Coronavirus en Belgique : nous voulons un congé spécifique pour les parents

Contacter l'auteur de la pétition

La mobilisation paie !

2020-04-24 14:05:45

Bonjour,

En signant notre pétition pour un "congé coronavirus", vous avez contribué à changer la donne. Chaque jour apporte désormais son lot de nouvelles encourageantes : la Ministre fédérale de l'emploi a rédigé une proposition de loi pour permettre une prise rapide de congé parental indépendamment des 4 mois "normaux".

Cette proposition était d'abord restreinte aux parents solos employés. Sous la pression de la Ligue des familles et du Gezinsbond, la Ministre a revu sa copie et étendu cette solution de congé aux personnes en couple. Une extension aux indépendants et aux familles d'accueil est également évoquée dans la presse.

Attention, il s'agit toujours d'une proposition qui doit être approuvée au gouvernement et entrer en vigueur. Elle vient tardivement et est mal rétribuée. Actuellement, ce congé pourrait être pris en mi-temps ou 4/5e, pas à temps plein. Le projet est donc loin d'être parfait, mais il constitue déjà un beau pas en avant. Nous continuons à suivre attentivement ce dossier important.

Les premiers échos du plan de déconfinement (qui sortira ce soir) montrent que ce congé restera indispensble pour beaucoup de parents dans les prochains mois. Comment retourner au travail lorsque les enfants ne peuvent pas aller à l'école ? La Ligue des familles continue, dans ce contexte très particulier, à représenter et soutenir les parents avec tous ses moyens.

Pour des conseils, témoignages et informations liées à l'impact du coronavirus pour les familles, lisez gratuitement les articles écrits par l'équipe du Ligueur.

Pour toute l'actu parents, nos avantages et les infos sur ce projet de congé coronavirus, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Portez-vous bien !

Pour la Ligue des familles,

Damien


La Ligue des familles - De Gezinsbond

Vous avez parlé, la balle est dans le camp politique

2020-04-07 12:48:25

En 10 jours, vous avez été pas moins de 17.300 à réclamer la mise en place d'une solution pour les parents chez qui travail et garde d'enfants est incompatible. C’est énorme. Merci !

Votre voix est entendue : plusieurs partis soutiennent désormais officiellement l'idée et des propositions sont sur la table du gouvernement. Pas tous :-( La balle est désormais dans le camp politique. Il y a urgence.

Pour plus de détails sur les positions des différents partis et les suites données à notre proposition, rendez-vous sur le site de la Ligue des familles.


La Ligue des familles - De Gezinsbond

15.000... On continue !

2020-04-02 17:04:21

15.000 signatures au 6e jour, quel formidable appui ! Que ce soit par besoin ou par solidarité, vous exprimez qu’il est indispensable d’offrir une solution aux parents et enfants chez qui la combinaison travail/garde d’enfants est ingérable.

Vos signatures font déjà bouger les choses : plusieurs partis affirment désormais soutenir notre demande. Mais dans les faits, toujours rien. Alors, on continue ! Partagez et aidez-nous à faire monter le compteur. Ensemble, visons les 20.000 !

Pour la Ligue des familles et le Gezinsbond,

Damien


La Ligue des familles - De Gezinsbond

Objectif 20.000 !

2020-03-31 04:45:27

Bonjour,

Après 3 jours, notre pétition atteint 6700 signataires, un énorme merci à vous pour votre signature et les nombreux témoignages !

C'est fantastique, mais ça reste insuffisant pour obtenir une décision politique. Notre objectif : 20.000 signatures d'ici à dimanche soir. Nous espérons qu'un tel soutien permettra de faire entendre notre message en faveur des familles qui souffrent actuellement du confinement.

20.000, c'est ambitieux, nous n'y arriverons pas sans vous. Aidez-nous, par exemple en partageant la pétition sur votre page Facebook !

Merci d'avance,

Damien - la Ligue des familles


La Ligue des familles - De Gezinsbond



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...