Pour l'autorisation d'une courte promenade à cheval (bien-être animal) pendant la crise du coronavirus

Contacter l'auteur de la pétition

Clôture de la pétition pour l'autorisation de courtes promenades à cheval pendant la crise du coronavirus en vue de son bien-être

2020-04-21 11:04:33

Bonjour,

Vous êtes près de 4.000 à avoir contribuer à la réussite de cette pétition.

La LEWB et surtout, les chevaux/poneys, vous remercient pour votre mobilisation.

L’Arrêté Ministériel, qui modifie celui du 23 mars dernier, a été publié vendredi 17/04/2020 et contient une importante modification pour le secteur équestre. Dans les activités autorisées, nous retrouvons la phrase suivante dans l’article 2 : « les sorties à cheval, et ce uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de deux cavaliers.»

Le centre d’appel ‘Info-coronavirus.be’ confirme que l’on est autorisé à faire une promenade avec son cheval, attelé ou non, mais uniquement dans le cadre du bien-être animal, à proximité immédiate de l'écurie et avec un maximum de deux cavaliers ou meneurs.

Cependant, nous faisons appel à votre bon sens et votre responsabilité!

Les promenades en groupe sont évidemment à proscrire et vous devez toujours respecter la distanciation sociale et les mesures d’hygiène !

!!! Attention : veillez à ce que vos sorties se fassent toujours en toute sécurité ! Portez un casque, ajustez votre harnachement correctement et ne vous mettez pas, ainsi que les autres, en danger ! Restez toujours dans la zone de confort de votre cheval et n’allez pas tout d’un coup sur la route avec un cheval stressé, qui n’y est pas habitué.

Ne soyez pas ce petit groupe de cavaliers qui ruine les efforts de tous les autres. Restez chez vous et respectez les règles ! Au mieux nous suivons les instructions, au plus vite elles pourront être assouplies ! Les passionnés de chevaux sont considérés comme des personnes responsables, ne faites donc pas de choses stupides.

Prenez soin de vous,

La LEWB