Pour une zone 30 sur la Place de Nalinnes Centre étendue aux petits commerces

Contacter l'auteur de la pétition

Plan de mobilité Ham-sur-Heure/Nalinnes

2021-06-06 17:19:47

Bonjour à tous,

Un comité d'habitants de l'entité et d'usagers de nos voies est en train de se constituer afin de manifester nos espérances concernant une nette sécurisation de nos routes et un meilleur partage entre différents usagers. En effet, plus nous serons nombreux à le rejoindre plus nous aurons du poid pour faire valoir les mesures en ce sens qui seront élaborée par les experts en charge du plan de mobilité. Car, ce dernier devra, pour voir le jour, passer au Conseil Communal qui décidera...!!

Pour le rejoindre c'est très simple, vous pouvez vous inscrire via ce lien:

Ci-dessous, vous trouverez le message initial de Frédéric Coupain, l'un des trois initiateur de ce réseau.

Merci à tous ! 👍🚶‍♀️🚴🏡

Bonjour,

Je m'adresse à vous (à nouveau) dans le cadre de l'étude de mobilité lancée par la Commune de HSH-Nalinnes.   La première étape de consultation de la population est terminée.  Avec Geoffrey Mauroy et Jean-Louis Maître, nous avons élaboré une vision qui, nous le pensons, permettrait d'améliorer la sécurité, la convivialité et le bien-être des habitants du centre du village et de ses proches alentours.  En quelques mots, nous souhaitons qu'une vision à long terme en matière d’infrastructures soit développée afin de rééquilibrer l'espace de la voirie au profit des usagers faibles, des personnes à mobilité réduite et du parking des riverains.  Bien conçus, ces aménagements permettraient d'augmenter la sécurité des usagers faibles, de réduire la vitesse des véhicules à moteur, de réduire la circulation de transit et in fine d'améliorer le bien-être des habitants du village.
Utopiste ?  Pas forcément, cela existe ailleurs, pourquoi pas chez nous ?  Facile ? non, certainement pas, mais nous pensons qu'une mobilisation citoyenne forte ne pourra que favoriser la mise en œuvre d'une telle vision ambitieuse.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, c'est que je ne vous ai pas encore découragé , vous trouverez ci-dessous le texte que nous envoyons aux personnes intéressées par notre démarche.  Aujourd'hui, après un premier appel sur les réseau sociaux plus de 20 familles du centre du Village nous ont déjà apporté leur soutien.  Pourrons-nous vous compter parmi nous ?

LA MOBILITE DANS NALINNES VOUS INTERPELLE .....

La mobilité est un gros problème dans le centre de notre village et ses proches alentours. Si nous voulons que les choses changent, nous devons agir maintenant alors qu'un plan de mobilité est en cours d'élaboration.

En annexe ou via ce lien ( https://urlz.fr/fuM8 ), le dossier que, à trois, nous avons constitué et envoyé au bureau d'étude chargé d'établir un état de la situation. Nous avons aussi rencontré Pierre Minet, l'échevin compétent en matière de mobilité,  qui soutient notre point de vue.

La procédure veut que l'auditeur et ses services établissent d'abord un diagnostic sur base

a) de leurs observations sur le terrain,

b) des informations fournies par la police (statistiques accidents, excès de vitesse, ...) et par la commune

c) des remarques formulées par la population lors de la consultation annoncée sur les réseaux sociaux et sur le site de la commune et qui prenait fin le 31 mars

L'auditeur devrait poser son diagnostic normalement avant la fin juin et, en principe, la population pourrait réagir. Malheureusement, vu la situation sanitaire, il n'est pas garanti que des réunions en assemblées puissent être organisées !!! Mais que cela ne nous empêche pas de rester attentifs et, le moment venu, de réagir. C'est dans cette optique que nous souhaitons créer un réseau relais.

Le Plan de mobilité devrait enfin être présenté à la Commune vers le mois de novembre. Il n'est en rien contraignant et la décision de  sa mise en œuvre, totale ou partielle, revient au pouvoir politique (Collège et Conseil communal) !

Si notre réseau est suffisamment fort, nous pourrions donc influencer ces décisions politiques. .. On veut y croire !

Si vous souhaitez rejoindre notre réseau, n’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées via ce formulaire : https://forms.gle/CL7Jfm91BpHC9AZY8

Nous nous engageons à ne pas diffuser vos noms et coordonnées, l’objectif unique est de créer notre réseau et pouvoir communiquer rapidement avec vous.

N'hésitez pas non plus à partager nos préoccupations avec vos voisins les encourageant à nous rejoindre.

Toutes vos contributions peuvent déjà être adressées (par mail ou par un courrier déposé dans la boite aux lettres)  à

Frédéric Coupain, 30 rue Lavalle            frederic.coupain@perso.be                               qui coordonne l'action

Geoffrey Mauroy,  43 rue Couture            geoffrey.mauroy@gmail.com

Jean-Louis Maître, 74 rue du Pairain         jeanlouismaitre@gmail.com

Au plaisir de vous revoir bientôt en vrai !!
Cordialement,
Fred

Habitants de Nalinnes

Enfin le plan de mobilité débute !

2021-04-07 09:00:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour votre intérêt concernant la pétition.

En raison des complications liées à la situation sanitaire et par manque de temps, nous n'avons pu continuer à promouvoir cette dernière et en sommes désolés.

Néanmoins, elle a trouvé bon accueil auprès l'expert qui est en charge du futur plan de mobilité de l'entité, qui a recueilli les remarques des citoyens durant la phase A (via mail à cette adresse rbo@agora-urba.be ) et avec lequel je suis entrée en contact afin de lui en expliquer la démarche.

Vous n'avez donc pas signé pour rien et vos commentaires seront lus avec attention 👍🙌

Bonne journée à tous et merci encore pour votre mobilisation !

Habitants de Nalinnes