gmail.com 


                                                                                    A l'attention du Préfet du Gard
                                                                                          M. Didier MARTIN
                                                                                          10 avenue Feuchères
                                                                                          30 045 Nîmes Cedex 9

 

                                                                                            Le 24/03/2015

 


LETTRE OUVERTE À
Monsieur le Préfet,
En Cévennes, usagers et élus manifestent massivement et collectivement leur exaspération face aux pannes récurrentes de téléphone et face à un réseau Internet totalement inadéquat.
Rencontres avec les élus locaux, pétitions, débats publics, vous n’êtes pas sans ignorer qu’il existe sur le territoire du bassin alésien en particulier et plus largement sur le territoire des Cévennes des zones de non droit à la communication, à l'échange, à l'information. Ce droit serait rendu possible grâce au téléphone fixe et à Internet, si ces technologies fonctionnaient.
C’est pourquoi usagers et élus viennent de créer un collectif de revendication pour la réparation, la construction et la modernisation des réseaux de téléphone et d’Internet.
Aujourd’hui, nous souhaitons l'engagement et la détermination de l'Etat et des pouvoirs publics à résorber enfin les fractures numériques et territoriales qui frappent notre territoire.
Que se passe-t-il ?
Concernant le réseau de téléphone fixe, usagers et élus déplorent :
- les coupures de téléphone (jusqu’à trois semaines privant des personnes âgées de la télésurveillance, ce qui interroge sur les risques de mise en danger d'autrui, vous en conviendrez),
- l’abandon des câbles sur la chaussée,
- les poteaux brisés,
- l’insuffisance en nombre des lignes téléphoniques en-deçà du nombre d’abonnés,
- l’absence d’entretien et de modernisation des boîtes de raccordement, …
autant d’obligations qui constituent pourtant le socle du Service Universel de l'opérateur historique tant pour le filaire que pour l’accès à Internet à un débit correct *.
Concernant l’accès à Internet,
depuis 2008, le Pays Cévennes a déployé un réseau Internet hertzien sur son territoire.
Certes, il était attendu un accès à Internet mais à la condition qu’il garantisse efficacité et égalité d’accès, non pas au prix d'une technologie au rabais et onéreuse.
En fait, sept années plus tard, usagers et élus s’accordent à constater que ce réseau Internet hertzien ne fonctionne pas, très mal, ou par intermittence. Donc, il n’est absolument pas à la hauteur des enjeux numériques d’aujourd’hui.
En définitive, rien ne justifiait, rien ne justifie encore aujourd’hui, l’investissement dans la technologie d’Internet hertzien.

Pourquoi ?
Contrairement au réseau filaire, l’Internet hertzien n’autorise que des transmissions de faible débit, aléatoires et non sécurisées.
Il n’apportera jamais les débits nécessaires aux nouvelles applications technologiques (télétravail, télémédecine, télé-enseignement, etc.), applications si utiles, indispensables à l’installation des entreprises, voire vitales en zones rurales.
Quand les services disparaissent ou sont menacés (écoles, Poste, centres sociaux, …), le lien par Internet haut débit et très haut débit est primordial pour ne pas laisser les zones rurales en marge de l’aménagement du territoire.
Vous le comprenez, en nous imposant ce système hertzien, le Pays des Cévennes a sacrifié de fait le réseau filaire avec les conséquences que l’on mesure aujourd’hui tant sur la multiplication anarchique et inutile des réseaux que sur l’abandon de territoires ruraux.
La remise à niveau du réseau filaire historique sera d’autant plus difficile et coûteuse que nos territoires ont pris du retard.
Accepter des réseaux hertziens (Wifi, Wimax ou assimilés), c’est donc faire payer deux fois le contribuable et pour un service déficient.
C’est en fait concrètement officialiser la fracture numérique en instaurant un accès à Internet à deux vitesses :
- un réseau Internet performant pour les territoires rentables, les zones urbanisées
- celui de seconde zone pour les territoires « moins rentables », les zones rurales.
Que penser d’une telle conception de l’égalité républicaine et du sens de l’aménagement du territoire ? S’agit-il d’un usage judicieux de l’argent public au profit de l’intérêt général ?
Force est de constater que le choix pour l’Internet hertzien en 2008 a fait perdre beaucoup de crédibilité, de temps et de fonds publics.
On peut déplorer le désengagement d’ORANGE, l’insuffisance des moyens techniques et humains, la disparition d’un service public des télécommunications égalitaire sur tous les territoires.
Pourtant, il n’est pas trop tard pour entreprendre une remise à niveau sur le réseau filaire pour régler les problèmes à la fois de téléphonie et d’accès à Internet, de manière très satisfaisante.
ORANGE dispose d’alternatives technologiques en matière d’Internet, depuis toujours sur son réseau filaire, et maintenant grâce à la fibre optique.
Effectivement, on peut trouver des exemples réellement efficaces, pérennes et sans risque sanitaire ** :
- Depuis février dernier, la fibre optique a été déployée à Saint-Sébastien d’Aigrefeuille.
- Le procédé ADSL2+ existe à Lamelouze depuis longtemps.
- Des mises à niveau du réseau filaire par des procédés tels que les NRAzo, le VDSL2 ont été rendus possibles dans plusieurs villages cévenols (Peyremale, …).
Nous attendons qu’ORANGE généralise sa stratégie de réparation, de construction et de modernisation de ses réseaux de téléphonie et d’accès à Internet pour les rendre opérationnels, fiables, évolutifs et à la hauteur des enjeux modernes.
Cette situation appelle des réponses urgentes.
Que voulons-nous ?
Un dispositif d'écoute, de concertation et d’actions associant l'État, les élus et les usagers.
Il nous semble qu’en tant que Préfet, vous pouvez intervenir pour :
- garantir l’égalité de traitement entre usagers ;

telephoneinternetcevennes@gmail.com Page 3/3
- rétablir l’équité entre les territoires ;
- assurer le défi de l’aménagement des zones rurales ;
- veiller à ce qu’une désertification rurale tant redoutée ne s’amorce pas ;
- engager une réelle disparition de la fracture numérique.
Nous sommes confiants dans votre volonté de dialogue et sommes persuadés, sur la base des informations ci-dessus, pouvoir trouver une écoute et les réponses qui conviennent.
C’est pourquoi, nous formulons le souhait de vous rencontrer rapidement afin d’aborder concrètement cette question.
Il nous semble qu’une table ronde réunissant toutes les parties prenantes de cette problématique est une solution pour que soit entendue l’exigence d’accès à des Technologies d’Information et de Communication dignes de notre époque.
Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de nos parfaites considérations,
Pour le collectif téléphone Internet en Cévennes


                                                                                Nathalie OUZOULIAS et
                                                     Bernard LOMBARDO, Conseiller municipal de Boisset et Gaujac


Copie au :
- Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon,
- Président du Conseil départemental du Gard,
- Président du Pays des Cévennes,
- Président d’Alès Agglomération,
- Directeur d'Orange sud.
(*) Article L 35-1 du Code des postes et communications électroniques. Arrêté du 31 octobre 2013 de l’ARCEP.
(**) L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en 2011 que les radiofréquences de la famille des ondes pulsées (les hyperfréquences) sont potentiellement cancérogènes pour l'Homme.




Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.